Si tu prévois d’aller en Espagne 🇪🇸, sache que l’Andalousie est une région qui a énormément à offrir ! Cette communauté autonome espagnole est chargée d’histoire et abrite des villes incroyables à visiter, parmi lesquelles, la belle Séville…
Pero antes de viajar a Sevilla, en España, tal vez tengas algunas preguntas 🤔:
Mais avant de voyager à Séville, en Espagne, tu te poses peut-être quelques questions :
– Qu’est-ce qui fait que Séville est pour certains la plus belle ville d’Espagne ? 🤷🏻♀️
– Que faire à Séville et quels sont les immanquables à voir absolument ? 🚨
– Combien de temps consacrer à la découverte de cette ville ? ⌚
Pierre et moi (Manon) avons eu la chance d’y aller, alors on partage nos expériences et nos photos pour que tu comprennes ce qui fait de Séville une ville si captivante…
Présentation générale de Séville
Antes de descubrir Sevilla, ¡aquí van unas informaciones prácticas!
Avant de partir à la découverte de Séville, voici quelques infos pratiques !
Séville est la quatrième ville du pays 🇪🇸, et compte pas loin de 700 000 habitants.
C’est la capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie, qui comprend toute la partie du Sud de l’Espagne, (comme tu peux le voir sur la carte 👇).
Séville est également célèbre pour sa danse traditionnelle et populaire, la sevillana, avec des robes magnifiques 💃🏽. Elle est aussi connue pour avoir la plus grande procession d’Espagne lors de Semana santa ✝️ (la Semaine sainte, qui précède Pâques).
Les lieux à visiter à Séville
Découvrir la Plaza de España
On commence notre visite de Séville, en Espagne, par la Plaza de España, dans la partie sud de l’hypercentre, non loin de la station de train San Bernardo. Je te conseille d’ailleurs d’arriver à cette gare pour commencer ta visite de Séville, afin de visiter la Plaza de España, puis de remonter en directions des autres monuments dont je vais te parler ensuite.
La grandiose Plaza de España a été construite en 1929 pour l’exposition Ibéro-américaine, et se trouve dans le Parque María Luisa, un petit havre de paix, parfait pour se poser au calme et à l’ombre 🌳.
Cette place est magnifique, jusque dans les moindres détails ! Sa forme en arc de cercle est vraiment originale. Elle est ornée de deux tours aux extrémités et d’une série de bancs tout autour, décorés d’azulejos (carreaux de faïence), représentant chaque province espagnole (il y en a 50 en tout).
Es un lugar emblemático de la ciudad.
Cette place est majestueuse, comme tu peux le voir sur ces photos prises lors de mon voyage à Séville.
Petite anecdote ☝️ : la Plaza de España de Séville a servi de décor à Star Wars (l’épisode 2 l’Attaque des clones), lorsque Anakin et Padmé reviennent sur la planète Naboo… Raison de plus pour aller y faire le curieux !
Flâner dans le Barrio Santa Cruz
Ensuite, direction le barrio (quartier) Santa Cruz, ancien quartier juif 🔯 de Séville.
Il est très agréable de se perdre au détour de ses callejones (ruelles) et ses petites places, d’admirer l’architecture des bâtiments, et d’aller casser la croûte dans les petits bars et restaurants locaux.
C’est un quartier typiquement andalous avec des façades blanchies à la chaux et des azulejos un peu partout. C’est le cœur historique de Séville et le centre touristique.
Aquí puedes observar un típico callejon:
S’émerveiller dans le Real Alcázar de Séville
Toujours dans le même barrio se trouve l’immanquable Real Alcázar de Séville (palais royal). Sa construction remonte à l’époque mauresque, lorsque l’Andalousie était musulmane ☪️. Cette forteresse est ensuite devenue le palais de nombreux rois ⚜️ et aujourd’hui, c’est le lieu de résidence du roi d’Espagne 👑 lorsqu’il est en séjour à Séville. (Plutôt pas dégueu comme hôtel particulier ! )
Esta es la entrada del Alcázar:
Attention, en période touristique l’entrée n’est pas aussi vide : il y a parfois des centaines de touristes qui font la queue pour découvrir ce bijou d’architecture !
Dans l’enceinte de l’Alcázar, entourée d’une muraille, on retrouve différents palais et patios, témoins de l’influence mauresque, avec des décorations somptueuses :
Entre azulejos, ornements d’influence musulmane, arcs, colonnes, voûtes et bassins, on ne sait pas où donner de la tête 😳.
Cada centimetro cuadrado es una obra de arte, te dejo comprobarlo por ti mismo:
Chaque centimètre carré est une œuvre d’art, je te laisse constater par toi-même 🧐 :
Tu peux terminer la visite par les majestueux jardins de l’Alcázar avec une végétation rafraîchissante, différents bassins et fontaines ⛲, des allées bordées de parterres fleuris 🌸 :
Ce petit bijou architectural vaut largement la peine d’y passer une demi-journée, voire une journée entière si tu as le temps. C’est notre plus gros coup de cœur ❤️ à Pierre et à moi !
