Conseils pour lire son premier livre en espagnol

Lire un livre en espagnol : astuces et pièges à éviter

Tu apprends l’espagnol, cette langue te plait beaucoup, tu aimerais améliorer ta compréhension écrite et tu aimes lire 📚 ?

Alors cet article est fait pour toi !
¡Este artículo te va a interesar!

Aujourd’hui, je te propose de découvrir mes conseils pour lire ton premier livre en espagnol ! 🤓


Tu trouveras dans cet article des livres que je te conseille mais aussi les pièges à éviter et les astuces pour rester motivé jusqu’au bout de ta lecture ! Je te raconterai même en fin d’article dans quelles circonstances j’ai lu mon premier livre en espagnol…

Te contaré todo…

Pourquoi lire un livre en espagnol ?

Aujourd’hui, lire n’est plus vraiment à la mode, c’est une habitude que beaucoup de personnes laissent de côté. Je parle en connaissance de cause car j’ai arrêté de lire pendant une longue période avant de m’y replonger assez récemment.

¡Qué pena! 😞

Car les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver. Je t’encourage ici à faire d’une pierre deux coups : te remettre à lire, mais pas n’importe quel ouvrage… 

¡Un libro en español!
Un livre en espagnol !

C’est une véritable opportunité pour multiplier tes progrès en espagnol et te familiariser avec des mots nouveaux dans leur contexte, ce qui en renforce l’apprentissage.

De plus, cela va te permettre de découvrir de belles tournures de phrases en espagnol, des mots que l’on entend peu à l’oral ainsi que des expressions idiomatiques.

Et, naturellement, tu vas améliorer la compréhension et l’expression écrite.

Lire dans une autre langue est un véritable défi 💪, auquel tu dois te préparer, voici donc 6 conseils précieux pour aller jusqu’au bout de ta lecture sans perdre ta motivation.


Mes recommandations pour lire en espagnol

J’aurais aimé que l’on me donne ces astuces quand j’ai lu mon premier livre. Je te laisse donc les découvrir sans plus attendre…

Choisir son premier livre en espagnol

C’est l’une des étapes les plus importantes, et pour laquelle il faut respecter plusieurs critères. Pour commencer, choisis de préférence un livre court, d’environ 200 à 300 pages. Cela te permettra de le finir plus facilement et d’éviter d’abandonner ou d’être désespéré de ne pas en voir la fin 😫.

Il faut ensuite qu’il ne contienne pas trop de descriptions car elles amènent souvent de grandes difficultés de vocabulaire. Privilégie donc un récit avec des dialogues et de l’action.

Parmi les différents styles de littérature, voici ceux que je te conseille pour ton premier livre en espagnol :

  • Les romans jeunesse 🧒🏻, ou d’adolescents avec un vocabulaire plus adapté à un débutant.

  • Les éditions adaptées de certains grands classiques espagnols 🇪🇸 comme Don Quijote de la Mancha de Miguel de CervantesCe sont généralement des versions allégées qui constituent une excellente première approche de la grande littérature espagnole.

  • Les nouvelles de l’écrivain colombien 🇨🇴 et prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez. Ce sera l’occasion de t’essayer aux nouvelles et tu auras plus d’aisance en commençant par des histoires courtes. De plus, Gabriel García Márquez est un auteur au style simple et épuré, ce qui facilitera ta compréhension.

  • Les premiers tomes d’Harry Potter 🧙‍♀️ sont un très bon choix de livre de départ ! En effet ils ont la particularité d’être courts et d’avoir été écrits à la base pour des enfants. Au fur et à mesure qu’on avance dans la série, le vocabulaire et l’épaisseur des ouvrages augmentent, ce qui permet une progression graduelle !

  • Les audiobooks 🎧 sont une bonne alternative pour ceux qui ont du mal avec les livres au format papier. Rendez-vous sur le site Librivox pour trouver une bibliothèque de livres audio en espagnol disponibles en téléchargement gratuit. Le site contient une grande collection de livres lus par des volontaires. Toutes les œuvres font partie du domaine public, elles ne sont donc pas protégées par les droits d’auteur.

