L’Andalousie est une magnifique région d’Espagne et certains endroits sont de véritables petits joyaux. 💎
Parmi ceux-ci, Cordoue… Et un des monuments les plus emblématiques d’Espagne 🇪🇸 : la Mezquita.
– Tu connais cette ville andalouse ?
– Que faut-il voir dans à Cordoue ?
– Qu’est-ce qui la rend unique au monde ?
¡Hoy, te llevo a descubrir la ciudad de Córdoba!
¿Pero dónde se encuentra Córdoba en España? 🤔
Mais c’est où Cordoue ?
Voici une carte pour te repérer :
Pierre connait très bien les lieux parce qu’il y a passé 6 mois en Erasmus.
C’est donc grâce à son expérience qu’on a pu préparer une petite sélection des incontournables à visiter (et à déguster) à Cordoue !
Petite note avant de commencer : si tu te demandes « Cordoue ou Córdoba » ?
Sache que les deux fonctionnent, le premier étant le nom de la ville en français et le deuxième en espagnol (à ne pas confondre avec une ville d’Argentine du même nom : Córdoba !).
Voici comment prononcer Córdoba en espagnol 🗣️ (en respectant bien l’accent tonique sur le premier O) :
Les choses à faire absolument à Cordoue
C’est parti pour notre visite de Cordoue, tu es prêt ?
Vamos a visitar Córdoba, ¿estás listo?
Explorer les ruelles et les patios du quartier San Basilio
De nombreuses maisons d’Andalousie et de Cordoue disposent d’un patio : une petite cour intérieure qui peut comporter un jardin fleuri 🌷, des arbustes, des arbres fruitiers 🌳, une fontaine, etc.
Pourquoi les patios sont si répandus en Andalousie ? Une cour est entourée de murs, ce qui la protège du soleil : on peut ainsi être dehors en toute fraîcheur ! 😎
Le barrio San Basilio est l’un des quartiers les plus anciens de la ville et il est connu pour ses célèbres patios andalous : los patios cordobeses.
Il est possible de visiter les patios de certaines maisons et de découvrir ces mystérieuses cours traditionnelles un peu cachées 🧐.
Ce quartier est situé au sud-est de la ville, au bord du fleuve Guadalquivir :
Il existe un circuit payant organisé pour te permettre de visiter différents patios accompagné d’un guide. Et même si certains patios sont libres d’entrée et ouverts au public, une petite contribution est quand même attendue, pour participer aux frais d’entretien 💰.
Tu peux retrouver toutes les infos sur les visites des patios de San Basilio et des différents événements sur le site https://patiosdesanbasilio.com/.
Les patios font véritablement partie de l’identité de Cordoue, on te conseille vraiment de les visiter !
Un peu moins connue, tu peux également faire la route des patios de Santa Marina, un autre quartier moins touristique, situé au nord de la ville :
Et au mois de mai a lieu le festival des patios Cordouans (el festival de los patios cordobeses), un concours 🎖️ au cours duquel les participants ouvrent gratuitement les patios de leurs maisons à des horaires précis. Ce festival a été déclaré Patrimoine immatériel de l’humanité en 2012, rien que ça !
Attention, en espagnol, il faut bien prononcer le T dans « PATIO ». (et non « PASSIO », comme en français)
Visiter la Mosquée de Cordoue, son minaret et son patio
La Mosquée de Cordoue 🕌 (la Mezquita de Córdoba) est la reine de la ville, considérée ni plus ni moins comme le monument islamique le plus important d’occident ! ☪
Elle a une histoire très ancienne puisqu’il s’agissait à l’origine d’une église wisigothique ⛪, dont les ruines ont ensuite été transformées en Mosquée, agrandie plusieurs fois au fil des siècles. Par la suite, lors de la Reconquista des catholiques ✝, ceux-ci ont fait construire une cathédrale à l’intérieur de la mosquée.
C’est unique au monde : une cathédrale avec une chapelle au cœur d’une mosquée.
À l’intérieur de la mosquée, prépare-toi à en prendre plein les yeux 🤩 avec les merveilles de l’architecture islamique : des arches, des ornements et des colonnes majestueuses.
Et le mihrab (la niche architecturale qui indique la direction de la Mecque pour la prière) est tout simplement magnifique ! 🌟
La visite de ce monument emblématique est incontournable !
¡No te puedes perder la Mezquita si vas a Córdoba!
Sache qu’il y a peu de places et de visites par jour, pense donc à réserver via ce site (la visite coûte 13 euros).
Ensuite, profites-en pour te promener dans la cour qui entoure la mosquée, el patio de los naranjos 🍊 (la cour des orangers) et pour monter en haut de la tour (l’ancien minaret de la mosquée) afin de découvrir la plus belle vue de Cordoue.
Petits conseils de Pierre :
- Visite la mosquée entre 8h30 et 9h30 parce que l’entrée est gratuite à ce moment-là, il n’y a pas beaucoup de monde et il fait encore assez frais.
