Comment apprendre la grammaire sans prise de tête ?

Le groupe « Des blogs et des langues » rassemble les blogueurs francophones sur le thème des langues.

Leur objectif: que ce soit l’espagnol, l’allemand, l’italien ou encore le russe… ils vous aideront à parler la langue de vos rêves !

Chaque mois nous traitons ensembles un sujet important pour votre apprentissage. Le thème de cette édition est : « Comment apprendre les règles de grammaire sans prise de tête ?« .

Découvrez ci-dessous 7 interventions de passionnés des langues pour vous aider à surmonter vos difficultés !

Mes amis blogueurs ont relevé le défi. Vous avez donc le privilège d’avoir accès, dans cet article, à leurs avis et conseil sur la question inévitable de la grammaire ! Bonne lecture et n’hésitez pas à mettre ces différents conseils à profit !

Voici les résumés par ordre alphabétique, à vous de choisir en fonction de l’approche ou la langue que vous préférez!

Pierre Blanchon, du blog Le Monde des Langues, vous explique en vidéo « Comment apprendre la grammaire sans prise de tête« 

Dans son introduction Pierre nous explique à quoi sert la grammaire et pourquoi elle est fondamentale. C’est l’outil qui permet de lier les mots d’une langue ensembles et leur donner du sens.

Pour Pierre, la grammaire est indispensable, elle fait partie d’un ensemble essentiel à maîtriser pour bien former des phrases et ne pas faire de fautes. Moins on fait de fautes, plus on peut s’intégrer facilement parmi les locuteurs natifs de la langue qu’on apprend.

La difficulté de la grammaire se situe dans la manière dont on l’apprend. La méthode classique est d’apprendre par coeur, chaque règle et chaque usage séparément.

Le problème ? Après avoir mémoriser toutes les règles on a souvent du mal à passer à la pratique, et s’en servir directement quand on parle et qu’on formule des phrases.

Pierre privilégie une approche « vivante » de la grammaire, en 3 étapes:

  • Approche psychologique

Accepter votre langue-cible telle qu’elle est et mettez de côté les réflexes que vous avez quand vous parlez français. Par exemple: pour parler russe ou allemand, il faut vous adapter et changer votre manière de parler en prenant en compte les déclinaisons. Dépassez le blocage psychologique !

  • Approche théorique :

Apprenez rigoureusement, même si c’est parfois un peu rébarbatif. N’hésitez pas à utiliser un livre de grammaire car vous allez pouvoir connaître grâce à celui-ci les règles et exceptions indispensable pour dépasser un niveau débutant en langue.

  • Approche en contexte :

N’apprenez pas des mots isolés mais des phrases « types » utiles pour maîtriser les structure. Apprennez les structures principales issues directement des règles de grammaire. Isolez la règle utilisée pour la mémoriser puis trouvez une phrase d’exemple qui la met en pratique. Pour finir apprenez par coeur cette phrase et faites des exercices !

Vous n’avez plus qu’à utiliser toutes ces phrases et leur structure grammaticale avec des locuteurs natifs !

 

Lauriane Copet du Blog Marathon des Langues vous apprend « Comment apprendre la grammaire avec la méthode SALSA« 

Après avoir surmonté les conjugaisons espagnoles, la grammaire allemande et les déclinaisons russes, Lauriane vous dévoile sa méthode pour maîtriser la grammaire de n’importe qu’elle langue !

Avant de présenter la méthode SALSA » elle vous donne 3 choses à éviter dans votre apprentissage.

  • Les 3 erreurs courantes à ne pas faire

  1. Faire du « par coeur »: utiliser comme à l’école les tableaux ennuyeux et les livres de grammaire à rallonge. Pour elle, apprendre une langue ne doit pas être une souffrance ! Les résultats très moyens des nombreuses années passées sur les bancs de l’école à apprendre l’anglais ou l’espagnol montrent que cette méthode et inefficace.
  2. Attendre de connaître toute la grammaire pour parler: souvent on veut tout maîtriser avant de se lancer… Grosse erreur ! Ce perfectionnisme entraine souvent un vrai blocage à l’oral, de peur de faire des fautes, alors que c’est en pratiquant que vous progresserez.
  3. Apprendre à l’envers: on passe souvent beaucoup de temps à maîtriser toutes les règles, en oubliant même de se lancer ! Lauriane résume ce principe avec la métaphore suivante « Pour savoir conduire, il faut conduire. Alors pourquoi ne pas parler pour apprendre à parler ? »

Apprendre la grammaire avec la méthode Salsa

Pour parler la langue, vous devez la mettre en pratique, surtout à l’oral ! N’essayez pas d’éviter les fautes à tout prix mais plutôt d’avoir le plus de conversations possibles pour progresser… Les erreurs sont vos amies !

3 étapes pour parler: PENSEZ (traduisez vos pensées dans votre langue cible), TRADUISEZ à voix haute puis PARLEZ avec un natif.

La méthode SALSA en détail :

Suivez cette méthode pour avoir le fameux déclic qui vient souvent avec l’apprentissage d’une nouvelle règle et qui représente le moment où tout devient clair et compréhensible.

La technique inventée par Lauriane reprend les bases de la salsa (fameuse danse latine):

un pied en avant” => vous découvrez un nouveau point de grammaire : le datif en allemand, le « cuando » et le subjonctif en espagnol,  et vous laissez reposer.

un pied en arrière” => vous revenez à ce point

une pause” => vous faites une pause avec ce point de grammaire

on recommence” => et on recommence, vous revoyez votre point de grammaire

Durant le cours de danse, il faut aussi savoir se laisser guider par le rythme et ne pas avoir peur de faire des erreurs.

Répétez le processus jusqu’à avoir le fameux déclic… mais Lauriane vous prévient, soyez patients et n’abandonnez pas !

 

Chloé Donin, du blog Mordus d’Italie, s’est penchée sur la question suivante : « Que faire quand on déteste la grammaire et qu’on apprend l’italien ?« 

Chloé commence par donner les raisons pour lesquelles on déteste souvent la grammaire.

D’abord parce qu’elle est complexe, mais aussi car, comme les mathématiques, elle est souvent très théorique et nous pousse à apprendre des choses par coeur.

Elle donne ensuite un exemple pour mieux comprendre l’utilité de la grammaire:

Gianni ha detto una cosa a Luisa

ou autrement dit

Gianni gliel’ha detta

Ces deux phrases ont le même sens, mais la 2ème montre qu’on peut entre autre éviter les répétitions en connaissant les règles de base de la grammaire italienne ! (rendez-vous sur l’article complet pour voir les explications en détail)

Après cette introduction Chloé nous montre en quoi la grammaire est essentielle en 3 points:

  • Elle permet d’aller plus loin que les phrases toutes faites et de parler avec plus de précision et plus détail à l’oral.
  • La grammaire « pratique » est le point central pour maîtriser les langues latines.
  • On peut l’apprendre en s’amusant pour qu’elle ne soit pas une barrière dans votre apprentissage !

Elle vous montre ensuite comment s’y mettre efficacement avec des conseils précis:

  • Apprenez avec un livre de grammaire sexy: vous retrouverez ses recommandations dans l’article complet !
  • Appropriez-vous un point grammatical: établissez un programme, recoupez les infos, regardez des vidéos Youtube.
  • Mettez la Grammaire en contexte grâce à des fiches de révisions et pratiquez la répétition quotidienne.

Pour terminer, Chloé vous montre comment travailler la grammaire, par exemple la conjugaison, en musique ! (oui, c’est possible!).

Et, cerise sur le gâteau, elle vous dit comment utiliser la lecture de livres pour maîtriser encore plus la grammaire italienne !

Je vous laisse consulter l’article entier qui est très complet et pleins de ressources à utiliser pour passer au niveau supérieur et vous familiariser avec la grammaire italienne.

Grazie Chloé 🙂

 

Avec Paul du Blog Sur le bout de la langue… Découvrez « Comment apprendre la grammaire facilement ?« 

Vous pensez que « la grammaire est aux langues ce que l’écharde dans le doigt est au joueur de piano »…?

Pas de panique ! Paul lui en est passionné et va pouvoir vous aider à ne plus jamais buter sur des concepts incompréhensibles.

Pourquoi la grammaire vous pose problème ?

Paul voit 2 difficultés récurrentes:

  • La compréhension: ne pas comprendre le concept grammatical
  • L’application: ne pas maîtriser l’emploi d’une forme ou d’une autre en contexte

Il vous invite donc à vous demander: parmi ces deux problèmes… Par lequel êtes-vous bloqués ?

Comment devenir un As de la Grammaire ?

  • Commencez sur une base familière: ne cherchez pas à tout décortiquer dès le début mais plutôt à capitaliser sur vos connaissances de base. Commencez par consolider !
  • Misez tout sur les verbes: Paul souligne l’importance des verbes, qui sont la clé pour TOUT dire, que ce soit relater des actions ou rendre compte d’un état. Encore mieux… vous pouvez vous situer dans le temps grâce à eux !

