TOP 5 – Mes films préférés en espagnol

Mes 5 films hispanophones préférés

Comment progresser en espagnol 🇪🇸 depuis son canapé en mangeant du pop-corn ? Avec un bon film bien-sûr !
Con una buena película, ¡por supuesto!

Mais c’est parfois difficile d’avoir des idées de films espagnols ou latino-américains à regarder et j’ai pas mal cherché avant de trouver des petites pépites, alors je vais aujourd’hui les partager avec toi !

Le petit conseil : si tu es débutant 🐣, je t’invite à regarder les films en VOSTFR (version originale sous-titrée en français), puis, dès que tu progresseras 🐥, de les regarder en VOST (version originale sous-titrée en espagnol). Et pour finir 🦅, pourquoi ne pas tenter la VO (version originale sans sous-titres) ?

C’est parti pour découvrir mes 5 films en espagnol préférés !

¡Prepara las palomitas y vamos! 🍿


Et tu verras qu’il y en aura pour TOUS les goûts : divers styles de film (comédie, drame, thriller), d’Espagne 🇪🇸 mais aussi de pays d’Amérique latine 🌎.

Mes films hispanophones préférés

El laberinto del fauno – Le labyrinthe de Pan

El laberinto del fauno est un film fantastique hispano-mexicain 🇪🇸🇲🇽 réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2006.

Guillermo del Toro… ce nom te dit quelque-chose ? 🤔 C’est un réalisateur (director), scénariste (guionista) et producteur (productor) mexicain mondialement connu. Parmi ses plus grands succès, on retrouve « L’Échine du Diable », « Blade 2 », « Hellboy », « Le Labyrinthe de Pan » et plus récemment « La Forme de l’eau ».

Pourquoi ce film est génial ?

C’est un film unique puisqu’il mélange le fantastique et l’Histoire ! C’est un véritable conte de fée (ou d’horreur, à toi de voir) qui se déroule pendant la Guerre d’Espagne, une guerre civile qui opposa les Nationalistes (partisans de Franco) aux Républicains.


Les décors et les costumes (los decorados y el vestuario) du film sont remarquables, et l’univers fantastique dans lequel on est plongé est fascinant.

Chico y Rita – Chico et Rita

On passe cette fois-ci à un film d’animation (una película de animación) hispano-britannique 🇪🇸🇬🇧 sorti en 2011.

Chico y Rita raconte une histoire d’amour orageuse entre Chico et Rita, un pianiste 🎹 et une chanteuse de jazz cubain 🇨🇺. L’histoire se déroule entre Cuba et New York, au milieu du XXème siècle.

Pourquoi ce film d’animation est génial ?

C’est un dessin animé très poétique, une belle histoire d’amour ❤ qui va te faire découvrir Cuba et sa musique 🎶 à travers l’écran (la pantalla). Personnellement j’ai beaucoup aimé les dessins et les graphismes uniques qui vont te plonger au cœur des milieux du jazz, de La Havane à New York.


Y tu mamá también – Et… ta mère aussi !

Y tu mamá también est un film mexicain 🇲🇽 réalisé par Alfonso Cuarón et sorti en 2001.

C’est un road-movie ou deux ados de la bourgeoisie mexicaine partent sur les routes du pays 🛣 avec une jeune femme… plutôt libérée !

Je te préviens, ce film parle un peu plutôt beaucoup de sexe, et peut parfois choquer : quelques scènes sont assez calientes 🙈 et le registre de langue est très cru 🙉.


Pourquoi ce film est génial ?

C’est l’occasion parfaite de réviser ton espagnol mexicain et de découvrir ses expressions typiques : pendejo, güey, chingar, pinche, no mames 🤬.

D’ailleurs, si tu veux découvrir d’autres expressions typiques du Mexique, c’est dans cet article que ça se passe : Espagnol mexicain : les expressions incontournables des natifs.

También la lluvia – Même la pluie…

También la lluvia est un film engagé hispano-franco-mexicain 🇪🇸🇫🇷🇲🇽de la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín.

L’histoire se déroule en l’an 2000 à Cochabamba en Bolivie 🇧🇴, pendant la « guerre de l’eau » 💦 (la guerra del agua), un mouvement social historique visant à empêcher le gouvernement de privatiser l’eau 📣.

Le résumé en bref : un jeune réalisateur et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes de Bolivie pour entamer le tournage d’un film 🎥 (el rodaje de una película), dont le thème est la rencontre entre Christophe Colomb et les peuples indigènes du « Nouveau Monde » (el Nuevo Mundo).

Ce tournage va vite être interrompu par une révolte menée contre le pouvoir local en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Deux enjeux se percutent donc : le tournage du film 🎞et la lutte pour la survie d’un peuple démuni ✊.

También la Lluvia dénonce la lutte des Boliviens pour continuer à avoir accès à une ressource naturelle essentielle, l’eau. Mais c’est également une œuvre complexe pleine de métaphores et de profondeur, avec une mise en abyme et un parallèle entre deux époques : le XVIème siècle et le monde moderne.


Pourquoi ce film est génial ?

Il est parfait pour découvrir la splendeur des paysages boliviens et de la Cordillère de Andes, et en apprendre plus sur les formes de colonisation passée et présente en Amérique du Sud, et les luttes qui en découlent.