- Profite d’être dans le coin pour aller au Bar Santos, juste en face du patio de los naranjos.
Tu pourras y déguster la meilleure tortilla de patatas de Cordoue 🍽️ (et peut-être d’Espagne ?) avec un délicieux salmorejo en accompagnement :
Tu pourras même manger tout cela dans le patio, pour une expérience andalouse garantie !
(On te parlera plus en détail des spécialités culinaires de Cordoue dans une partie dédiée.)
Et si tu veux en savoir plus sur la la présence musulmane en Espagne et les traces qu’elle a laissées dans la langue espagnole, on a un article qui t’explique tout ça :
Les influences de l’arabe dans la langue espagnole.
Découvrir l’Alcázar des Rois Chrétiens
Bâti au XIVème siècle, El Alcázar de los Reyes Cristianos est un palais construit sur une ancienne forteresse militaire 🏰.
Les jardins sont très agréables à visiter, avec des bassins et fontaines ⛲, des arbres, de nombreux parterres de fleurs, et tout autour, des fortifications impressionnantes.
La visite vaut le coup et tu pourras profiter d’une belle vue parce que l’enceinte surplombe le Guadalquivir (le fleuve qui traverse Cordoue) et ses alentours.
Et voici un bon plan : tu peux visiter l’Alcazar gratuitement le jeudi entre 12h00 et 14h30 (hors jours fériés).
Flâner dans la Judería, le quartier juif médiéval
Jusqu’en 1492, il y avait une importante communauté juive à Cordoue, d’où la présence du barrio de la Judería ✡ (quartier juif), lui aussi situé sur les rives du Guadalquivir :
Je te conseille d’aller flâner dans ce quartier historique et ancien, avec de petites ruelles typiques et très étroites d’un autre temps.
C’est dans ce quartier que se trouve la synagogue de la ville 🕍, l’une des trois seules datant d’avant l’expulsion des juifs à avoir survécu en Espagne. C’est un tout petit bâtiment qu’on peut visiter gratuitement.
Tu peux donc prendre la rue Calle de judíos, qui passe devant la synagogue, puis par un petit marché artisanal dans un joli patio, et qui mène ensuite au quartier San Basilio et à l’Alcázar.
Visite à pied : le circuit idéal pour découvrir les secrets de Cordoue
Voici maintenant un petit circuit très intéressant à faire à pied 🚶♂️ dans le centre de Cordoue pour voir les endroits principaux de la ville.
Pour commencer, rends-toi à la Plaza de las tendillas, considérée comme la plus centrale de la ville. C’est un lieu incontournable de rencontre des locaux et des visiteurs.
Pour continuer, mets le cap sur les ruines du temple romain, à côté de l’hôtel de ville (el ayuntamiento). Construit au Ier siècle après J.-C., il a été découvert par des fouilles en 1951.
Ensuite, direction la Plaza de Corredera. Cette place est un des lieux les plus emblématiques de la ville, elle est assez populaire, très grande et on peut souvent y voir des spectacles et des festivités.
Continue vers la Plaza del Potro, plus petite et très jolie, connue parce qu’on la retrouve dans le célèbre roman de Cervantes Don Quichotte 📖.
Pour terminer, tu peux remonter le long du fleuve, le Guadalquivir, jusqu’à la mosquée de Cordoue et, en face, traverser le pont romain (el puente romano). C’est le plus ancien et le plus important de la ville (il a été restauré dans les années 2000).
Voici un petit aperçu de ce circuit à pied :
Découvrir la gastronomie andalouse et cordouane
Toutes ces visites t’auront sûrement ouvert l’appétit, alors cap sur les spécialités culinaires ! 😋
La cuisine andalouse et cordouane est très riche, elle propose des spécialités très variées, comme par exemple :
El salmorejo cordobés : une soupe froide épaisse et crémeuse à base de pain, de tomates, d’huile d’olive et d’ail. C’est une variante du traditionnel gaspacho espagnol, très frais et adapté aux fortes températures.
La mazamorra : une soupe froide à base de pain, d’amandes, d’huile d’olive, d’œufs durs et d’ail. Encore un plat bien adapté aux chaleurs andalouses.
El rabo de toro : un ragoût de queue de vache ou de taureau, qui rappelle un peu notre bœuf bourguignon. C’est donc un plat à choisir plutôt en hiver, quand il fait un peu moins chaud.
Los flamenquines : une tranche de filet ou de jambon de porc enroulée avec du jambon serrano, panée dans de la chapelure et frite. Ils sont généralement accompagnés de mayonnaise, de salade et de frites
Las berenjenas con miel de caña : des tranches d’aubergines frites au miel de canne à sucre, parfois servies avec du fromage régional.
El pastel cordobés : un gâteau à base de pâte feuilletée, garni d’une sorte de confiture de courge et recouvert de sucre et de cannelle.
