L’espagnol : une langue facile à apprendre ? (la vérité)

Est-ce vraiment facile de parler espagnol ?

Quand on veut parler une nouvelle langue, une question vient immédiatement à l’esprit 💭 :
Cette langue est-elle facile à apprendre ? 🤔
¿Esta lengua es fácil de aprender?


Je vais donc te partager mon expérience avec la langue espagnole 🇪🇸 ! Dans cet article, tu vas découvrir les raisons pour lesquelles l’espagnol est facile à apprendre, mais aussi les pièges et les difficultés qui se cachent derrière cette simplicité apparente.

Pourquoi l’espagnol semble facile à apprendre ?

C’est une langue latine, comme le français

La langue de Cervantes est issue du latin, comme le français 🇫🇷. On retrouve ainsi de nombreux mots qui se ressemblent dans le vocabulaire de ces deux langues romanes. Avec un léger sens de la déduction, on peut très facilement « deviner » la signification de mots inconnus 👌. 

Voici quelques exemples de mots très similaires en français et en espagnol :

  • Interesante 👍 (intéressant)
  • Un accidente 💥 (un accident)
  • Un salmón 🐟 (un saumon)
  • Un apartamento 🏢 (un appartement)
  • Una lista 📋 (une liste)
  • Una princesa 👸🏽 (une princesse)
  • La televisión 📺 (la télévision)
  • Vender 🏪 (vendre)
  • Aprender 🧠 (apprendre)

⚠️ Attention, par contre, à ne pas essayer d’inventer un mot espagnol à partir d’un mot français en y ajoutant un O ou un A à la fin, ça ne marche pas ! J’ai utilisé cette technique durant tout mon lycée et cette technique s’est révélée désastreuse : je n’ai jamais dépassé 10/20 🥴.

¡No hagas esto!
Ne fais pas ça !


Il y a aussi des similitudes au niveau de la structure des phrases, puisque l’ordre des mots dans la phrase est le même.
On retrouve souvent la structure sujet -> verbe -> complément.

Voici quelques exemples concrets :

Mi hermano está en la calle.
Mon frère est dans la rue.

¿Por qué hay flores en la mesa?
Pourquoi il y a des fleurs sur la table ?

Grâce à ces points communs entre le français et l’espagnol, l’apprentissage de l’espagnol pour un francophone débutant est largement facilité par rapport à un Britannique 🇬🇧 ou un Allemand 🇩🇪, dont la langue maternelle n’est pas d’origine latine.

On prononce chaque lettre (pas de piège)

On veut dire par là que c’est une langue qui se prononce comme elle s’écrit : l’orthographe est extrêmement proche de la prononciation 🗣️.

Si l’on compare avec le français, notre langue est beaucoup plus compliquée au niveau de la prononciation parce qu’il y a de nombreuses lettres muettes 🤫 (E, R, S, T en fin de mot, comme par exemple dans ces mots : robe, filles, parler, muet) et des ensembles de lettres (A + I = « È », O + I = « WA », etc.).

En espagnol, chaque lettre est prononcée de manière distincte et séparée.


Te dejo aquí algunos ejemplos:

  • Armario 🗄️ (armoire) se prononce « AR-MA-RIO » :
  • Imposible ❌ (impossible) se prononce « IME-PO-SSI-BLÉ » :
  • Mesas (tables) se prononce « MÉ-SSASSE » :

Pour tout comprendre sur la prononciation des différentes sonorités en espagnol, je t’invite à aller faire un tour sur notre article Alphabet espagnol : tout sur les lettres et leur prononciation 🔠.

L’accentuation est logique et suit une règle

La acentuación en español, ¿qué es eso? 🤔

Ah l’accentuation… Ce concept nous est bien étranger, étant donné qu’il n’existe tout simplement pas en français 🤷🏻‍♀️. Et oui, on ne parle pas ici de l’accentuation écrite avec les accents graves, aigus, etc. Non, non, il s’agit de l’accentuation tonique, primordiale en espagnol car c’est elle qui donne son rythme 💃🏽 et son côté chantant à la langue 🎶. 