¡Es nuestro lugar favorito!
Petite info pratique ☝️ : réserve ton billet d’entrée à l’avance sur internet, ça te permettra d’éviter la queue et d’avoir accès à des prix plus intéressants que si tu achetais ton billet directement sur place.
Para evitar hacer cola, es mejor reservar tu entrada.
Pour éviter de faire la queue, mieux vaut réserver ton billet.
Observer la Cathédrale de Séville
La Catedral de Santa María de la Sede 💒 est la troisième plus grande église au monde, c’est un véritable mastodonte de l’architecture sévillane !
Sa construction a duré une centaine d’années (rien que ça), et son emplacement correspond à l’ancienne Grande Mosquée de Séville 🕌.
Su ubicación corresponde con la antigua Gran Mezquita de Sevilla.
Je te laisse un peu admirer son épatante façade extérieure :
Monter à la Giralda
Juste à côté de la cathédrale, on peut observer La Giralda, haute de 104 mètres (pour avoir un ordre de comparaison, la Tour Eiffel en fait 330). C’est l’ancien minaret de la Grande Mosquée et actuel clocher de la cathédrale.
Lorsque la Mosquée a été démolie, au 13ème siècle, le minaret a été conservé et transformé en clocher, après avoir été surélevé et muni de 24 cloches.
El campanario tiene 24 campanas 🔔.
Je te conseille de monter au sommet pour profiter d’une belle vue panoramique de toute la ville. Il faut savoir qu’elle peut être fermée au public si des travaux de rénovation sont en cours.
Petite anecdote ☝️ : pour monter, tu ne trouveras pas de marches mais un couloir incliné. On raconte que c’était pour que l’imam puisse y monter avec son âne.
Savais-tu que la présence musulmane en Espagne a laissé des traces non seulement sur l’architecture mais également sur la langue 👅 espagnole telle qu’on la connait aujourd’hui ? Rendez-vous sur notre article Les influences de l’arabe en espagnol pour en savoir plus !
La Bodega Santa Cruz – Las columnas
Ce petit bar à tapas se trouve à deux pas de la cathédrale dans le cœur du barrio Santa Cruz (d’où son nom), au numéro 12 de la Calle Mateos Gago plus précisément 📍.
Parce que c’est bien beau les monuments, mais ça creuse aussi 😋 ! Alors, si tu as un petit creux, va faire une petite escale à la Bodega Santa Cruz – Las columnas pour te remplir le ventre et savourer de délicieuses tapas espagnoles 🤤.
Tu pourras y retrouver une ambiance sympa et dynamique, accompagnée du côté chaleureux et décontracté des Andalous.
Ça sera l’occasion parfaite pour échanger un peu avec les locaux, parce que si tu es à Séville, c’est aussi le lieu rêvé pour parler espagnol, de pratiquer encore et toujours 🗣️.
Es el lugar perfecto para hablar español y conocer a los sevillanos.
Et c’est par ici que ça se passe si tu veux savoir Comment commander au restaurant en espagnol ?.
(un article complet sur le sujet)
Monter tout en haut de Las setas / Metropol parasol
Maintenant, changement de décor avec une installation insolite et moderne à Séville 🤨 !
Las setas (les champignons 🍄) ou Metropol Parasol est une immense structure moderne en bois qui détonne avec le côté traditionnel du centre ville (d’où les débats lors de sa construction en 2011).
Ces champignons géants viennent casser le côté historique et ancien de Séville, tout en offrant un espace agréable, bien aménagé et plutôt esthétique. Ils comprennent 5 niveaux, avec des boutiques, un marché, plusieurs bars et restaurants, des espaces événementiels et un musée.
Petit plus ☝️ : une vue panoramique imprenable sur toute la ville 👀 si tu montes tout en haut grâce à la passerelle qui recouvre les courbes du toit de l’édifice, à 28 mètres du sol.
Visiter la Casa de Pilatos
Un peu plus loin, dans le Barrio Alfalfa, en remontant vers la gare Santa Justa, tu tomberas sur La Casa de Pilatos. Il s’agit d’un un palais aristocratique construit en 1540 et mélangeant différents styles (Mudéjar, Baroque, Renaissance).
Il est composé d’un majestueux patio central, de différentes pièces et de jardins très agréables.
Voir le coucher du soleil sur les bords du fleuve : le Guadalquivir
Dirige-toi vers le Guadalquivir un peu avant le coucher du soleil pour une petite promenade apaisante au bord du río (fleuve).
Para dar un pequeño paseo a la orilla del río.
Tu pourras y observer la Torre del Oro (la tour de l’or), une ancienne tour d’observation militaire, qui prend une couleur dorée surprenante avec les derniers rayons du soleil 🌅. Splendide !
