4 applications (plutôt étonnantes) pour pratiquer l’espagnol en voyage

Comment rencontrer des natifs hispanophones ?

Imagine un peu : tu t’apprêtes à aller passer 2 semaines en Espagne et tu te dis « Super, je vais pouvoir pratiquer mon espagnol et échanger avec des natifs ! » 🥳.

Sauf que bien souvent, la réalité est un peu décevante. Une fois sur place, tu te rends compte que, mise à part pour commander une bière dans un bar, dire « bonjour » et « merci », tu as très rarement de véritables interactions et de longs échanges en espagnol… 😔

Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de discuter avec des natifs en voyage, d’autant plus si on reste entre Français !


Mais on a la solution 🙌 !

L’objectif de cet article est de te permettre de faire de vraies rencontres et d’avoir de réelles conversations avec des locaux. Voici donc 4 applications que tu connais sûrement, mais auxquelles tu n’as peut-être pas pensé pour parler espagnol en voyage 🎒 !

La plupart des applications mentionnées dans l’article ont aussi un site internet donc on peut y accéder via un téléphone ou un ordinateur.

Couchsurfing

Couchsurfing est une application (et un site) qui permet de dormir gratuitement chez l’habitant 🛋️ : chambre privée ou partagée, canapé dans le salon, matelas, cagibi, tout est possible ! Tu peux utiliser cette application en Espagne et dans toute l’Amérique Latine pour expérimenter le sens de l’accueil et du partage des ibériques et des latino-américains !


Pierre a eu l’occasion de rencontrer des couchsurfers (personnes qui pratiquent le couchsurfing) de tous les âges lors de ses différents voyages, c’est donc une expérience à tenter, qu’on ait 18 ou 60 ans !

¡No importa la edad!

Il a même eu une expérience géniale de Couchsurfing à Malaga 🇪🇸, avec sortie dans les bars locaux en compagnie de son hôte le soir. Preuve à l’appui :


Pour ma part, j’ai aussi expérimenté le Couchsurfing en Amérique latine. J’ai eu l’occasion de dormir chez des locaux au cours de mes voyages et j’ai accueilli des voyageurs quand j’habitais en Argentine 🇦🇷. C’est vraiment une autre manière de voyager, qui te permet des rencontres surprenantes et inoubliables !

Si tu veux en savoir plus sur cette manière de voyager, tu peux aussi retrouver le témoignage d’Hélène qui nous parle de Couchsurfing dans l’article Comment la maîtrise de l’espagnol a enrichi mon voyage en Amérique latine ?.

Airbnb

Airbnb est une application et un site qui permet de louer un hébergement auprès d’un particulier. Ça peut être une chambre chez l’habitant ou un logement entier 🏠. C’est l’option idéale si tu recherches un peu plus de confort et d’intimité, par rapport à Couchsurfing.

Naturellement, l’immersion complète ne fonctionne que si tu loues une chambre, et pas l’ensemble du logement ! De plus, les prix sont souvent plus intéressants qu’à l’hôtel, et tu peux profiter des conseils des hôtes pour visiter leur région 👌.

Pierre a ainsi loué une chambre à Ronda, un petit village magnifique au cœur de l’Andalousie. Il a fait la rencontre géniale d’une femme et de son fils, d’origine colombienne 🇨🇴 ! Quelle rencontre inattendue ! Ses hôtes lui ont offert le dîner et ils ont beaucoup discuté sur l’Espagne et l’Amérique latine. Il a également reçu des conseils précieux sur des endroits à visiter auxquels il n’aurait sûrement pas pensés sinon.


Voici maintenant un petit conseil de Pierre si tu utilises Airbnb et Couchsurfing pour faire des rencontres avec des natifs. Pense à offrir un petit cadeau 🎁 à la personne qui t’accueille, comme une spécialité de ta région par exemple. Ce genre de petite attention fait toute la différence et ton hôte te le rendra en prenant de son temps pour échanger avec toi et partager d’agréables moments.

Blablacar

Blablacar est une application de covoiturage 🚗, qui met en relation des conducteurs ayant des places libres avec des passagers recherchant un trajet. Cela permet de voyager avec un petit budget et de manière conviviale. L’application fonctionne pour le moment dans deux pays hispanophones : l’Espagne et le Mexique 🇲🇽.

Si tu es timide et que tu as la flemme de faire des efforts pour aller parler à des locaux, il n’y a rien de tel pour parler que de se retrouver avec des personnes dans un espace clos de 6 m² pendant plusieurs heures. J’ai nommé… el coche/carro/auto : la voiture !


Il n’y a alors pas d’échappatoire, quelqu’un va forcément entamer la discussion ! Tu vas alors pouvoir te présenter, poser des questions, parler de ce que tu fais et pratiquer l’espagnol avec le conducteur.

Pierre a testé (et approuvé) le covoiturage avec Blablacar sur un trajet de Malaga à Séville. Voici un peu ce que ça a donné quand ils se sont mis à chanter l’hymne de Séville :


Tu es débutant en espagnol et tu n’oses pas trop te lancer parce que tu ne sais pas comment poser les questions basiques et indispensables pour voyager 🤔 ? Pas de problème, cet article va t’aider : 6 questions en espagnol pour voyager et faire des rencontres.

Tinder

Tinder est une application de rencontres ❤️, qui fonctionne en Espagne et dans toute l’Amérique latine, ce qui est parfait pour rencontrer, si ce n’est l’âme sœur, une personne native avec qui discuter et parler espagnol !

Un ami de Pierre fraichement arrivé en Bolivie 🇧🇴, avec un niveau A1 en espagnol, très basique, et frustré à cause de ses difficultés à progresser a installé Tinder par curiosité…

Et là, coup de foudre ❤️‍🔥 ! Il a rencontré une bolivienne, a passé beaucoup de temps avec elle, et son espagnol a alors fait des progrès fantastiques en très peu de temps. Il avait une interlocutrice avec qui parler tous les jours pendants plusieurs semaines. Cette belle rencontre avec une native lui a permis d’atteindre un très bon niveau d’espagnol en peu de temps.

J’en profite pour faire une petite pause musicale 🎶 sur ce thème romantique, avec la chanson Amor a primera vista (coup de foudre), de Los Ángeles Azules, un groupe mexicain de cumbia sonidera.


Tinder peut être utile pour faire des rencontres en voyage car dessus tu peux choisir les personnes avec qui tu veux parler en fonction de leur localisation géographique 📍 et de leurs centres d’intérêt (entre autres…😉).

Et voilà, on a fait le tour de ces 4 outils parfaits pour rencontrer des locaux pendant tes voyages.

Aquí te dejo un resumen de las aplicaciones para conocer a hablantes nativos durante tus viajes:


En espérant que tu penseras à les utiliser au cours de ta prochaine aventure dans un pays hispanophone…

Je te laisse maintenant avec la vidéo 🎬 de Pierre, qui t’explique en détail comment chacun de ces 4 sites et applications peuvent te permettre de faire des rencontres avec des locaux.

Aquí está el vídeo: 3 sites pour rencontrer des Espagnols + 1 une application assez spéciale


J’espère que cet article t’a plu et donné envie d’utiliser ces outils pour entrer en contact plus facilement avec les natifs en Espagne et en Amérique latine ! Bien sûr, rien ne remplace la spontanéité 🗣️. Aller vers les gens et être curieux afin de progresser en espagnol, il n’y a rien de mieux !

Si tu prévois un voyage 🎒 dans un pays hispanophone et que tu veux pouvoir commander dans un bar, réserver une chambre d’hôtel, essayer des vêtements dans un magasin, demander ton chemin, louer une voiture, etc., sache qu’il existe un programme sur-mesure.

La formation Holaventura a été conçue pour que tu puisses te débrouiller dans toutes les situations et que tu voyages en toute sécurité afin de réussir ton prochain séjour dans n’importe quel pays hispanophone

Pour t’aider à comprendre les locaux et à te faire comprendre, ce programme te propose : 

  • 25 dialogues au format audio avec des situations précises de voyage.
  • 300 flashcards personnalisées avec l’image et la prononciation, pour apprendre du vocabulaire en contexte.
  • 20 vidéos avec l’essentiel du vocabulaire et de la grammaire à maitriser pour voyager.
  • La transcription de tous les dialogues audio du programme.
  • Une communauté de passionnés de voyage en Espagne ou en Amérique latine.


Par ici pour découvrir le programme Holaventura en détail. 

¡Buen viaje amigo/a!

A présent, c’est à toi ! 🫵
¡Ahora te toca a ti!

Laisse-nous un petit commentaire 💬 pour partager d’autres applications qui permettent de rencontrer des natifs en voyage.

¡Chao, nos vemos!
Manon

 

2 Responses

  1. nelly dit :

    tros bon ce site

Laisse un commentaire... On lit tout !