Día de los Reyes : connais-tu cette tradition espagnole incontournable ?

Comment célèbre-t-on les Rois mages en Espagne ?

– Tu savais qu’en Espagne on n’offre pas de cadeaux le 24 ou le 25 Décembre ? (mais plus tard…)
– Si je te dis 6 de enero, qu’est-ce que ça t’inspire…? 🤔

En France, certains fêtent l’Epiphanie avec les Rois mages, une fête d’origine Catholique ✝️. Pour beaucoup, c’est surtout l’occasion de se régaler avec une bonne galette des rois 👑 ! Mais en Espagne, pas de fève ni de galette des rois… 🧐

Del otro lado de los Pirineos, ¡es muy diferente!
De l’autre côté des Pyrénées, c’est bien différent !

Pour les Espagnols, cette date est incontournable, surtout pour les plus jeunes. C’est ce qu’on va découvrir dans cet article que j’ai pu écrire grâce au précieux témoignage de Sara 🇪🇸, originaire de Málaga, en Andalousie (au sud de l’Espagne).

Qu’est-ce qu’on fait le 5 et le 6 janvier ?

La cabalgata de los Reyes

Les festivités commencent le 5 janvier, en fin de journée, avec la très attendue Cabalgata de los Reyes (la chevauchée des Rois). C’est le grand défilé des Rois mages 🤴🏻🤴🏿🤴🏽 en Espagne, avec des chars superbement décorés. Les Rois, accompagnés de divers personnages qui défilent également, jettent des bonbons et des friandises 🍬🍭🍫, et des chants de Noël accompagnent cette parade. Pour les enfants, c’est un moment grandiose et plein d’excitation, ils attendent cette parade avec impatience. 

On peut assister à ce type de Cabalgata le soir du 5 janvier dans les villes de toute l’Espagne, même dans les petits villages ! La parade de chaque municipalité est différente, mais il s’agit toujours d’un spectacle plein de lumières et de couleurs. C’est un véritable moment de magie et de féérie pour les plus jeunes 🤩 … et pour les moins jeunes également !  

Voici par exemple un aperçu de la Cabalgata de los Reyes de Madrid, pour que tu te fasses une idée :

Même si le fameux día de los Reyes (la fête des Rois mages) tire ses origines dans la religion catholique, tu peux voir qu’il s’agit avant tout d’une tradition populaire de nos jours.

Los regalos para los niños

Ensuite, et pas des moins importants : les cadeaux pour les enfants 🎁 ! Et oui, les petits espagnols reçoivent leurs cadeaux le 6 janvier et non pas le 25 décembre. Tu comprends mieux pourquoi le día de los Reyes (ou día de Reyes) est un jour si important chez nos voisins ibériques.

Il faut savoir qu’avant les célébrations, les enfants ont déjà préparé la très importante carta para los Reyes (la lettre aux Rois mages) ✍️, contenant la liste des cadeaux souhaités. Ils peuvent attendre la Cabalgata pour remettre leur lettre aux Rois ou sinon la déposer dans une boîte aux lettres spéciale à destination des Reyes ✉️. 


Le soir du 5 janvier, après la Cabalgata, les enfants doivent aller se coucher tôt 😴 pour que les Rois puissent leur déposer leurs cadeaux pendant la nuit. Il est recommandé de laisser à boire et à manger pour que les Rois mages et leurs chameaux (los camellos) 🐫 puissent se désaltérer et reprendre des forces afin de continuer leur dur labeur.

Et le 6 janvier au matin, il est habituel d’entendre les enfants s’exclamer ¡Han venido los Reyes! 🥳 (les Rois mages sont passés !), avant d’aller ouvrir leurs cadeaux.


C’est la même excitation chez nous lorsque les plus petits découvrent que le Père Noël est passé ! C’est donc une opportunité pour les familles de se réunir autour de ce moment de convivialité 🥰.  

Les enfants passent la journée à jouer avec leurs nouveaux jouets… à condition d’avoir été sages pendant l’année 😇 ! Sinon, à la place de cadeaux, ce sont des morceaux de charbon (carbón) qu’ils trouveront dans leur chaussons 🤭, ce qui fait tout de suite moins rêver ! 

Qu’est-ce qu’on mange en Espagne pour le Día de reyes ?

Une autre particularité des Rois mages en Espagne, c’est le Roscón de Reyes, tu connais ? 

Il s’agit d’une brioche en forme de couronne, parfumée à la fleur d’oranger 🥯. Elle est souvent garnie de nata (crème) et ornée de frutas escarchadas (fruits confits) et de sucre. Elle peut aussi contenir des amandes (almendras) ou des fruits secs (frutos secos), cela dépend de la recette. 


Tu connaissais déjà ces fruits en espagnol ? Pour en découvrir plein d’autres, je t’invite à aller lire l’article Le vocabulaire essentiel des fruits en espagnol 🍏🍌🍉.

