Pourquoi les fêtes de décembre sont incroyables en Colombie ?

présentation de l'article sur les fêtes de décembre en Colombie

Aujourd’hui, on t’emmène en Colombie 🇨🇴 pour te montrer pourquoi les célébrations de décembre y sont uniques au monde.

Le dernier mois de l’année est particulièrement important pour les Colombiens car il marque officiellement le début de l’été 🌞 et des grandes vacances scolaires 😎 (eh oui, c’est inversé par rapport à la France !). C’est donc un mois qu’ils attendent avec impatience !

– Mais pourquoi en Colombie, tout le mois de décembre est une fête ? 🥳

– Pourquoi les rues sont pleines de bougies les 6 et 7 décembre ? 🔥

– Quelles sont les traditions incontournables des Colombiens ? 🤔

Hoy vamos a ver qué pasa en Colombia durante el último mes del año

C’est grâce aux souvenirs d’enfance d’Alejandra, originaire de Bogota, qu’on a pu obtenir des infos intéressantes et des petites anecdotes rigolotes sur les festivités de décembre en Colombie 👌. 

El Día de las velitas (6 et 7 décembre)

El Día de las velitas veut dire « Le jour des petites bougies ». Una vela en espagnol, c’est une bougie, et una velita, c’est… une petite bougie ! Tu as peut-être remarqué qu’on ajoute souvent le diminutif -ito (masculin) ou -ita (féminin) en espagnol à la fin des mots, comme par exemple quand on dit un cafecito (un petit café) ou una casita (une petite maison). Revenons à présent à nos mouton !

Cet événement a lieu entre le 6 et le 7 décembre et marque officiellement le début des fêtes de Noël ⏯️. 

Esta celebración marca el inicio de las festividades navideñas.

C’est l’une des festivités traditionnelles les plus importantes de Colombie, très attendue de tous, surtout des plus petits ! La coutume consiste à allumer des bougies 🕯️ (velas, velitas) et des lampions 🏮 (faroles) décorés à la tombée de la nuit, afin d’illuminer les rues, les lieux publics et les maisons, et de les maintenir allumées aussi longtemps que possible 🔥

Les familles vont se promener dans les rues pour admirer ce spectacle de lumières et les enfants en prennent plein les yeux 👀 ! 

Photo tirée de Children Change Colombia

Les festivités peuvent varier selon les villes et les régions, mais elles débutent généralement le soir du 7 décembre et durent jusqu’au lendemain matin. Dans certains villages et villes touristiques, il y a même des spectacles de feux d’artifice. 🎆

Cette courte vidéo donne un petit aperçu de la manière dont on célèbre le Día de las velitas dans certaines grandes villes du pays : 


La petite anecdote d’Alejandra : elle se souvient que, quand elle était enfant, elle s’amusait à récupérer le maximum de bougies consumées. L’objectif était de former une grosse boule de cire et y mettre une mèche au centre pour refaire une bougie avec tous ces restes ! Le jeu avec sa cousine consistait à voir laquelle réussirait à créer la plus grosse bougie… 

Las novenas de Navidad (16 au 24 décembre)

Las novenas, ou « les neuvaines », sont une coutume d’origine catholique ✝️ qui consiste en une série de neuf soirs de prières qui durent du 16 au 24 décembre 📅. 

Chaque soir, les proches se réunissent chez les uns ou chez les autres (famille, amis, voisins, etc.) afin de prier 🙏 (rezar) ensemble pour célébrer la naissance du Niño Dios (l’Enfant Dieu, le petit Jésus). 

Les prières s’accompagnent aussi de chants de Noël 🎶, les villancicos : les familles jouent de la musique et chantent ensemble.

Voici par exemple Tutaina, un villancico typique très populaire en Colombie. Tu retrouveras les paroles dans la vidéo, pour pouvoir donner de la voix et chanter en chœur avec les enfants :


Après les prières et les chants, les plus jeunes reçoivent parfois des sucreries 🍬 (dulces) et l’assemblée se réunit ensuite autour d’un bon repas.

El pesebre

La crèche (el pesebre) est une véritable institution pour les Colombiens au mois de décembre. Plus qu’une simple décoration posée sur un meuble dans un coin, c’est une véritable installation qui occupe une place centrale pendant les fêtes : on s’y réunit autour pour prier et pour chanter, et c’est aussi là qu’on y déposera les cadeaux de Noël. 

Alejandra nous a expliqué que chez elle, à l’époque, elle était responsable de la crèche parce qu’elle adorait les activités manuelles. La construction occupait tout un coin de la salle et c’est Alejandra qui fabriquait le décor, les personnages traditionnels et même les animaux, qui provenaient souvent de petits jouets ou de figurines pour enfants. Elle installait même un étang qu’elle représentait avec un petit miroir !  

La Navidad (25 décembre)

Le soir de Noël, la famille se retrouve autour de la crèche pour prier l’arrivée du petit Jésus

Ensuite, à minuit 🕛, c’est l’heure du repas (mais comment font-ils pour patienter jusque là ?), puis de l’ouverture des cadeaux 🎁 (los regalos). 

Dans le cas d’Alejandra, très peu de Niño Dios ou de Père Noël 🎅 : elle n’était pas dupe quant à la provenance de ses cadeaux, si bien que c’est rapidement elle qui s’est chargée de la distribution des cadeaux autour de la crèche ! Cela lui permettait de garder le contrôle de la situation sur la crèche qu’elle avait créée de ses petites mains et d’en garantir l’harmonie et l’ordre. 

Le lendemain, le 25 décembre, toute sa famille avait l’habitude d’aller faire une balade en tierra caliente (terre chaude) pour fuir la tierra fría de Bogota. La capitale colombienne est située en altitude, son climat varie généralement entre 15 et 20 degrés, il n’y fait pas si chaud que ça…

¡Y un poco de música!

Voici la chanson Arbolito de Navidad 🎄 chantée par Tito Àvila, un peu considérée comme l’hymne du mois de décembre et de Noël en Colombie ! Ce n’est pas par hasard si Alejandra m’a suggéré ce morceau de vallenato… 🎶

Encore une fois, tu peux accompagner la chanson grâce aux paroles dans la vidéo :


Il faut bien garder en tête que décembre est un mois très festif en Colombie, alors tous les prétextes sont bons pour mettre de la musique (ou en jouer soi-même 🎼) et danser encore et encore… 💃🏻

Las comidas navideñas

En Colombie, deux aliments sont très typiques des fêtes de fin d’année : la natilla et los buñuelos.

On en mange à l’occasion du Día de las velitas, des novenas, de Noël, etc. et parfois même… sans raison particulière, juste parce que c’est délicieux ! 😋

Los buñelos à gauche et la natilla à droite

  • La natilla est le dessert le plus représentatif de cette période de l’année. C’est une sorte de flan à base de fécule de maïs, de lait, de cannelle, de sucre de canne, parfois accompagné de dulce de leche (confiture de lait) pour les plus gourmands, comme Alejandra ! Le mot natilla vient de la nata : « la crème » en espagnol.
  • Les buñuelos sont des petits beignets salés à base de farine, de maïs et de fromage, en forme de boules. On en mange toute l’année en Colombie, mais ils occupent une place d’honneur en fin d’année ! 

Et si tu veux aller découvrir ces traditions colombiennes sur place, prépare-toi à échanger avec les natifs grâce à notre article : Tout savoir sur l’espagnol colombien.

Schéma résumé sur le vocabulaire de Noël en Colombie

Voici maintenant un schéma visuel pour mémoriser 🧠 les mots de vocabulaires importants liés aux traditions colombiennes de fin d’année :


Dans un style bien différent, si tu veux découvrir une autre tradition colombienne incroyable, va faire un tour sur l’article : Carnaval de Barranquilla : une expérience inoubliable en Colombie.

La formation Holaventura pour se débrouiller en voyage

J’espère que cet article t’a plu et donné envie de préparer un petit voyage en Colombie, et pourquoi pas au mois de décembre !

Et si tu veux te débrouiller en espagnol pour découvrir ces traditions, mais aussi pour commander au bar, réserver une chambre d’hôtel ou essayer des vêtements dans un magasin, sache qu’il existe une formation parfaite pour ça. 🎓

La formation Holaventura va te permettre de te débrouiller en espagnol dans toutes les situations de voyage 🎒 !

L’objectif du programme est simple : te donner l’essentiel de la langue espagnole (expressions, vocabulaire, conjugaison) pour réussir ton prochain séjour en Amérique latine (ou en Espagne). 

À l’intérieur tu retrouveras :

  • 25 dialogues au format audio avec des situations concrètes de voyage (aéroport, magasin, bus, hôtel etc.).
  • 300 flashcards personnalisées avec l’image et la prononciation, pour apprendre du vocabulaire en contexte.
  • 20 vidéos avec l’essentiel du vocabulaire et de la grammaire à maitriser pour voyager.
  • La transcription de tous les dialogues du programme (en PDF).
  • L’accès à une communauté de passionnés de voyage en Espagne ou en Amérique latine.

Par ici pour découvrir le programme Holaventura en détail.

Pour terminer, laisse-nous un commentaire 💬 pour nous parler de ce que tu préfères ❤️ des fêtes de fin d’année (maintenant ou quand tu étais plus jeune).

Para mí, cuando era niña, lo que más me gustaba en Navidad era jugar con mis primos para probar los juguetes recibidos por cada uno. 🎨🧸🪀

¡Chao, nos vemos!

Manon

Source externe : Wikipedia

 

3 Responses

  1. Celine labbe dit :

    Voy a Colombia con mi familia por la navidad y este articulo fue muy pratico para mi.
    Es mi secondo viaje en Cartagena. Quiero este Ciudad
    Céline de Québec

  2. PHINEAU Lamarre dit :

    Es un buen documento, eso me permite de entender que las festividades navideñas no celebran de la misma manera a través todos los países del mundo.
    Soy haitiano, pero, me gusta más la celebración de navidad de la columbia que la que de Haiti.

  3. Corre Nadine dit :

    Me encanta este video, tan interesante y bonito !
    Feliz celebración de fin de año a todo el equipo holamigo y por supuesto y a mi querida alejandra !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *