Apprendre l’espagnol avec le CPF : guide complet

Utiliser son Compte Professionnel de Formation et suivre une formation pour parler espagnol

Holamigo est organisme de formation certifié 🎓 et tu peux désormais financer ta formation en espagnol via le Compte Professionnel de Formation ! Si tu travailles en France 🇫🇷 tu peux donc suivre un parcours et apprendre l’espagnol avec Holamigo en utilisant ton CPF !


Mais alors…
– Comment j’accède à mon compte formation
– Comment consulter mon solde et connaitre mon budget actuel ?
Quelle formation choisir en langue espagnole ?
– Comment trouver la formation CPF Holamigo adaptée à mon niveau et mes objectifs ? 
– Comment faire une demande pour suivre une formation CPF ?

Cet article répond à toutes ces interrogations !
¡Lo contesta todo!

Créer mon compte formation : les étapes détaillées

De quoi j’ai besoin pour créer mon compte CPF ?

Avant de te lancer, sache que pour l’ensemble de la procédure, tu vas avoir besoin de :

  • Une connexion à internet.
  • Un smartphone 📱, pour pouvoir télécharger l’application L’Identité Numérique.
  • Un ordinateur 💻 ou une tablette (pas obligatoire, mais pratique pour remplir les formulaires et utiliser plusieurs onglets en même temps).
  • Ton numéro de sécurité sociale.
  • Une pièce d’identité officielle 🪪.

Étape n°1 : créer mon compte formation sur le site du CPF 

Pour commencer, connecte-toi sur le site officiel Mon Compte Formation. Tu vas maintenant avoir besoin de créer ton compte personnel, si tu n’es pas encore inscrit. Pour cela, clique sur « CRÉATION DE COMPTE », en haut à droite de l’écran (la flèche verte sur la photo).


Tu vas devoir renseigner différents champs (numéro de sécurité sociale, nom de naissance, numéro de téléphone, adresse mail, adresse, dernier diplôme obtenu) et choisir un mot de passe. Après cela, tu vas valider, puis recevoir un mail de confirmation. Tu vas ensuite entrer le code de vérification reçu par mail et c’est bon, ton compte est créé !

Tu vas arriver automatiquement sur une page qui te confirme la création de ton compte CPF et t’informe des droits dont tu bénéficies (la somme d’argent dont tu disposes pour financer ta formation) : : 


Étape n°2 : créer mon Identité Numérique

Tu vas ensuite voir un message s’afficher, qui t’invite à te connecter via l’Identité Numérique La Poste pour pouvoir accéder à une formation CPF : 


Il va alors être nécessaire que tu te rendes sur le site internet de l’Identité Numérique. Et là, c’est reparti pour un tour ! Tu vas créer ton compte sur L’Identité Numérique (en cliquant sur « Se connecter ») et renseigner différents champs (adresse mail, création de ton mot de passe, numéro de téléphone, nom, prénom) : 


Tu recevras alors un code de vérification par SMS, à renseigner, puis tu devras procéder à la vérification de ton identité (tu as le choix de le faire en face à face ou en ligne, je te conseille de le faire en ligne, c’est ce que j’ai fait). Tu devras renseigner des informations personnelles, prendre en photo ta pièce d’identité et montrer ta petite mimine à la caméra, histoire de prouver que c’est bien toi !

Et là, tu dois attendre 24 heures que ton identification soit validée ⏱. 


Ensuite, tu seras prévenu par mail d’un joyeux « Félicitations ! Votre identité est vérifiée » 🥳 !

Tu vas alors pouvoir te connecter à ton compte CPF via FranceConnect pour t’identifier avec L’Identité Numérique. Tu devras renseigner ton numéro de téléphone, puis tu seras redirigé vers l’application L’Identité Numérique afin de valider tout ça !  

Ça peut sembler très compliqué, mais tu verras qu’une fois lancé, c’est en fait assez fluide 😅 !

No es tan complicado como parece…

Étape n°3 : connaitre le solde de mon compte formation

Si tu veux, connaitre le solde de ton compte de formation, tu dois te connecter à ton espace, puis cliquer sur l’onglet « DROITS » (en haut à droite de l’écran).


Tu arriveras alors sur la page « Vos droits formation », avec ton budget disponible 💶 et tu sauras de quelle somme d’argent tu disposes pour financer ta formation.  

Quelle formation en langue espagnole choisir avec le compte CPF ?

Maintenant que tout est en ordre au niveau de ton compte CPF, tu peux t’inscrire à une formation de langue pour apprendre l’espagnol ! Et si ce qui t’intéresse c’est vraiment l’oral, alors les formations CPF Holamigo sont parfaites ! Découvrons-les ensemble…

Les formations CPF Holamigo pour parler espagnol

Holamigo te propose 4 parcours spécifiques CPF pour parler espagnol, qui s’adaptent à ton niveau :

Évaluer son niveau actuel et choisir le bon parcours

Si tu ne sais pas vraiment quel parcours est le plus adapté 🤔, on a ce qu’il faut ! Nous avons créé un test sur-mesure pour t’aider à t’évaluer et connaitre ton niveau actuel :


👉 Par ici pour tester ton niveau. (en 10 minutes chrono ⏱️)

À la fin de celui-ci, tu obtiendras non seulement ton niveau mais on te partagera aussi quel parcours est le plus adapté à tes besoins :


Comment s’inscrire à une formation CPF en espagnol ?

Voici la page réunissant les 4 parcours Holamigo : Les parcours Holamigo pour parler espagnol. Tu peux aller découvrir le détail de chaque parcours en cliquant sur « En savoir plus » sur le parcours de ton choix :  


Et une fois sur la page du parcours que tu auras choisi, tu peux cliquer sur le bouton vert « Je souscris à cette formation via MonCompteFormation », afin d’être redirigé directement sur le site MonCompteFormation, pour t’inscrire au parcours.


Une fois connecté à ton compte CPF sur le site, fais ta demande d’inscription en cliquant sur « Demander un devis », comme sur la photo (j’ai fait la simulation avec le Parcours 1 – Débutant), puis valide : 


Tu devras ensuite renseigner les informations demandées puis cliquer sur « Envoyer mon inscription » afin de confirmer ta demande. Une fois ta demande d’inscription envoyée, l’équipe Holamigo va valider ton dossier.

Il faudra encore que tu fasses une confirmation finale ✅ (à ne surtout pas oublier) pour que ton inscription soit enregistrée et que tu puisses participer au programme.

Et là, tu pourras souffler un bon coup et crier victoire 🍾.
¡A cantar victoria!

Ça y est, tu vas pouvoir apprendre l’espagnol grâce à ton compte CPF ! 🎉


Bon, j’espère que tu seras investi dans ton parcours, parce que vu les efforts fournis jusque-là pour une simple inscription, tu as intérêt à être à fond dans ton programme d’espagnol 🤓 (je blague hein, pas de pression !) …  

Note importante : si le solde dont tu disposes sur ton compte CPF n’est pas suffisant pour couvrir les frais du parcours qui t’intéresse, tout n’est pas perdu (tu n’as pas fait tous ces efforts pour rien !).

Tu as deux solutions :

  • Compléter la différence avec tes fonds personnels pour financer l’intégralité du parcours. 
  • Nous contacter par mail 💌 à l’adresse equipo@holamigo.fr en précisant ton solde et le parcours que tu veux suivre. On pourra ainsi adapter le contenu du parcours qui t’intéresse à ton budget (pour que tu n’aies pas à payer de coût supplémentaire de ta poche).

Quelle différences entre les formations classiques et les parcours Holamigo ?

Contrairement aux programmes classiques (les formations Holamigo), les parcours sont plus complets puisqu’ils contiennent chacun plusieurs formations. 

De plus, ils donnent accès à des cours de conversation 🗣, pour pratiquer l’oral et échanger en groupe, avec une professeure colombienne.

Te comparto algunas características de los Parcours Holamigo:

  • Il s’agit de parcours complets et clé en main. Grâce aux parcours tu n’as rien d’autre à acheter car tout ce dont tu as besoin pour parler espagnol avec fluidité est inclus (vocabulaire, conjugaisons, compréhension et pratique orale).

  • Tu vas apprendre un espagnol pratique pour discuter et communiquer (chao le côté scolaire et académique des formations CPF traditionnelles). L’objectif est que tu te débloques à l’oral et que tu n’aies plus peur de parler, afin d’atteindre la fluidité.

  • Tu vas bénéficier de corrections personnalisées avec une professeure native et d’un accès illimité à la plateforme de formation.

  • Le parcours se termine par une certification officielle de langue 🏆 (test certifiant de langue LILATE). Tu obtiendras ainsi un niveau reconnu en espagnol que tu pourras valoriser dans ton entreprise et sur ton CV.

Comment se déroule une formation CPF en langue espagnole Holamigo ?

Que se passe-t-il juste après mon inscription ?

Dans la semaine suivant la finalisation de ton inscription, tu recevras un mail contenant les accès à la plateforme Holamigo sur laquelle tu devras te rendre pour suivre l’intégralité de ton parcours. Sache que tu seras accompagné et guidé tout au long de ton parcours d’apprentissage par les membres de l’équipe.  

Comment suivre le contenu ?

Une fois connecté à la plateforme Holamigo, tu auras accès à l’ensemble des formations qui constituent ton parcours d’apprentissage, car chaque parcours est une série de 2, 3 ou 4 formations à suivre dans l’ordre. Tu retrouveras toutes les formations et les modules sur une seule et même plateforme.

Par exemple, si je me suis inscrite au Parcours 1, le programme dure 5 mois et donne accès à 3 formations. Sur la plateforme, j’aurai donc accès aux formations Espagnol Express, Sueño Latino et Conjugador Pasado, ainsi qu’aux classes de conversation.

Comment se passent les classes de conversation ?

Les parcours proposent des cours de conversation pour pratiquer l’oral 🗣. Il s’agit d’échanges en groupe pour t’entrainer à parler, guidés par une professeure native (par visioconférence). Ainsi, tout au long de ton parcours, tu vas pouvoir participer à deux cours de conversation chaque mois.

Au début de chaque mois, tu recevras un formulaires avec les créneaux disponibles 🗓 pour t’inscrire à tes deux cours de conversation mensuels, en prenant compte ton niveau (débutant ou intermédiaire).

Fin des formations CPF financées à 100% ? Une réforme qui pourrait tout changer ?

Pour finir, j’espère que cet article t’a permis d’y voir un peu plus clair sur le fonctionnement des parcours Holamigo et de comprendre la marche à suivre pour bénéficier de ton compte CPF. 

Et en cas de doute concernant les parcours, n’hésite pas à nous écrire un mail à equipo@holamigo.fr.    

Mais avant de partir, sache qu’une réforme du CPF est prévue ⚠, dont la conséquence majeure serait que tu devrais payer une partie du montant de la formation avec tes fonds propres 😱. Actuellement, tu peux actuellement bénéficier d’un financement à 100% de ta formation, alors ne tarde pas trop pour profiter de cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard 👊, ça serait dommage de passer à côté !

Suivre une formation CPF en espagnol : le tutoriel vidéo

Je vais maintenant te laisser avec la vidéo 🎬 de Pierre, qui t’explique Tout sur les formations CPF pour apprendre l’espagnol.  


Et pour finir, tu as d’autres questions ?
Besoin d’une précision sur l’accès au compte CPF ?
Une interrogation sur les formations CPF Holamigo ?
Besoin d’aide ?
Dis-nous tout dans les commentaires 💬, on te répondra avec plaisir 😁 !

¡Chao, nos vemos!
Manon

 

6 Responses

  1. Ruddy dit :

    Bonsoir Pierre, Manon et Stéphanie!
    J’étais fonctionnaire au CNRS, dont je suis retraité depuis 2008. Est-ce que je peux utiliser le reliquat de mon compte CPF (si j’en ai un)? Merci de votre réponse, et bravo pour votre sérieux!
    Ruddy

    • Manon De Horta dit :

      Hola Ruddy,
      Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
      Ainsi, si tu es 100% à la retraite, tu n’auras malheureusement pas accès à son compte CPF.
      Pero puedes seguir aprendiendo español con nuestros vídeos y artículos 🙂

  2. perrault dit :

    J’habite au Québec. Est-ce disponible pour moi?

    • Manon De Horta dit :

      Hola amigo,
      Malheureusement, seules les personnes qui bénéficient d’un contrat de travail de droit français et payées par une entreprise française (siège social en France), ou inscrits à Pôle Emploi, peuvent bénéficier de ce dispositif de financement des formations.
      Pero te esperamos por aquí, en los artículos y en los vídeos Holamigo 🙂

  3. Jeremy Sanchez dit :

    Bonsoir, pour une formation via CPF, à quels moments sont dispensés les cours?

    • Manon De Horta dit :

      Hola Jeremy,
      Les cours sont 100% en ligne dans le cadre de nos parcours CPF. Tu peux donc les suivre à tout moment en fonction de ta disponibilité et de ton emploi du temps.
      D’autre part, dans nos Parcours CPF, il y a des classes de conversation en live et pour y participer, de nombreux créneaux sont proposés chaque mois.
      ¡Un saludo!

Laisse un commentaire... On lit tout !