Comment connaitre son niveau en espagnol ?

Comment connaitre son niveau en espagnol ?

Tester son niveau en espagnol : la bonne méthode 

Si tu lis ces lignes, j’imagine que tu as déjà fait tes premiers pas en espagnol 🇪🇸 et que tu veux apprendre cette langue pour pouvoir la parler correctement. 

Mais au cours de ton apprentissage, on te propose souvent du contenu en fonction de ton niveau : débutant, intermédiaire ou avancé

Il est donc capital que tu puisses évaluer ton niveau. Cela te permettra de choisir le contenu le plus adapté et de progresser de manière cohérente afin de pouvoir passer au niveau supérieur.

En effet, si tu étudies avec du contenu trop basique pour toi, tu vas stagner voire régresser dans ton apprentissage. Au contraire si tu pratiques avec du contenu trop avancé tu vas te frustrer et perdre toute motivation.

Se pose alors la question cruciale : quel est mon niveau d’espagnol ? 🤔
¿Cuál es mi nivel de español?

Dans cet article, on va te donner des méthodes pour que tu connaisses enfin ton vrai niveau en espagnol. Tu pourras ainsi poursuivre efficacement ton apprentissage, sans sous-évaluer ou surévaluer ton niveau

Les options à éviter pour tester son niveau d’espagnol

Sache qu’il existe des méthodes plus ou moins recommandées pour connaitre son niveau en espagnol, et on va commencer par celles qui sont à éviter. ❌ 
Vamos a presentarte los métodos que tienes que evitar.

Faire un test d’espagnol en ligne

Il est très facile d’avoir accès à des tests de niveau de langue gratuits en ligne, mais attention !
Très souvent, ces tests d’espagnol ne sont basés sur aucun critère sérieux et ne reflètent donc pas ton vrai niveau en espagnol. 

De plus, ils permettent souvent d’évaluer uniquement tes capacités à l’écrit (la compréhension de lecture 📄 et l’expression écrite 📝).
C’est donc très limité car quand on apprend une langue, c’est surtout pour la parler et être en mesure d’avoir des interactions avec des personnes natives 🗣️. 

Ces tests de niveau en espagnol sont donc à écarter si tu veux connaitre ton véritable niveau.   

Demander à des amis hispanophones

Une autre alternative qui pourrait te tenter, si tu as des amis hispanophones, c’est de leur demander d’estimer ton niveau de langue. 

Or tes amis ne sont, à priori, pas des enseignants professionnels de la langue espagnole, il va donc s’avérer compliqué pour eux d’évaluer objectivement ton niveau. 

De plus, ils auront souvent tendance à te surclasser par rapport à ton niveau réel, à te dire que tu parles très bien espagnol alors que tu fais des erreurs basiques de conjugaison ou de grammaire. 

Pour te donner un exemple, quand je vivais au Venezuela 🇻🇪 pendant mon échange universitaire, mon coloc (vénézuélien) ne me corrigeait jamais quand on discutait, et ça m’énervait un peu parce que je voulais profiter de mon immersion pour véritablement améliorer mon espagnol.

Voici une conversation que je me souviens avoir eue avec lui : 

Por favor, tienes que corregirme cuando hablo mal, quiero mejorar mi español.
(S’il te plait, tu dois me corriger quand je parle mal, je veux améliorer mon espagnol).
No pero tranquila, yo entiendo todo lo que dices.
(Non mais tranquille, je comprends tout ce que tu dis).
Está bien, me entiendes, pero no solo quiero que me entiendas. Quiero hablar correctamente, como ustedes, sin cometer errores.
(D’accord, tu me comprends, mais je ne veux pas seulement que tu me comprennes. Je veux parler correctement, comme vous, sans faire de fautes).

Si j’avais demandé à mon ami d’estimer mon niveau d’espagnol à cette époque, il m’aurait très certainement dit que je maitrisais parfaitement la langue 👌 ! Alors que c’était loin d’être le cas… 

Par ailleurs, si tu veux être en contact étroit avec la langue espagnole et partir loin en immersion, je te conseille de lire cet article complet sur le sujet : Conseils pour un bénévolat inoubliable en Amérique latine

Quelles sont les 2 meilleurs méthodes pour évaluer son niveau d’espagnol ? (selon nous)

Après avoir vu les méthodes à éviter, on va maintenant passer aux solutions qu’on te recommande. ✅
Ahora vamos a ver las soluciones que te recomendamos para evaluar tu nivel de español.

Utiliser le tableau du CECRL

LE CECRL, ¿qué es esto?

C’est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, un classement créé par l’Union Européenne 🇪🇺 pour évaluer son niveau dans une langue étrangère. 

Ce classement se divise en 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2), du plus basique au plus élevé 📈 :

  • A1 : Maitrise de base de l’espagnol. Tu es capable de comprendre et d’utiliser des expressions très simples en lien avec la vie quotidienne.

  • A2 : Maitrise élémentaire de l’espagnol. Tu es capable de communiquer sur des sujets familiers et d’échanger des informations simples.

