Découvre le TOP 5 de mes films hispanophones préférés !

Mes 5 films hispanophones préférés

Hola amigo, cómo estás? qué tal? Qué cuentas? Qué hay de nuevo? cómo va la familia… Bref j’espère que tu vas bien.

Aujourd’hui je te présente mes 5 films hispanophones préférés !

Je fais cette vidéo dans le cadre de l’événement des Blogs et des langues organisé par mon ami Karim Joutet d’Espagnol Pas à Pas. Tu peux retrouver les autres TOP5 des blogueurs langues en cliquant ICI !

Dans ce petit TOP, il y en aura pour TOUS les goûts: tous les styles de film, d’Espagne mais aussi de pays d’Amérique latine.

Voici le TOP 5 en vidéohttps://youtu.be/o_2Y84aWcaw

1 – El laberinto del fauno – Le labyrinthe de Pan

Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) est un film fantastique hispano-mexicain réalisé par Guillermo del Toro et sorti en 2006.

Guillermo del Toro ça te dit quelque-chose ? C’est un réalisateur / scénariste / producteur mexicain mondialement connu.

Parmi ses plus grands succès: L’Échine du Diable, Blade 2, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et plus récemment… La Forme de l’eau

Pourquoi ce film est génial ?

C’est un film unique puisqu’il mélange le fantastique et l’histoire ! C’est un véritable conte de fée (ou d’horreur à toi de voir) qui se déroule pendant la Guerre d’Espagne, une guerre civile qui opposa les nationalistes, partisans de Franco aux républicains.

Les décors et les costumes du film sont remarquables, et l’univers fantastique dans lequel on est plongé est fascinant. Ce n’est pas pour rien que «Le labyrinthe de Pan » à remporté 3 Césars à Cannes en 2007 !

2 – Chico y rita

On passe cette fois-ci à un film d’animation hispano-britannique sorti en 2011.Le film raconte une histoire d’amour orageuse entre Chico et Rita, un pianiste et une chanteuse de jazz cubain. L’histoire se déroule entre Cuba et New York au milieu du 20ème siècle.

Pourquoi ce film d’animation est génial ?

C’est un dessin animé très poétique, une belle histoire d’amour qui va te faire découvrir Cuba et sa musique. Personnellement j’ai beaucoup aimé les dessins et les graphismes uniques qui vont te plonger au coeur des milieux du jazz de La Havane à New York.

3 – Y tu mamá también / Et… ta mère aussi !

C’est un film mexicain réalisé par Alfonso Cuarón, sorti en 2001. C’est un road-movie ou deux ados de la bourgeoisie mexicaine partent sur les routes du pays avec une jeune femme plutôt libérée !

Je te préviens ce film parle un peu sexe, enfin plutôt beaucoup de sexe, et peut parfois choquer avec quelques scènes assez « caliente » et un langage espagnol très cru.

Pourquoi ce film est génial ?

C’est l’occasion parfaite de réviser ton espagnol mexicain et découvrir ses expressions typiques: pendejo, güey, chingar, pinche, no mames.

4 – También la lluvia / Même la pluie…

Un film engagé réalisé en Bolivie par la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín.

L’histoire se déroule en l’an 2000 à Cochabamba en Bolivie, pendant la « guerre de l’eau », un mouvement social historique visant à empêcher le gouvernement de privatiser l’eau.

Le résumé en bref: un jeune réalisateur et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes de Bolivie pour entamer le tournage d’un film. Le thème: la rencontre entre Christophe Colomb et les peuples indigènes du « Nouveau Monde ».

Ce tournage va vite être interrompu par une révolte menée contre le pouvoir local en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Deux enjeux donc se percutent: le tournage du film et la lutte pour la survie d’un peuple démuni.

Tambien la Lluvia dénonce la lutte des boliviens pour continuer à avoir accès à une ressource naturelle essentielle, l’eau. Mais c’est également une œuvre complexe pleine de métaphores et de profondeur, avec une mise en abyme et un parallèles entre deux époques : le XVIème siècle et le monde moderne.

Pourquoi ce film est génial ?

Il est parfait pour découvrir la splendeur des paysages Boliviens et de la Cordillère de Andes, et en apprendre plus sur les formes de colonisation passée et présente en Amérique du Sud, et les luttent qui en découlent.

5 – Relatos Salvajes / Les Nouveaux sauvages

On termine en beauté avec mon PLUS gros coup de coeur ! C’est un film à sketches argentino-espagnol réalisé par Damián Szifrón, sorti en 2014.

C’est un film original puisqu’il contient 6 récits différents, 6 mini-histoires avec chacune leur intrigue, leur personnages et leur propre style ! Le thème principale qui les réunit: la vengeance sous toutes ses formes !

Pourquoi c’est génial ?

Les 6 histoires mélangent plusieurs styles: drame, comédie et thriller à leur propre sauce ! Résultat: on rit, on sursaute et on est surpris à chaque nouveau récit qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

Mon coup de coeur absolu est d’ailleurs la dernière histoire, un marriage qui ne va pas se passer comme prévu et qui va prendre une tournure très inattendue… Mais je ne t’en dis pas plus, à toi de découvrir la fin !

Voici mes donc 5 films hispanophones préférés, même si biensûr j’en aime beaucoup d’autres !

Si tu veux plus d’idées de films, ça tombe bien !Je t’ai fait une petite liste de 10 films à voir ABSOLUMENT en espagnol, tu peux la récupérer facilement en cliquant ICI !

Maintenant à toi de jouer, partage ton TOP 3 de tes films hispanophones préférés dans les commentaires ! (je les lis tous)

Et si cette vidéo t’as plu n’hésite pas à mettre un J’aime, un « Me gusta » et à t’abonner 🙂

TOP 5 – Mes films préférés en espagnol ❤️🎬

Un avis sur « TOP 5 – Mes films préférés en espagnol ❤️🎬 »

  • 3 juillet 2018 à 21 h 21 min
    Permalien

    Merci pour ta participation Pierre ! Cela m’a permis de me remémorer ces films, notamment Relatos Salvajes, un vrai bijou !!!
    À très vite pour de nouvelles aventures hispanophones j’espère 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.