  • Et pourquoi pas… Une bande dessinée 💬 (una historieta) ! Les dessins permettent de deviner plus facilement le sens des mots inconnus, et quel plaisir de se replonger dans les BD qui ont bercé notre enfance !


Comment rester motivé et ne pas abandonner la lecture ?

Pour aller au bout de ton livre en espagnol, fixe-toi un objectif ambitieux. Si tu as une deadline, une date limite 🗓️ pour finir un ouvrage, cela te permet d’exercer sur toi-même une pression bénéfique qui te rendra plus productif. 

Por ejemplo, proba terminar la lectura de tu libro en 30 días.
Essaye par exemple d’achever ta lecture en 30 jours.


De plus, la pression sociale peut t’aider dans ton objectif ! Ce phénomène nous pousse à tenir les engagements que l’on s’est donnés publiquement, devant notre famille ou nos amis par exemple. N’hésite pas à t’en servir pour booster ta motivation et inciter les gens autour de toi à se lancer à leur tour, ils te remercieront !

Être concentré pendant la lecture

Lire nécessite de la concentration, mais lire dans une autre langue en requiert encore plus. Installe-toi dans un endroit calme ou utilise des boules quies.

Hay que estar relajado y concentrado para leer. 🧘🏻

Parfois, quand je lis un livre en espagnol, je suis distrait, mes yeux balaient machinalement les lignes et j’arrive au bout d’une page en me rendant compte que je n’ai rien imprimé de ce qui était dit dans celle-ci !


Si cela t’arrive, je te conseille de reprendre tout simplement la page du début pour ne pas omettre un élément clé de l’intrigue, même si c’est frustrant !

Utiliser un dictionnaire pour lire en espagnol : oui ou non ?

La réponse est NON. Quand j’ai commencé à lire en espagnol j’en consultais un à chaque petit mot que je ne connaissais pas 📖. Résultat : j’avais une lecture complètement saccadée qui m’empêchait d’être plongé pleinement dans l’intrigue.

Ne pas utiliser de traducteur incite à déduire le sens d’un mot en se servant du contexte. S’il y a vraiment trop de mots que tu ne comprends pas c’est tout simplement que tu dois changer de livre.


Voici ma solution : j’écris les mots ou expressions que je ne connais pas sur un carnet 📝 pour les chercher plus tard. Ecrire simplement le mot sur papier ralentit très peu la lecture et tu pourras te faire des petites fiches de vocabulaire grâce aux notes que tu auras prises !

Trouver le bon rythme de lecture

L’effort intellectuel pendant une lecture dans une autre langue est très intense.

Aussi, mieux vaut lire 20 ou 30 minutes tous les jours ⏳ plutôt que 3 heures deux fois dans la semaine, quitte à augmenter progressivement tes sessions de lecture.

L’histoire de mon premier livre (par Pierre)

Mi primer libro en español…

Je m’en souviens comme si c’était hier ! J’étais en voyage à Madrid pour 10 jours et profitais de la vie à l’heure espagnole. C’était un mardi, en début d’après-midi. Je suis sorti de mon auberge de jeunesse « La posada de huertas », et j’ai commencé à flâner dans les ruelles du quartier de las Letras.

A l’heure de la sieste et des sobremesas*, la ville étais plongée dans la torpeur et moi aussi : je marchais, le pas lent, sans direction précise. Mon regard se posa alors sur une librairie à ma gauche, et une pensée me vint à l’esprit. Cela faisait plusieurs mois que je me remettais à l’espagnol et il ne m’était même pas venu à l’esprit d’essayer de lire un livre dans cette langue. Cette boutique allait me donner l’occasion de réparer cet oubli ! 🥳

J’ai donc poussé la porte vitrée de la petite échoppe et la propriétaire m’a accueilli avec un large sourire. J’ai suivi ses conseils : je me suis décidé à acheter un roman de 200 pages intitulé Señores Niños, d’un certain Daniel Pennac. Je ne connaissais pas l’auteur (peut-être que toi si ! ), et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un jour plus tard…  Que c’était un auteur français 🇫🇷 !

Eh oui, le premier livre en espagnol que j’ai lu était, sans que je le sache, un livre français. Ce n’est pas grave, bien sûr, mais je me suis senti un peu stupide sur le coup 🤭 !  

* Sobremesas : mot unique puisqu’il n’a pas d’équivalent direct dans d’autres langues, et qui désigne le temps passé à rester à table après le repas et les discussions qui en découlent. C’est un moment de la journée assez populaire en Espagne.  

Après avoir beaucoup parlé de livre en espagnol, on va maintenant le faire en chanson 🎶 avec El libro, du groupe espagnol de pop La Oreja de Van Gogh. Tu retrouveras les paroles dans la vidéo…


Voici ma petite histoire, à toi maintenant de partager la tienne ! Parle-moi des livres en espagnol que tu as lus et ceux que tu recommandes dans les commentaires 💬 !

On a ici parlé de lecture en espagnol pour pratiquer la compréhension écrite. Tu peux également compléter cet apprentissage en regardant des séries en espagnol 📺, afin de t’entrainer à la compréhension orale. Si tu ne sais pas quelles séries regarder en fonction de ton niveau, je te conseille d’aller lire notre article Quelles séries regarder sur Netflix en espagnol ?. Si tu préfères le cinéma, alors c’est par ici que ça se passe : TOP 5 – Mes films préférés en espagnol.

Mais, n’oublie pas que lire des livres en espagnol (ou regarder des séries et des films hispanophones) ne fera pas de toi un expert de la langue parce que tu ne pratiqueras pas ton expression orale, ce qui est fondamental dans l’apprentissage d’une langue vivante 🗣️.

Et je voudrais donc te présenter le programme L’Espagnol tranquille à la maison, qui va te plaire si tu es débutant en espagnol. Il s’agit d’une formation gratuite sur 5 jours où je te partage les clés pour apprendre l’espagnol depuis chez soi. 

Cette méthode suit une stratégie précise pour parler espagnol avec fluidité, et ainsi éviter les erreurs et les pièges typiques en espagnol qui empêchent de progresser rapidement. Pour t’inscrire à la formation, rien de plus simple. Il te suffit d’entrer ton prénom et ton email et tu recevras toutes les infos dans ta boîte mail ! 💌

Par ici pour découvrir et suivre le programme sur 5 jours.

Pura vida à tous !

Pierre

 

2 Responses

  1. Nemausa dit :

    Je recommande « Cuentos de la selva » d’Horacio Quiroga. Un livre de nouvelles écrit par l’écrivain à ses enfants. Les personnages sont des animaux de la jungle qui interagissent entre eux comme des humains. Les histoires sont courtes, amusantes et le vocabulaire pas trop compliqué.
    En plus, ces contes sont un régal ! Je recommande !!!

  2. Mabo dit :

    ¡Veo que la lectura no es la tuya ! A mi si, pero no me apetecen los libros para la juventud, además jamás he podido leer Don Quijote hasta el final.

    Para mi la mejor motivación es leer un libro que te guste. Aunque te parecerán difíciles las primeras páginas, te apetecerá continuar hasta el final (policiaca, best seller, etc)
    Completamente de acuerdo contigo. Ningún diccionario pero un libreto para notar el vocabulario difícil. Y si te ha gustado ese libro, leelo una segunda vez, la lectura será más fluida y rápida.
    Una cosa más, cada día lee unas páginas en voz alta.

    Mi primer libro en español fue el primer cuento del « Libro de arena » de Jorge Borges. Corto y mucho más fácil de lo que parece.

    Pura vida a todo el equipo.

Laisse un commentaire... On lit tout !