Et voici quelques bonnes adresses pour aller goûter tout ça (tu les retrouveras sur le plan de la ville, plus bas) :
- La Maceta : ce restaurant propose une grande variété de délicieuses tapas.
- La Taberna del río : on te conseille d’y goûter la mazamorra et le risotto de rabo de toro.
- La siesta : cet établissement propose un excellent risotto de langoustines.
- La Cazuela de la Esparteria : vas-y pour manger des tapas et des plats typiques de Cordoue.
- Moriles Pata Negra : n’hésite pas y aller, les plats sont toujours un régal et la carte est très bon marché.
- Bar Santos : ce bar cordouan (dont on a déjà parlé un peu plus tôt) est très célèbre pour son excellente tortilla de patatas.
Et pour ne pas être perdu en entrant dans ces différents établissements cordouans, je te conseille d’aller voir notre article qui te donne le vocabulaire et les expressions indispensables :
Comment commander au restaurant en espagnol ?
Et voilà, notre visite de Cordoue s’achève sur ces notes sucrées / salées…
Et si tu te demandes à quelle époque il vaut mieux visiter la ville, sache que la chaleur est étouffante dans le sud de l’Espagne en été 🥵. Il faut donc vraiment éviter cette saison et plutôt y aller entre septembre et mai (mois qui compte beaucoup de touristes étant donné les festivités qui rythment Cordoue : c’est le Mayo cordobés).
Envie d’en savoir plus sur Cordoue ET de pratiquer ton espagnol ? Voici un dialogue sous-titré entre Pierre et María, native de la ville (et très sympa) !
María te dit tout sur Cordoue et l’Andalousie
Plan du centre de Cordoue
Voici un plan du centre de Cordoue avec des repères correspondant aux différents endroits cités dans l’article 📍, en suivant le même code couleur.
Tu peux aussi accéder à la carte grâce à ce lien.
Et si tu veux profiter d’être en Andalousie pour aller sur la Costa del Sol 🌞, Malaga te tend les bras ! Tu verras dans notre article dédié que cette ville est bien plus qu’une simple station balnéaire…
Que faire à Malaga en Espagne ?
Visite guidée de Cordoue en vidéo avec Pierre
Ahora terminamos con una visita de la ciudad con Pierre.
On termine par une visite avec Pierre en vidéo 🎬 qui te présente Cordoue et ses merveilles. Faisons-lui confiance, il y a vécu pendant 5 mois, alors c’est un bon guide !
5 choses à faire à Cordoue en Espagne
La formation Holaventura pour parler espagnol en voyage
J’espère que cet article t’a plu et donné envie de préparer un petit voyage en Andalousie !
Et, si tu veux pouvoir te débrouiller en espagnol pour visiter Cordoue, mais aussi pouvoir commander au bar, réserver une chambre d’hôtel, essayer des vêtements dans un magasin, demander ton chemin ou encore louer une voiture, sache qu’il existe une formation parfaite pour ça.
La formation Holaventura va te permettre de te débrouiller en espagnol dans toutes les situations de voyage !
L’objectif du programme est simple : te donner l’essentiel de la langue espagnole (expressions, vocabulaire, conjugaison) pour réussir ton prochain séjour en Amérique latine (ou en Espagne).
À l’intérieur tu retrouveras :
- 25 dialogues au format audio avec des situations concrètes de voyage (aéroport, magasin, bus, hôtel etc.).
- 300 flashcards personnalisées avec l’image et la prononciation, pour apprendre du vocabulaire en contexte.
- 20 vidéos avec l’essentiel du vocabulaire et de la grammaire à maitriser pour voyager.
- La transcription de tous les dialogues du programme (en PDF).
- L’accès à une communauté de passionnés de voyage en Espagne ou en Amérique latine.
Par ici pour découvrir le programme Holaventura en détail.
Pour terminer, dis-nous dans les commentaires 💬 :
Quelle est la spécialité culinaire de Cordoue qui te tente le plus ? 😋
¿Cuál es el plato cordobés que más te da ganas de probar?
¡Chao, nos vemos!
Manon
Source externe : Wikipedia
3 Responses
Las berenjenas y el pastel hmmmm
Ça donne vraiment envie de flâner dans cette ville, grâce à vous
Un grand merci pour ce reportage qui donne des envies de voyage
Super reportage et superbement documenté. Topissime !
J’ai beaucoup apprécié les explications de Maria et les ai presque toutes comprises. Évidement, celles de Pierre sont bien plus « audibles » …
Les abréviations andalouses m’ont surpris et…amusées ;-) Elles ressemblent au language de certains jeunes en France qui abrègent tout, laissant les « anciens » sur leur faim…;-(
Pour finir, un grand MERCI pour vous deux qui avez su rendre cette visite passionnante et séduisante.
Super reportage et super vidéo…Passionnant bien envie de programmer un voyage à Cordoue…
Merci Pierre…