Je profite de cette explication pour faire une petite pause musicale…

Voici la chanson Es muy fácil (« c’est très facile ») du groupe espagnol Los Mitos. Tu retrouveras les paroles du morceau directement dans la vidéo pour les accompagner en chantant 🎤 !


Revenons maintenant à nos moutons ! 🐑

Ainsi, en espagnol, les mots comportent toujours une syllabe qui se différencie des autres par une accentuation marquée. En d’autres termes, ça veut dire que, dans chaque mot, une syllabe est toujours prononcée avec un volume plus élevé que les autres 🔊.

Voici comment savoir quelle syllabe il faut accentuer :

  • L’avant-dernière syllabe quand le mot se termine par une voyelle (excepté le Y), un N ou S.

Comme par exemple dans ces mots :

Hombre 🧔🏻‍♂️ (homme)

Crimen 🥷🏻 (crime)

Crisis 💥 (crise)

  • La dernière syllabe s’il se termine par une consonne (excepté le N et le S) ou un Y.

Como en estas palabras:

Reloj ⌚ (montre)

Pared (mur)

Color 🎨 (couleur)

Juventud 🧒🏽 (jeunesse)

  • Celle qui comporte l’accent écrit, quand il y en a un.

Voici quelques exemples :

todo (méthode)

Rehén (otage)

grima 💧 (larme)

Si tu veux approfondir sur ce sujet, tu peux aller voir notre article Maîtriser l’accent tonique pour avoir une bonne intonation en espagnol et pour percer tous les mystères de l’accentuation en espagnol.

Une simplicité apparente et des difficultés réelles

L’espagnol est donc une langue plutôt facile à apprendre, mais elle comporte malgré tout quelques difficultés.

Vamos a ver ahora cuáles son las principales dificultades del español.

Le débit de paroles des Espagnols

Les hispanophones parlent souvent très vite 💨, ce qui les rend assez difficiles à comprendre. Pour s’en rendre compte, il suffit d’entendre parler un locuteur natif ou de suivre un journal télévisé local. Il faut toutefois noter que la vitesse d’élocution est particulièrement corsée en Espagne 😵‍💫, généralement bien plus qu’en Amérique latine.


Les conjugaisons espagnoles sont un enfer

Soyons tout de suite honnêtes : c’est un sacré casse-tête pour conjuguer correctement en espagnol ! 🤦🏻‍♂️

Il y a beaucoup de verbes irréguliers, on se trompe souvent dans l’utilisation des temps (passé simple ou passé composé, par exemple) et des modes (le subjonctif s’impose parfois avec certaines structures de phrases), il faut faire attention à ce qu’on appelle la concordance des temps, etc.

Bref, c’est quand même la plus grosse difficulté selon les francophones qui apprennent l’espagnol, donc mieux vaut ne pas la prendre trop à la légère … 

Mais pas de panique ✋, avec un peu de pratique, tu y arriveras sans problème !

De manière globale, la conjugaison en espagnol n’est pas plus compliquée qu’en français, loin de là.


Je te propose de te rendre à la section Conjugaison espagnole de notre site, où tu retrouveras une liste avec un article pour (presque) tous les temps importants et les difficultés principales !

Un espagnol qui change selon les pays et régions (vocabulaire, prononciation)

Il existe de nombreuses variantes de la langue entre les différents pays hispanophones, surtout en ce qui concerne le vocabulaire. Les expressions du langage courant ou familier changent selon les régions et les pays, et ces nuances peuvent parfois rendre la compréhension très difficile quand on n’est pas habitués.

Si tu veux en savoir plus sur ces différences de langue 👅, c’est dans cette vidéo que ça se passe !

Espagnol d’Espagne VS Amérique Latine – 5 Différences


Finalmente, ¿qué te parece? ¿El español es facil de aprender ?
Alors, au final, qu’est-ce que tu en penses ? L’espagnol est facile à apprendre ?

En apprenant régulièrement, on peut assez vite maîtriser les bases de l’espagnol 🤓. Cependant, atteindre un niveau supérieur, s’exprimer avec fluidité sans faire d’erreurs et avoir un vocabulaire riche est un véritable challenge 💪🏼. 

Voici un petit schéma récapitulatif des choses les plus simples et des difficultés majeures lorsqu’on veut apprendre l’espagnol.


Je tiens à te faire passer un dernier message pour terminer cet article : ce qui va rendre cette langue facile à apprendre, c’est ta régularité, la multiplicité des supports d’apprentissage que tu utilises, et surtout… ta motivation 🎯 !

Et si tu veux te lancer en espagnol, le programme L’Espagnol tranquille à la maison devrait t’intéresser. Il s’agit d’une formation gratuite sur 5 jours grâce à laquelle tu découvriras les clés pour apprendre l’espagnol depuis chez toi.

Cette méthode suit une stratégie précise pour parler espagnol avec fluidité, et ainsi éviter les erreurs et les pièges typiques en espagnol qui empêchent de progresser rapidement. Pour t’inscrire à la formation, rien de plus simple. Il te suffit d’entrer ton prénom et ton email et tu recevras toutes les infos dans ta boîte mail ! 💌

Par ici pour en savoir plus et commencer le programme sur 5 jours.

A présent, laisse-nous un commentaire 💬 (en espagnol, bien sûr) pour nous dire ce que tu trouves le plus facile en espagnol et la chose la plus difficile pour toi !

Pura Vida à tous !

Pierre

 

12 Responses

  1. Abdelkrim dit :

    Bonjour!
    je suis ALGÉRIEN ,et je suis intéressé par l’apprentissage de la langue ESPAGNOLE.j’utilise le you tube que je pense reste le moyen le plus efficace pour ce genre de langue.

    • Linda dit :

      Graciés Pierre pour ces infos. J’aimerais vraiment apprendre l’espagnol, raison pour laquelle j’ai choisi votre méthode qui me parait la meilleur.

  2. Céline Andrieux dit :

    Merci pour ces infos!
    Ce 1 er mail est encourageant et motivant

  3. Isabelle dit :

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre méthode d’apprentissage, pour moi elle me convient .j’attends d’être surprise par moi-même je suis prête

  4. cesar dit :

    Je pourrais t’apprendre l’espagnol

  5. Marie dit :

    Attention un tomate, c’est un mot masculin.

    • Ruddy dit :

      Ça dépend des pays. Au Nicaragua, les deux genres existent et désignent des fruits différents dans leur taille et la manière de les préparer.

  6. Annie Vander Maelen dit :
  7. MICHEL HENRY dit :

    claro que aprender español no es facil. las dificultades que tengo a pesar de practicar todos los días la lectura de los diarios y escuchar las noticias por internet son entender perfectamente el sentido de las frases un poco complicados durante una conversación con un nativo. practico también con nativos de Mexico, de Colombia y de Peru por messenger.
    hace cinco años que he empezado aprender el idioma y no lo hablo perfectamente a pesar de todos mi esfuerzos. entonces buen valor o ( ánimo en el idioma colombiano)

  8. Blouin Diane dit :

    Encuentro que el idioma español es difícil…Al principio por supuesto decir una cerveza o preguntar a qué hora….pero conjugar los verbos correctamente, luego ahí…Llevo varios años tomando clases para mejorar porque me encanta este idioma y pronto me mudaré por un período de 6 meses a un país español… así que sigo practicando pero a veces me desanimo porque siento que no podré hacerlo nunca… Gracias a Holamigo, es para mi el mejor sitio.

  9. Brigitte dit :

    es siempre interesente todos las vidéos

Laisse un commentaire... On lit tout !