Selon les familles, le Roscón de Reyes est dégusté le soir du 5 janvier, après la Cabalgata, ou au petit-déjeuner le matin du 6 janvier. En fait, on en mange sans modération pendant cette période : pour le goûter, en dessert, durant la journée, il n’y a pas de règles !  

Cette pâtisserie espagnole est l’équivalent de notre galette des Rois : tous les prétextes sont bons pour en manger, mais pendant quelques jours seulement … 🤤

Et pour que tu retiennes tout le vocabulaire lié à la fête des Rois mages en Espagne, je te propose ce petit schéma récapitulatif :


Le conseil d’une espagnole pour fêter Día de los Reyes en Espagne

Si tu veux participer à la fête des Rois mages en Espagne, quoi de mieux que de se laisser guider par l’expérience d’une native ?

Sara assiste tous les ans à la Cabalgata de los Reyes, peu importe la ville dans laquelle elle se trouve 📍, c’est une célébration qu’elle ne manque jamais ! Mais Madrid n’est pas sa ville préférée pour regarder le spectacle ! Elle préfère la parade de Torrejón de Ardoz (une ville située dans la région de Madrid), c’est celle qui l’a le plus marquée 🙌. 

Sara nous recommande donc de préférer les plus petites villes pour assister à ces festivités si particulières. Cela permet d’être plongé au cœur de la population et des traditions locales, d’être à l’écart des touristes qui viennent seulement pour les fêtes. 

En résumé, c’est ce qui te permettra de vivre une expérience authentique et traditionnelle si tu décides de passer l’Epiphanie en Espagne. Il y a moins de monde, l’ambiance est plus familiale, ce qui permet d’être plus à l’aise et de mieux profiter de la parade 👍.  

Comme tu as pu le voir, ces célébrations sont très différentes entre l’Espagne et la France, où c’est le jour de Noël 🎅 qui représente la journée phare de ces fêtes ! 

Y ahora, un poco de música 🎶 con la canción « Los Reyes Magos » de Tatiana.

Tu trouveras les paroles (la letra) directement dans la vidéo pour chanter toi aussi les Rois mages en espagnol !  


Y bueno, ¡ya está todo lo que te quería compartir sobre el Día de los Reyes!
Et voilà, c’est tout ce que je voulais partager avec toi sur l’Epiphanie en Espagne!

Mais avant de terminer, je voudrais te parler du programme L’Espagnol tranquille à la maison. Il s’agit d’une formation gratuite sur 5 jours grâce à laquelle tu découvriras les clés pour apprendre l’espagnol depuis chez toi. 

Cette méthode suit une stratégie précise pour parler espagnol avec fluidité, et ainsi éviter les erreurs et les pièges typiques en espagnol qui empêchent de progresser rapidement. Pour t’inscrire à la formation, rien de plus simple. Il te suffit d’entrer ton prénom et ton email et tu recevras toutes les infos dans ta boîte mail ! 💌

Par ici pour en savoir plus et commencer le programme sur 5 jours.

Avant que tu ne partes, j’ai besoin de ta participation !
¡Necesito tu participación!

Écris roscón dans les commentaires 💬 si tu as aimé l’article, et partage une célébration d’Espagne ou d’Amérique latine que tu aimerais que je présente.

¡Gracias! 🫂

¡Chao, nos vemos!
Manon

Recherches utilisées pour trouver cet article: la difference entre espagnol et le castellano, les rois mages en espagne

 

15 Responses

  1. Ménétrey dit :

    Roscón.
    Holá Manon, qué tal ?
    Quisiera compartir la celebración del 12 de octubre, el día de la hispanidad y sobre todo de la Virgen del Pilar.
    De antemano muchas gracias.
    Dominique

  2. Domenech dit :

    J’ai beaucoup aimé cet article ❤️

  3. FRAIZ dit :

    Muy interesante. Gracias pour esta lección.

  4. Marylene Fortin dit :

    Estaba interesante escuchar una tradición de la fiesta des Reyes en Espańa.Gracias

  5. Scotto dit :

    Hoy hemos comido el roscón ¿y a quién le podía tocar el haba sino a mí?

  6. BARBERET dit :

    roscón

  7. Bailly dit :

    Bravo los Reyes ! Cela me rappelle mes vacances en Espagne avec mes filles, toutes petites à cette époque !Gracias muchas!

  8. Emilie dit :

    Une vidéo avec des blackfaces présents en toute impunité, pour en plus promouvoir ces festivités sans aborder les problématiques racistes à soulever par ces pratiques. Un choix intense et violent.

  9. Fortin dit :

    Muy interesante. Gracias Manon pour esta lección.Y por todos

  10. mandrillon dit :

    róscon , ya me hace la boca agua !

  11. Nathalie dit :

    Gracias ! Roscón.

  12. BEAU dit :

    gracias por esta video

  13. Dany Dragon dit :

    Muchas gracias. Roscón

  14. Martine dit :

    Me gustó mucho descubrir esa tradición. Roscón

  15. Rodriguez dit :

    Roscón. artículo muy interesante, gracias por compartir.

Laisse un commentaire... (on lit tout !)