  • B1 : Maitrise limitée mais efficace de l’espagnol. Tu es capable de te débrouiller en voyage, de parler de tes centres d’intérêt et de donner de brèves explications pour un projet ou une idée.

  • B2 : Maitrise générale et spontanée de l’espagnol. Tu es capable de comprendre et de participer à une discussion sur des sujets abstraits et complexes, en t’exprimant de façon claire et détaillée.

  • C1 : Bonne maitrise de l’espagnol. Tu t’exprimes couramment sur ta vie sociale, professionnelle ou académique et tu comprends des textes longs et complexes.

  • C2 : Excellente maitrise de l’espagnol. Tu peux comprendre les nuances subtiles, même dans des sujets complexes. Tu t’exprimes très couramment et de façon différenciée, en appréciant complètement les implications sociolinguistiques et culturelles.

Voici un petit récapitulatif des 6 niveaux du CECRL :

Mais pour que tu puisses précisément identifier ton niveau d’espagnol, il faut que tu ailles voir le détail de chacun des 6 niveaux.

Tu vas ainsi pouvoir identifier lequel de ces niveaux correspond au tien.
Así vas a poder identificar cuál de estos niveles corresponde al tuyo. 

Passer un examen officiel de langue 

Une autre possibilité, si tu veux évaluer ton niveau d’espagnol, et sans doute la meilleure, c’est de passer un test de niveau en espagnol, de manière officielle.
Otra posibilidad, si quieres conocer tu nivel de español, y sin duda la mejor, es hacer un examen oficial.

Pour commencer, cela va te permettre d’évaluer les quatre critères de l’apprentissage d’une langue : écouter, parler, lire et écrire. De plus, à l’issue du test, tu obtiens un certificat 📜, qui représente une preuve officielle et objective. Enfin, la perspective de passer un diplôme est une motivation supplémentaire dans l’apprentissage de la langue puisque tu as un objectif précis et concret. 

Le point négatif de ce type de méthode est que les tests de niveau en espagnol sont souvent très académiques et scolaires 📚.
Pour être bon au test… il va surtout falloir étudier les épreuves de l’examen !
On est loin de l’espagnol utile qui va te servir à communiquer avec les natifs en voyage.

Si tu veux passer un examen officiel de langue, sache que les deux les plus reconnus sont les suivants : 

  • Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera), délivré par l’Instituto Cervantes. C’est le diplôme officiel le plus reconnu dans le monde hispanique et en Europe. Il faut le passer dans un centre d’examen habilité. Voici plus de détails sur ce diplôme.

  • Le SIELE (Servicio Internacional de Evaluación de la Lengua Española). C’est un diplôme plus international que le DELE, qui correspond à un espagnol plus neutre, plus international. Tu peux le passer dans un centre d’examen habilité ou en ligne. Par ici pour en savoir plus sur cet examen

Je te laisse à présent avec Pierre et sa vidéo 🎬 qui t’explique en détails les différents critères à prendre en compte pour que tu puisses évaluer ton niveau d’espagnol. 

Voici la vidéo Tester son niveau de langue en espagnol :


Voici certaines formations Holamigo qui pourront t’intéresser une fois que tu auras évalué ton niveau en espagnol, parce qu’elles s’adressent chacune à un niveau de langue bien précis :

  • Espagnol Express : 30 jours pour maitriser les bases de l’espagnol en 10 minutes par jour. C’est une formation pour débutant complet, si tu pars de 0. Elle correspond au niveau A1.

  • Sueño Latino : est une formation adaptée aux apprenants ayant un niveau faux-débutant/intermédiaire (A2-B1). L’objectif et de lever ton blocage à l’oral et ne plus avoir peur de parler en 8 semaines.

  • Espagnol Nativo s’adresse à toi si tu veux atteindre un niveau avancé (B2-C1). Avec ce programme tu pourras parler avec aisance et fluidité de tous les sujets en 12 semaines.

Avant que l’on se quitte, je t’invite à laisser un commentaire 💬 pour dire quel est ton niveau d’espagnol et comment tu as fait pour l’évaluer (en espagnol bien sûr), afin qu’on enrichisse cet article tous ensemble ! 💪

¡Chao, nos vemos!
Manon

 

4 Responses

  1. Mon niveau est A1-A2 en me basant sur la description du tableau des niveaux

  2. Corinne Chassain dit :

    Je me suis inscrite pour le DELE A2 que je passerai en octobre de cette année. Je m’entraîne avec des livres de préparation pour la compréhension orale et écrite. Pour l’expression orale et écrite je m’entraîne sur des sujets, avec l’aide de ma correspondante espagnole.
    Si j’ai le Apto je m’attaquerai au niveau B1.

  3. Lise Lortie dit :

    Niveau B1
    Test en ligne Victoria’s

  4. […] Si tu veux en savoir plus sur le sujet et être sûr d’utiliser la bonne méthode pour tester ton niveau en espagnol, tu peux aller voir notre article Comment connaitre son niveau en espagnol ?.  […]

Laisse un commentaire... (on lit tout !)