Pour Paul, pas de secret en grammaire, les verbes sont la base. Il faut partir de ceux-ci pour construire ses phrases parler la langue de vos rêves 🙂

En conclusion, si vous ne savez pas par où commencer en grammaire… Débutez par les verbes et leurs conjugaisons ! En maîtrisant leur fonctionnement vous pourrez réussir vos premiers échanges et progresser rapidement.

Vous avez maintenant la clé principale pour vous lancer !

 

Arnaud Fuchs du Blog Allemand Malin vous dévoile « 6 Astuces pour comprendre les bases de la grammaire allemande« 

Focus sur l’allemand avec Arnaud. Il sait que la grammaire est une des thématiques qui fait le plus peur dans cette langue… Heureusement il va vous aider à surmonter cet élément indispensable pour réussir votre apprentissage !

6 astuces pour comprendre les bases de la grammaire allemande

Astuce N°1. Le genre d’un nom détermine son article défini

En allemand, les noms sont soit masculins, féminins ou neutres. Aussi, leurs articles (définis et indéfinis) dépendent de chaque cas.

Voici un tableau récapitulatif pour mieux comprendre:

Et des exemples..? Arnaud vous en détail plusieurs avec des phrases dans l’article complet, n’hésitez pas à le consulter !

Astuce N°2. Observer la virgule pour savoir où placer le verbe

L’une des règles de grammaire les plus difficiles pour les débutants en Allemands est de savoir quel verbe placer à la fin de la phrase si ce n’est pas le verbe principal.

Voici l’astuce pour ne plus avoir de doutes: lorsqu’une virgule sépare la phrase en deux, elle fait habituellement passer le verbe suivant à la fin.

Comme dans la phrase…

Ich habe einen Kuchen gegessen, weil ich hungrig war / J’ai mangé un gâteau parce que j’avais faim.

Astuce N°3. Le conditionnel est formé à partir du prétérit plus un tréma

Pour former le conditionnel d’un verbe allemand, rappelez-vous que vous avez juste besoin d’ajouter un tréma. (consultez l’article complet pour voir les exemples)

Astuce N°4. Le pluriel est formé de diverses manières

En allemand, il n’y a pas de « s » du coup le pluriel se forme de différentes manières. Un moyen assez commun consiste à ajouter un « e ». Cependant, il existe de nombreuses exceptions à cette règle. Vous retrouverez 5 exemples des formes plurielles les plus courantes sur l’article détaillé.

Astuce 5. Se créer un cahier/Bloc-notes, pour noter les verbes irréguliers que l’on rencontre

  • il existe des tonnes de verbes irréguliers en allemand. Un des moyens les plus simples pour les mémoriser consiste à les ajouter à un cahier de verbes.
  • Divisez votre feuille en 4 colonnes : une pour la traduction française, une pour le présent, une pour le passé et une pour le futur. (et ajoutez ensuite d’autres temps si vous faites des progrès).
  • Vous n’avez plus qu’à réviser et répéter quotidiennement !

Astuce 6. Soyez imparfait

À l’oral, même les locuteurs natifs allemands ne respectent pas toujours les règles de grammaire. Par conséquent, ne soyez pas trop dur avec vous-même et n’ayez pas peur de faire des fautes ! Essayez de bien écouter puis de copier les structures de phrases des natifs pour vous aider.

Grâce à Arnaud, votre apprentissage de la grammaire allemande va devenir beaucoup plus agréable !

 

Vous voulez « Apprendre la grammaire espagnole sans prise de tête ? » Martin, avec son Blog Telemartin.tv et sa chaîne Youtube éponyme met l’accent sur l’espagnol !

La grammaire peut repousser car elle nous rappelle nos années passées sur les bancs de l’école et nous fait penser aux difficultés de notre propre langue natale… Pour Martin c’est très dommage, car elle est très utile et permet de fixer les règles et les limites de chaque langue !

Pour appuyer son propos, il explique qu’en peinture, un peintre étudie d’abord les règles de composition liées à son art pour pouvoir ensuite libérer sa créativité et créer un chef d’œuvre.

Avec les langues étrangères et l’espagnol c’est la même chose, sans règle maîtrisée la langue est souvent mal utilisée. Ces règles qui paraissent si contraignantes sont en fait des clés pour maîtriser correctement une langue, bien communiquer et échanger avec les autres.

Ainsi la question « Comment l’apprendre sans prise de tête… » ne devrait pas pouvoir se poser car s’intéresser à une langue c’est aussi s’intéresser à la grammaire et à ses règles.

Martin explique que les règles de grammaire, comme l’apocope en espagnol ont toutes du sens et une logique. Pour l’apocope c’est une histoire de phonétique, le but étant alors d’embellir et faciliter la prononciation orale.

En définitive, vous devez repensez le sens du mot « grammaire ». Sa définition originelle étant: « Partie de la linguistique qui regroupe la phonologie, la morphologie et la syntaxe. ».

Martin souligne d’ailleurs que « Grammaire » et « glamour » ont la même étymologie (du grec grammatiké). Vous n’avez plus d’excuses pour vous y mettre !

 

Avec Karim Joutet du Blog Espagnol Pas à Pas, découvrez « Comment apprendre la grammaire en espagnol depuis zéro ?« 

Karim commence son article avec une première réponse à une question très fréquente: « Doit-on obligatoirement passer par la grammaire pour apprendre une langue ? » Ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.

Heureusement, il vous donne ses meilleurs conseils pour l’apprivoiser !

La grammaire : pas indispensable mais vivement conseillée

Pour Karim, professeur d’espagnol, la case grammaire n’est pas obligatoire mais c’est un gain de temps. La méthode d’apprentissage par mimétisme intuitif (sans grammaire) est plus longue et entraine des fautes de langues et des mauvaises habitudes difficiles à corriger par la suite.

Son conseil: appropriez-vous le livre de grammaire… feuilletez-le, annotez-le et faites vos propres fiches de révisions !

Pour les plus courageux : la grammaire 100 % espagnole

Utiliser le principe d’immersion linguistique dans votre apprentissage. Pour cela prenez tout simplement un Guide pour apprendre la grammaire espagnole… en espagnol !

Recommandation: Gramática de uso del español, teoría y práctica (Luis Aragonés, Ramón Palencia)

Pour les moins téméraires : La version en français

Si vous n’êtes pas à l’aise, commencez par un livre en français.

Deux recommandations: Bled, Espagnol tout en un / Bescherelle, l’espagnol pour tous.

Pour les exigeants : la grammaire du prof

Et pour atteindre l’excellence, ou devenir professeur… Karim vous recommande la bible des concours de l’enseignement espagnol: Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain (Pierre Gerboin).

Pour les connectés : le 2.0

Pour ceux qui préfèrent les nouvelles technologies, il vous invite à vous rendre sur son Blog et sa chaîne Youtube (Espagnol Pas à Pas) pour retrouver des points grammaire détaillés.

Le mot de la fin de Karim: AMUSEZ-VOUS !

N’oubliez pas de prendre du plaisir dans votre apprentissage, surtout quand vous étudiez la grammaire !

Une dernière recommandation pour enfin maîtriser les conjugaisons espagnoles: Bescherelle, les verbes espagnols

¡Muchas gracias por todos estos consejos profesor!

Merci pour tous ces conseils amis blogueurs !

 

Vous aimez les Carnavals d’articles? Dites-le dans les commentaires!

Hasta luego y Pura Vida,

Pierre

Recherches utilisées pour trouver cet article: Grammaire en peulh, comment grammaire, astuce pour maitriser la grammaire française, astuce virgule grammaire, comment comprendre une langue par sa grammaire, maitriser toute grammaire espagnol, sont possibles grammaire
Comment apprendre les règles de grammaire d’une langue sans prise de tête..?

2 avis sur « Comment apprendre les règles de grammaire d’une langue sans prise de tête..? »

  • Ping :Que faire quand on déteste la grammaire et qu'on apprend l'italien ? - Mordus d'Italie

  • 23 août 2018 à 13 h 33 min
    Permalien

    Bonjour Holamigo!
    Je parle déjà couramment espagnol mais j’aime naviguer sur ton site car je le trouve sympa et plutôt bien fait !

    L’espagnol est une langue chaleureuse (comme les Espagnols !) et utile dans de nombreux contexte. Apprendre une langue, c’est comprendre une culture. Alors si vous hésitiez encore, foncez !

    Si jamais le coeur t’en dit, je viens de créer un blog pour aider les français à apprendre l’anglais. J’espère inspirer les gens comme tu le fais avec ton blog.

    L’espagnol est réputée pour être une langue relativement simple à apprendre mais qu’en est il de l’anglais. J’ai fait un article sur « l’anglais une langue facile ? » pour y répondre : http://lea-english.com/index.php/2018/08/20/anglais-langue-facile/

    Hasta luego!

    P.D: si hay manera de integrar el grupo « des blogs et des langues », estaria encantada!

    Un saludo,
    Léa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.