Et si ça te dit, pourquoi pas faire un tour à la Plaza de Toros 🐂 (les arènes), qui se trouve à proximité de la Torre del Oro.
Visiter le Barrio Triana
Enfin, on te recommande une petite virée à Triana, ancien quartier gitan de la ville et actuel barrio de las ceramicas (quartier des céramiques). Tu y trouveras de nombreux ateliers et boutiques de céramique et d’azulejos.
Ces carreaux de faïence décorés sont souvent ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives, et on les trouve aussi bien en intérieur qu’en revêtement extérieur de façade de bâtiments. Personnellement, je suis une grande fan d’azulejos !
Il te suffira de traverser l’un des puentes (ponts) pour arriver sur l’autre rive du fleuve et partir à la découverte de ce quartier populaire et authentique.
C’est ici que s’achève notre visite de Séville…
Aquí se termina nuestra visita por Sevilla…
Combien de temps pour visiter Séville ?
Comme tu as pu le voir, c’est une ville passionnante, avec beaucoup de choses à faire. Je te recommande donc d’y passer au moins deux jours pour ne pas courir (il fait très chaud à Séville 🥵 entre mai et octobre), prendre le temps de te perdre dans la ville à ton rythme et, naturellement, faire connaissance avec les Sévillans 🫂 !
Pour moi, c’est important d’y passer plusieurs jours pour vraiment ressentir l’ambiance de la ville et visiter les monuments emblématiques.
Plan du centre de Séville
Et pour t’aider à récapituler et à situer plus ou moins ces lieux, voici une petite carte de la ville avec chacun d’entre eux, marqué par un repère jaune.
Tu peux aussi accéder à la carte en cliquant sur ce lien.
Visiter Séville en vidéo, avec Pierre
Ahora, te dejo con el vídeo 🎬 de Pierre y Chrystel, que te llevan a visitar Sevilla y a contarte anecdotas muy interesantes sobre la ciudad.
Aquí está el vídeo: 7 choses à faire à Séville en Espagne
J’espère que cet article t’a plu et donné envie d’explorer Séville et l’Andalousie lors d’un futur voyage 🤗 !
Et si tu recherches un guide de voyage complet pour aller explorer Séville ou une autre ville hispanophone, tu trouveras ce qu’il te faut dans notre article Quel est le meilleur guide pour voyager en Espagne et en Amérique latine ?.
La formation Holaventura pour parler en voyage
Et, si tu veux pouvoir communiquer avec les locaux en Espagne pour te rendre dans ces lieux incontournables de Séville, mais aussi commander au bar, réserver une chambre d’hôtel, essayer des vêtements dans un magasin, demander ton chemin, louer une voiture, etc., sache qu’il existe un programme sur-mesure. 🎓
La formation Holaventura a été conçue pour que tu puisses te débrouiller dans toutes les situations et que tu voyages en toute sécurité 🎒 !
Un objectif simple : te donner l’essentiel pour réussir ton prochain séjour en Espagne 🇪🇸 (et dans n’importe quel autre pays hispanophone).
Pour t’aider à comprendre les locaux et à te faire comprendre, ce programme te propose :
- 25 dialogues au format audio avec des situations précises de voyage.
- 300 flashcards personnalisées avec l’image et la prononciation, pour apprendre du vocabulaire en contexte.
- 20 vidéos avec l’essentiel du vocabulaire et de la grammaire à maitriser pour voyager.
- La transcription de tous les dialogues du programme.
- Une communauté de passionnés de voyage en Espagne ou en Amérique latine.
Par ici pour découvrir le programme Holaventura en détail.
Dis-nous en commentaire quel est ton coup de cœur à Séville 😍, et si tu ne l’as pas encore visitée, quelle est pour toi la plus belle ville d’Espagne.
¿Cuál es la ciudad de España más linda para ti?
¡Chao, nos vemos!
Manon
6 Responses
He visitado Sevilla y he conservado un recuerdo muy bonito y su relato me ha desperado los recuerdos de esta maravillosa Ciudad a la que Volvería con mucho gusto. Gracias
Muy buena presentación de esta bonita ciudad
Bonjour,
J’ai visité Séville en été, mais c’était un dimanche férié… Dommage!
J’ai aussi visité votre / ton article, et j’ai été très contrarié par la phrase:
Aquí se termina nuestro visita de Sevilla
Relisez-vous ou relis-toi sérieusement, au moins pour les phrases en espagnol, si vous prétendez enseigner l’espagnol (il y a aussi pas mal de coquilles en français, mais c’est peut-être moins grave compte tenu du but de votre entreprise…)
Enfin, vous lisez peut-être tout, mais un peu de communication dans l’autre sens serait parfois bienvenue…
¡ Hasta luego !
Gracias Manon
Un feliz de leer todo. Buenas explicaciónes .
Merci beaucoup à tous les deux. Cela donne envie
gracias por esta visita. genial