Le guide pour apprendre l’espagnol en musique

Nos conseils pour pratiquer l’espagnol en chanson

– Tu veux apprendre l’espagnol sans prise de tête ? ✌️
– Tu souhaites améliorer ton accent sans répéter 100 fois les mêmes phrases bateau de cours d’espagnol ? 🗣️
– Tu aimes chanter sous la douche ? 🛁

N’en dis pas plus, la musique (la música) 🎶 est ton meilleur outil pour apprendre l’espagnol !
¡La música es la herramienta perfecta para aprender español!


Pourquoi apprendre l’espagnol avec de la musique ?

Quel est l’intérêt d’apprendre en chanson ? 🎵
¿Por qué aprender con música?

Contrairement à des leçons classiques, la musique rend l’apprentissage bien plus ludique et permet une interaction directe avec la langue espagnole et ses cultures. 

Les chansons permettent de mémoriser

La musique et la mémoire sont étroitement liées. S’il y a une chose que les publicitaires nous ont fait retenir, c’est bien leurs jingles 🔈 ! Ceux-ci finissent souvent par devenir insupportables tellement on les a entendus et on a parfois même du mal à se les sortir de la tête…

L’impact des mélodies dans les publicités prouve qu’écouter et répéter les mots d’une chanson est le meilleur moyen de les retenir. On a tendance à mieux mémoriser une chanson qu’un texte par exemple, mais est-ce que c’est juste une impression ?

¡No, eso es muy real!
Et non, cela est bien réel !

Cet article sur le lien entre la mémoire et la musique, écrit par un professeur en neuropsychologie, explique bien que « la mémoire musicale sollicite plus largement le cerveau que la mémoire du langage, ce qui permet déjà d’expliquer la très bonne résistance de cette mémoire lors du vieillissement du cerveau » 🧠


Si ton cerveau enregistre si bien les slogans publicitaires ou le générique d’un show télévisé, il le fera tout autant avec une chanson ou les paroles d’un morceau même dans une autre langue.

Chez Holamigo, on essaie d’exploiter au maximum cette relation apprentissage-musique, c’est pour ça qu’on met de la musique dans (presque) tous nos articles Holamigo 📝.

La musique est un reflet de la culture

Se plonger dans la musique latine permet de profiter de l’accent chaud et chantant de la langue espagnole 🇪🇸. Tu peux aussi entendre différents types d’espagnols, en fonction du pays : l’accent et l’intonation peuvent changer, mais les expressions typiques et la prononciation.

Si tu veux en savoir plus la musique d’Amérique latine, je te conseille de visionner ce dialogue en espagnol, entre Pierre et Sergio, qui est vénézuélien 🇻🇪. Tu pourras y découvrir divers styles de musique latino-américaine ainsi que différents artistes et groupes (bandas) et même le nom de quelques instruments de musique 🪕.

Aquí está el diálogo: C’est quoi les musiques d’Amérique du sud ?.


Comment apprendre l’espagnol en musique ?

Après avoir vu pourquoi la musique est si importante pour apprendre une langue, voici venu le moment de savoir comment pratiquer l’espagnol en chanson de manière concrète !

Les playlists musicales Holamigo

On a préparé des playlists ⏯️ exprès pour toi sur la chaîne YouTube Holamigo, pour te proposer des musiques en espagnol variées. Tu verras que toutes les chansons contiennent les paroles pour que tu puisses les accompagner plus facilement :

  • La playlist Vamos contient 150 titres en espagnol, avec des artistes de toute l’Amérique latine et d’Espagne, ainsi que des styles musicaux très divers.

5 conseils pour apprendre efficacement l’espagnol en musique

Quiero aprender español con música, pero ¿cómo elegir mi canción?
Je veux apprendre l’espagnol en musique, mais comment choisir ma chanson ?


Il faut avoir conscience que ce n’est pas juste en écoutant des chansons de façon aléatoire sur Spotify ou sur YouTube, sans aucune méthode, que tu vas miraculeusement progresser en espagnol. C’est pour ça qu’on veut t’aider avec des conseils pour combiner musique et progrès en espagnol !

  • Conseils n°1 et n°2 – Bien choisir sa chanson

    • Choisis une chanson (una canción) avec une prononciation claire et un débit assez lent. Cela te permettra de saisir le sens des mots et comprendre (plus ou moins) de quoi parle la chanson, ce qui est plus motivant. Evite donc le rap pour commencer, parce le débit de paroles est souvent très rapide 💨 et on y retrouve généralement beaucoup d’expressions et d’argot.

    • Choisis une chanson avec un refrain qui se répète. Les meilleurs titres pour progresser sont ceux qui contiennent un refrain (estribillo) ou un couplet (una estrofa) qui se répète à plusieurs reprises 🔄. C’est plus facile à retenir parce que oui, oui, la répétition est l’un des piliers de l’assimilation et de la mémorisation.
  • Conseil n°3 – Lire les paroles

Je te conseille d’aller chercher les paroles (la letra) 📃 sur internet ou directement sur YouTube. Tu pourras alors écouter la musique tout en lisant les paroles en espagnol. Cela va te permettre de travailler en même temps la mémoire auditive 👂 et la mémoire visuelle 👀.

Voici un petit exercice pratique :

  1. Essaye de fredonner la chanson sans regarder les paroles.
  2. Recherche et lis les paroles tranquillement.
  3. Ecoute la musique avec les paroles sous les yeux.
  4. Ecoute à nouveau et chante !
  • Conseil n°4 – Chercher les expressions que tu ne connais pas

Essaie d’avoir une écoute active de la musique en essayant de comprendre ce que dit le chanteur (el cantante) ou la chanteuse (la cantante). S’il y a des mots difficiles, n’hésite pas à aller en chercher la signification et à prendre des notes pour mieux les retenir 🧐.

  • Conseil n°5 – Choisir une chanson d’un pays qui t’attire

Ecoute plutôt des musiques originaires du pays qui te fait le plus envie, celui où tu aimerais voyager. Tu vas ainsi t’entrainer à la compréhension de l’espagnol de ce pays en particulier. Et oui, il existe des différences importantes d’accent et de vocabulaire entre les pays hispanophones, alors mieux vaut cibler l’espagnol qui t’intéresse !

Voici deux titres incontournables de la musique hispanophone, pour t’entrainer à apprendre l’espagnol en musique 🎼. Les deux vidéos contiennent les paroles en espagnol, n’hésite pas chanter 🎤 !

Clandestino, de l’artiste franco-espagnol Manu Chao :


Despacito, du duo Portoricain Luis Fonsi et Daddy Yankee :


Nos chansons hispanophones préférées (Pierre et Manon)

Pour terminer, Pierre voudrait partager avec toi l’une de ses chansons préférées 🫶, qui donne un bel aperçu de la culture d’Amérique Latine. Il s’agit du titre Latinoamérica, de Calle 13, un duo de rappeurs originaires de Porto Rico 🇵🇷.

Cette musique est adaptée à un niveau intermédiaire car le flot de paroles est assez posé et la prononciation est claire. La difficulté se situe plutôt au niveau du vocabulaire, qui est très riche et qui contient certaines expressions. Tu peux profiter aussi du clip vidéo qui montre un beau panorama très varié de l’Amérique du Sud.


Et c’est à mon tour maintenant ! J’écoute beaucoup énormément de musique en espagnol alors j’ai plein de chansons préférées… Mais si je dois t’en conseiller une aujourd’hui, c’est Un millón de años luz, de Soda Stereo.

C’est un groupe de rock argentin 🇦🇷, originaire de Buenos Aires, dont le guitariste et chanteur est l’excellent Gustavo Cerati. Soda Stereo est considéré comme un des plus importants groupes de rocks hispanophones, et un pionnier du rock latino-américain 🤘. Tu verras que les paroles sont très faciles à accompagner et la mélodie est assez entrainante.


Et voici un petit schéma pour t’aider à retenir le vocabulaire basique lié à la musique en espagnol, vu tout au long de l’article :


Et pour terminer l’article, je te propose de retrouver Pierre en vidéo 🎬, avec toutes ses astuces pour apprendre l’espagnol en musique.
Aquí está el vídeo: 7 conseils pour apprendre l’espagnol en musique


Et si tu veux continuer à progresser en espagnol grâce à la musique, on a ce qu’il te faut : Comment améliorer sa prononciation espagnole avec la musique ? (nos astuces).

Ahora, ¡te toca a ti! 🫵
Maintenant, c’est à toi de jouer !

Trouve ton bonheur et créé ta propre playlist 💿 en espagnol et emporte-la partout avec toi. L’avantage de la musique, c’est qu’elle peut s’écouter partout et presque tout le temps 🎧 : en cuisinant, en marchant, même en travaillant. Tu n’as plus d’excuses pour ne plus progresser !

N’oublie pas de nous laisser un petit commentaire 💬 : donne-nous le titre d’une chanson que tu aimes en espagnol 😍 ! Aide-nous à compléter notre playlist.

Et avant que tu nous quittes, je voudrais te parler du programme L’Espagnol tranquille à la maison. Il s’agit d’une formation gratuite sur 5 jours grâce à laquelle tu découvriras les clés pour apprendre l’espagnol depuis chez toi. 

Cette méthode suit une stratégie précise pour parler espagnol avec fluidité, et ainsi éviter les erreurs et les pièges typiques en espagnol qui empêchent de progresser rapidement. Pour t’inscrire à la formation, rien de plus simple. Il te suffit d’entrer ton prénom et ton email et tu recevras toutes les infos dans ta boîte mail 💌 ! 

Par ici pour en savoir plus et commencer le programme sur 5 jours.

Hasta la vista… ✌️

¡Chao, nos vemos!
Manon

 

Laisse un commentaire... On lit tout !