La prononciation espagnole des lettres Z, C, S

La prononciation espagnole des lettres Z, C, S

Comment bien prononcer les lettres Z, C et S en espagnol ?

Aujourd’hui, on va s’intéresser à la prononciation en espagnol de trois lettres qui posent parfois problèmes aux apprenants francophones : le Z, le C et le S.

Et oui, on hésite souvent quant à la phonétique en espagnol de ces lettres lorsqu’elles apparaissent dans un mot et on a un peu tendance à les mélanger :

  • Est-ce que certaines se prononcent comme en français ? 
  • Dans quel contexte le Z et C se prononcent-ils de la même manière ?
  • C’est quoi le SESEO ?
  • Y a-t-il des différences de prononciation en fonction des pays ?

On va répondre à ces questions pour que ces lettres ne te posent plus de problèmes (ou nettement moins en tout cas).

Veamos cómo se pronuncian estas tres letras en español… 

Quelle est la prononciation de ces lettres en espagnol d’Espagne ? 

En Espagne 🇪🇸, on utilise la prononciation classique que l’on apprend généralement à l’école.

La lettre Z en espagnol

En espagnol, la lettre Z se dit la Z (à prononcer « CÉTA »).

Lorsqu’il y a un Z dans un mot, la prononciation en espagnol s’apparente au son « TH » anglais, comme dans le mot « thing » par exemple.

Pour créer cette sonorité, il te suffit de placer légèrement ta langue entre les dents du haut et celles du bas 😛, un peu comme si tu zozotais, ou si tu avais un cheveux sur la langue. Tu y arrives, ça va ?

Voici quelques exemples de mots à prononcer de cette manière : la tristeza (la tristesse) 😢, una actriz (une actrice), el azúcar (le sucre), aterrizar (atterrir), un zorro (un renard) 🦊.

Prononcer le C

Cette lettre se dit la C (« CÉ », comme en français).

Le C dans un mot, comme en français, peut se prononcer de deux manières différentes, en fonction de la lettre qui le suit. Si le C est suivi d’un E ou d’un I, alors on le prononce exactement comme un Z (le zozotement 👅). 

Aquí te pongo unos ejemplos: conocer (connaitre), una inscripción (une inscription), la infancia (l’enfance), un cocinero (un cuisinier) 👨🏻‍🍳, hacer (faire).

Mais si le C est suivi d’un A, d’un O ou d’un U, alors on prononcera le son « K » (comme en français), comme par exemple dans Cuba (Cuba), un barco (un bâteau), una hamaca (un hamac).

Le S en Espagne

Et vient maintenant la S ( que l’on prononce « ÉSSÉ » en espagnol).

La prononciation espagnole du S dans un mot est plus simple : c’est exactement comme un double S en français  « SS » (comme pour imiter le serpent 🐍 : « Ssssssss » ).

C’est par exemple le cas dans les mots : saber (savoir), un sueño (un rêve), un vestido (une robe) 👗, un oso (un ours) 🐻, españoles (espagnols).

Cuidado le S en espagnol ne se prononce jamais « ZZ », comme c’est souvent le cas en français (maison, fraise, chemise, etc.). Le son « ZZ » 🐝 n’existe pas dans la phonétique espagnole. 

Je te propose maintenant d’écouter la chanson de l’artiste espagnole Buika, Se me hizo fácil 🎶, qui déjà dans le titre comporte les trois fameuses lettres du jour. 

Je n’ai pas trouvé de vidéo comportant les paroles de ce morceau, mais il te suffit d’écrire letra (paroles) sur internet et tu les trouveras sans problème. Tu vas ainsi pouvoir bien observer la manière dont Buika prononce les Z, les C et les S.


Il faut quand même garder en tête qu’il existe des nuances entre certaines régions d’Espagne, un peu comme en France finalement : l’accent n’est pas le même à Paris, qu’à Marseille ou que dans le Nord par exemple. 

Dans cette première partie, on s’est s’intéressé à l’Espagne de manière générale, mais dans le sud (en Andalousie) et dans les îles Canaries, la prononciation en espagnol des lettres Z, C et S est la même qu’en Amérique latine (que l’on va voir dans la deuxième partie de l’article). 

Otra cosa importante: il existe ce qu’on appelle le « CECEO » dans certaines régions d’Espagne. Cela signifie que l’on prononce tous les S comme des Z et des C, avec la langue entre les dents. 

A propos de la phonétique espagnole, sais-tu prononcer la lettre J ? Elle est plutôt compliquée quand on débute, je te conseille donc la lecture de l’article Comment bien prononcer la JOTA en espagnol ? si tu veux t’entrainer avec une autre lettre difficile à prononcer en espagnol.

Comment prononcer le Z, le C et le S en Amérique latine ?

Après avoir étudié la prononciation espagnole des lettres Z, C et S, on va maintenant mettre le cap sur l’Amérique latine 🌎 (et certaines régions espagnoles).

Tu vas voir que ça va tout de suite être bien plus facile (vive l’espagnol d’Amérique latine ! 🥳) parce que la prononciation des 3 lettres en espagnol est identique. Z, C et S se prononcent « SS », le même son que l’on retrouve en français avec le double S (basse, vaisselle, missile, etc). 

En Amérique latine, on applique en effet ce qu’on appelle le « SESEO », c’est-à-dire que le C et le Z se prononcent comme le S. 

Tu vas pouvoir pratiquer cela en musique avec Corazón espinado ❤️ de Maná (Mexique) et Carlos Santana (Mexique-USA), avec cette fois-ci les paroles directement dans la vidéo : 


Puedes notar que la pronunciación de las letras en español varía de acuerdo con el lugar.
Tu peux remarquer que la prononciation des lettres en espagnol varie en fonction du lieu.  

C’est donc à toi de choisir la phonétique que tu préfères adopter, en prenant en compte le type d’espagnol que tu veux apprendre (celui que tu trouves le plus joli), mais également les personnes avec lesquelles tu veux pratiquer la langue (des Espagnols de Madrid, des Boliviens, des Chiliens, etc.). 

Quoi qu’il en soit, si tu veux commencer de manière simple et que tu as des difficultés à prononcer le Z et le C comme en Espagne, ne te prends pas la tête et utilise le SESEO

Si cet article t’a donné envie de creuser un peu plus et de maitriser la prononciation de toutes les lettres en espagnol 🔠, le guide complet Comment prononcer les 27 lettres de l’alphabet espagnol ? devrait te plaire ! 

Aquí va un pequeño resumen del artículo para que tengas todo claro: 


Exercice de prononciation des lettres Z, C et S

Un « virelangue », ça te dit quelque chose ? Il s’agit d’une phrase contenant des syllabes dont la prononciation est très proche, que l’on doit prononcer très vite sans se tromper. C’est parfait pour s’entrainer à la prononciation !

Je te propose donc de t’exercer avec ces quelques trabalenguas (virelangues) 😜de différents niveaux de difficulté. Il te suffit de les prononcer en articulant bien et le plus rapidement possible. Bon courage ! 

  1. La Historia es la narración sucesiva de los sucesos que se sucedieron sucesivamente en la sucesión sucesiva de los tiempos.
  2. Si cien sierras cortan cien cipreses, seiscientas sierras cortan seiscientos cipreses
  3. El zapatero Zambo, zapateaba zapateados de zapata, de zapata zapateaba zapateados el zapatero Zambo. 
  4. Cierto dulcero de cierta dulcería, sus dulces desendulzó. Por densendulzar sus dulces, sus desendulzados dulces, ya no vendió. 
  5. Una vieja seca se casó con un viejo seco, que de seco se murió. 
  6. Sergio Pérez pesca peces para Sebastián Paz Jiménez. Para Sebastián Paz Jiménez pesca peces Sergio Pérez.  
  7. Hay suecos en Suiza y hay suizos en Suecia, pero hay más suizos en Suiza que suizos en Suecia y más suecos en Suecia que suecos en Suiza.

Si ces virelangues t’ont amusé, tu peux aller en découvrir trois autres, avec la lettre R cette fois, afin de t’entrainer avec Pierre. Voici la vidéo 3 phrases impossibles pour prononcer le R espagnol :


Et tu as encore de quoi pratiquer pour devenir un expert de la prononciation du Z, du C et du S. Je te porpose 10 flashcards (cartes de révision), classées par difficulté, afin que tu puisses t’entrainer seul(e) :  


A présent que tu as bien compris la prononciation en espagnol de ces trois lettres, tu peux aller voir la vidéo 🎬 de Pierre pour l’écouter les prononcer et, pourquoi pas, répéter après lui 🗣️ les différents exemples qu’il donne. 

Voici la vidéo : Prononcer les lettres Z, C et S en espagnol


Après la lecture de cet article, j’aimerais que tu me dises en commentaire 💬 (en faisant une phrase en espagnol bien sûr) si tu prononces le Z, le C et le S comme en Espagne ou plutôt comme les latino américains.

Et je voudrais te présenter le programme L’Espagnol tranquille à la maison, qui va probablement te plaire si tu es débutant en espagnol. Il s’agit d’une formation gratuite sur 5 jours où je te partage les clés pour apprendre l’espagnol depuis chez soi. 

Cette méthode suit une stratégie précise pour parler espagnol avec fluidité, et ainsi éviter les erreurs et les pièges typiques en espagnol qui empêchent de progresser rapidement. Pour t’inscrire à la formation, rien de plus simple. Il te suffit d’entrer ton prénom et ton email et tu recevras toutes les infos dans ta boîte mail ! 💌

Par ici pour en savoir plus et suivre le programme sur 5 jours.
(¡es completamente gratis!)

¡Y no te olvides de dejar un comentario!

¡Chao, nos vemos!
Manon

 

Laisser un commentaire