Relatos Salvajes – Les Nouveaux sauvages

On termine en beauté avec mon PLUS gros coup de cœur 😍 !

Relatos salvajes est un film de sketches argentino-espagnol 🇦🇷🇪🇸 réalisé par Damián Szifrón et sorti en 2014.

C’est un film original puisqu’il contient 6 récits différents, 6 mini-histoires avec chacune leur intrigue (su trama), leur personnages (sus protagonistas) et leur propre style ! Le thème principal qui les réunit : la vengeance sous toutes ses formes !


Pourquoi ce film est génial ?

Les 6 histoires mélangent plusieurs styles : drame, comédie et thriller à leur propre sauce ! Résultat : on rit, on sursaute et on est surpris à chaque nouveau récit qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

Mon coup de cœur absolu est d’ailleurs la dernière histoire, un mariage 💍 qui ne va pas se passer comme prévu et qui va prendre une tournure très inattendue… Mais je ne t’en dis pas plus 🤫, à toi de découvrir la fin !

BONUS – 10 autres films en espagnol

Tu connais désormais les 5 films en espagnol que je préfère, mais j’en aime beaucoup d’autres ! Voici donc un petit bonus 🎁, avec une liste supplémentaire de 10 films en espagnol, pour encore plus de contenu cinématographique 🙌 :

  • Amores perros (Amour chiennes)
  • Diarios de motocicleta (Carnets de voyage)
  • El método (La méthode)
  • El secreto de sus ojos (Dans ses yeux)
  • Los lunes al sol (Les lundis au soleil)
  • Mar adentro 
  • María llena eres de gracia (Maria pleine de grâce)
  • REC
  • Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère)
  • Volver

Et voici un petit schéma récapitulant cette liste, avec l’affiche des films et leurs pays de production :


Et si tu veux aussi découvrir des séries en espagnol, tu devrais trouver ton bonheur dans notre article Quelles séries regarder sur Netflix en espagnol ?.

Les films en espagnol : résumé, musique, vidéo et formation

Résumé en image de mes 5 films préférés

Et comme on en a terminé avec mes 5 films hispanophones préférés, je te laisse un petit résumé…
Te dejo aquí un pequeño resumen de mis 5 pelis favoritas en español:


Le cinéma en musique

Faisons à présent une petite pause musicale 🎶 (j’adore ce moment !) avec le groupe espagnol 🇪🇸 Mecano et sa chanson El cine. Il s’agit ici du récit d’une soirée au cinéma…

Comme tu pourras le voir avec les paroles du morceau, on retrouve pas mal de mots de vocabulaire en espagnol liés au monde du cinéma et des films : écran, acteur, actrice, réalisateur, producteur, protagoniste, pop corn, etc.

Sauras-tu les retrouver ?


La vidéo de mon TOP 5 du cinéma hispanophone

Et on termine avec la vidéo dans laquelle je t’explique tout sur ces 5 films en espagnol que j’ai particulièrement aimés :

Mes 5 films préférés en espagnol


Une formation de 5 jours pour aller plus loin…

Garde bien en tête que ce n’est pas juste en regardant des films en espagnol, sans aucune méthode, que tu vas miraculeusement progresser en espagnol.

Alors, si tu veux une méthode pour apprendre l’espagnol, avec les étapes clés et une technique qui fonctionne, on a ce qu’il te faut ! L’Espagnol tranquille à la maison est une formation gratuite de 5 jours grâce à laquelle tu découvriras les clés pour apprendre l’espagnol depuis chez toi, en autodidacte.

Pour recevoir les 5 vidéos 🎬 dans ta boîte mail 💌 il te suffit de suivre le lien et entrer ton prénom et ton email.

Par ici pour en savoir plus et commencer le programme sur 5 jours. 


¡Y ahora, te toca a ti!
Et maintenant, c’est à toi de jouer ! Partage ton film hispanophone préféré dans les commentaires 💬. 

¿Cuál es tu pelicula favorita en español?

Pura Vida,
Pierre

 

4 Responses

  1. Karim dit :

    Merci pour ta participation Pierre ! Cela m’a permis de me remémorer ces films, notamment Relatos Salvajes, un vrai bijou !!!
    À très vite pour de nouvelles aventures hispanophones j’espère 😉

  2. Lucía dit :

    Bon travail. Mini leçons très utiles. Avoir une immersion linguistique dans un pays espagnol est une expérience formidable.

  3. Frédéricques EVEN dit :

    J’ ai pu voir à Cannes des rencontres Cinématographiques Hispaniques il y a quelques années et eu l’occasion de voir trois Films d’Alejandro de la Iglesia- présentés par lui -même -que j’ai beaucoup appréciés dont la séquence géniale et carrément ensorcelante et envoutante du Sabbat Des Sorcières de Zuggaramundi (ENTOLOGIQUE !!!)….ce réalisateur est un Génie !!!…Et Balada Triste ….
    Réalisateur bien insuffisamment diffusé en France je trouve ..je le trouve bien supérieur à Almodovar dont il fut un adepte je crois me souvenir ….lors de la libération artistique ayant accompagné « La Movida  » …….
    Fédérica

Laisse un commentaire... On lit tout !