Le défi 30 joursAujourd’hui est un Grand Jour, il est temps d’accomplir vos objectifs pour parler espagnol grâce à un challenge que je vous défi de relever !

-Vous voulez parler espagnol avec fluidité cette année ? Avoir un niveau B1, B2 voire C1 ?
-Vous désirez partir travailler à Barcelone? Faire un stage en Argentine ?
-Vous aimeriez pouvoir livre un livre ou regarder un film hispanophone facilement ?

Avec ce défi vous allez commencer sans plus attendre à tenir vos résolutions et atteindre les buts que vous vous êtes fixés.

DEFI 30 JOURSC’est quoi un défi 30 jours ?

Le principe est simple: se donner un objectif quotidien (ou chaque semaine) pour sortir de sa zone de confort pendant 30 jours. C’est une occasion rêvée de mettre en place une nouvelle habitude ou changer quelque chose dans sa vie. Faites le premier pas vers votre objectif avec ce challenge !

Pourquoi 30 jours ?? D’après plusieurs études pratiquer une activité quotidienne sur ce laps de temps permet de la transformer en habitude que l’on accomplit machinalement par la suite. Si mon expérience d’apprentissage m’a appris une chose, c’est que ce sont les routines qui m’ont permis de faire des progrès exceptionnelles. Apprendre 10 minutes par jour est 15 fois plus productif que faire une seule séance de langue de deux heures par semaine, ne serait-ce que pour la mémorisation.Par ailleurs un mois représente une période qui reste malgré tout assez courte pour rester motivé.

Se fixer un objectif « SMART » pour réussir !

Il est primordial de bien penser son défi avant de le réaliser, c’est la clé du succès. Voici un petit anagramme créé à partir du mot SMART (intelligent) qui permet de garder en tête les critères importants à respecter. Votre objectif doit donc se caractériser par les éléments suivants:

objectif-smart

En résumé, il faut:

  • Avancer doucement mais sûrement: ne pas dépaser les 30 minutes par jours, 10 minutes sont idéales pour commencer.
  • Créer une habitude, une routine qu’on fait mécaniquement sans réfléchir.
  • Avoir un objectifs final clair et précis, exemple: connaître 200 nouveaux mots, lire 50 pages, passer 10 minutes par jour etc… Plus vous serez précis et plus vous réussirez car il n’y aura pas d’incertitude quant à ce que vous devez faire et cela va devenir un reflex quasi mécanique durant votre journée.

Défi 30 jours

Des idées pour trouver VOTRE défi

Voici des propositions de défi quotidien, à vous de trouver votre bonheur !

  • Lire 10/20/30 pages d’un livre en espagnol chaque jour
  • Ecouter des musiques hispanophones tous les matins en allant travailler (ou étudier)
  • Ecouter 5 minutes de podcasts espagnols en marchant
  • Apprendre 10 mots chaque soir sur l’application Mosalingua 
  • Avoir deux conversations Skype de 20 minutes par semaine avec un natif
  • Lire un article du journal El Pais tous les deux jours

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, à vous de personnaliser au maximum le défi pour qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins. C’est comme ça que vous accomplirez pas à pas vos grandes résolutions!

Astuces pour tenir ses objectifs

En me lançant moi-même ce genre de défis j’ai pu trouver au fil du temps des petites astuces pour garder la motivation et ne pas abandonner.

La première repose sur le principe de la pression sociale: vous devez parler à un maximum de personne du défi à un maximum de personnes, surtout vos proches. Si vous diffusez la nouvelle, vous aurez une pression positive, celle de devoir accomplir l’objectif car vous l’avez promis, vous vous êtes engagé. Il vous sera alors impossible d’arrêter discrètement de réaliser votre action quotidienne sans qu’on vous questionne dessus !

La seconde astuce est de toujours réaliser sa routine au même moment de la journée si c’est possible. Votre cerveau aura plus de facilité pour intégrer de façon automatique cette action au quotidien.

Je vous conseil aussi de mettre une alerte sur vote portable: c’est encore un bon moyen de ne pas échapper à son obligation. Ainsi quand vous aurez la tête ailleurs une petite sonnerie de téléphone vous rappellera que la journée ne sera complète qu’après avoir réalisé vos 10 ou 15 minutes d’espagnols. Pour les plus feignants vous pouvez même mettre 2 ou 3 alertes histoire d’être certain de ne pas oublier !

Pour finir, utilisez un calendrier pour cocher chaque jour effectué. C’est très important car vous pouvez grâce à cela suivre visuellement votre progression sur le mois. Essayez en plus d’accrocher le calendrier à un endroit bien visible pour qu’il constitue en lui-même un rappel, que vous ne puissiez pas passer dans votre chambre sans y penser par exemple !

Que faire une fois l’objectif atteint

N’oubliez pas de faire un bilan au bout des 30 jours. C’est essentiel pour prendre du recul et analyser ce que vous a apporté cette expérience. Ce petit débriefing vous permettra de vous poser quelques questions pour vous améliorer:

  • Avez-vous été assidu ? Si non/oui, pourquoi ? Pourquoi avez-vous gardé/perdu la motivation?
  • Ressentez-vous un résultat positif? Qu’est-ce qui serait à changer pour un prochain défi ?
  • Et pour finir: vais-je continuer cette routine, l’appliquer en la modifiant? Quel sera mon nouveau défi?

En répondant à toutes ces questions vous allez pouvoir à chaque fois constater votre progression et ne pas perdre de vue vos objectifs finaux.

MON propre défi du mois: 10 minutes/jour sur l’application DUOLINGO

Mon objectif personnel du mois est d’utiliser une application gratuite de plus en plus populaire pour apprendre l’espagnol: Duolingo. Je ferais d’ailleurs prochainement un article avec mon retour d’expérience utilisateur. Le principe de l’application est d’évoluer par niveaux en gagnant un peu d’expérience à chaque séance, je me suis fixé pour le défi 30 points d’expérience par jour, ce qui correspond à une dizaine de minutes.

Duolingo_logoduolingo défi

Et maintenant… à vous de jouer !

Maintenez c’est votre tour, trouvez votre défi et partagez-le dans les commentaires !

TON défi dans les commentaires

En espérant vous accompagner tout au long de votre apprentissage de l’espagnol grâce au contenu du site Holamigo,

Pura Vida à tous !

LA technique pour tenir ses résolutions: le défi 30 jours

2 pesnées sur “LA technique pour tenir ses résolutions: le défi 30 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *