Voyager en Amérique latine en toute sécurité : le guide complet

Dangers et arnaques à éviter pour un voyage tranquille en Amérique du Sud (et centrale)

La violence en Amérique latine 🌎 est souvent mise en avant par les médias 😈 : agressions, vols, enlèvements, traffic de drogue, homicides… Et j’en passe !


Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre l’histoire de l’ami d’un ami à qui il est arrivé des misères en voyage. 

Si tu prévois un voyage en Amérique du Sud ou en Amérique centrale tu te poses donc sûrement des questions concernant la sécurité et les dangers su place :

– Est-ce « safe » de voyager en Amérique latine ?

– Puis-je voyager comme en Europe ?

– Comment ne pas se faire arnaquer ? 💸

– Quels sont les comportements à éviter absolument ? ❌

– Y-a-t-il des pièges à connaitre ?

Mais tu as de la chance !
¡Tienes suerte! 🍀

Pierre et moi (Manon) avons eu l’occasion de passer du temps dans de nombreux pays d’Amérique latine. On va pouvoir te partager nos expériences et te mettre en garde sur certains points importants 🚨.

¡Vamos a darte un montón de consejos de viaje!
On va te donner un tas de conseils de voyage !

Note : On va parler de généralités sur l’Amérique latine (Latinoamérica ou América latina en espagnol) et ne pas passer chaque pays en détail. Mais il est important de garder en tête qu’il y a de grandes différences sociales, politiques, économiques et que la situation varie donc d’un pays à l’autre. Tu verras que certains endroits sont plus sûrs que d’autres et que rien de tout ce qu’on va voir aujourd’hui est universel. 


Les choses à éviter absolument

Ne pas retirer de l’argent dans la rue

Pour retirer de l’argent à un distributeur automatique 🏧 (un cajero automático), mieux vaut le faire à l’intérieur d’une agence bancaire plutôt que depuis les distributeurs automatiques placés dans la rue.  

Voici les deux raisons principales : 

  • En cas de problème (carte bloquée ou avalée, dysfonctionnement), tu peux te diriger vers l’accueil de la banque pour demander de l’aide auprès des personnes qui y travaillent. 

  • C’est plus sûr. Tu attireras moins l’œil en étant à l’intérieur d’une agence que dans la rue. En plus, ça te laisse le temps de ranger ton argent tranquillement dans un endroit sûr et de ne pas être stressé par les éventuels regards environnants 👀. 

Si tu ne trouves pas de banque là où tu es, tu n’as pas d’autre option que de retirer de l’argent dans la rue. Dans ce cas, évite de le faire en fin de journée ou quand la rue est peu fréquentée, et sois discret. Range rapidement ton argent dans ta poche et continue ton chemin sans t’éterniser. 


Así, podrás evitar que te roben. 
Ainsi, tu éviteras de te faire voler.

Autre chose importante quand tu retires de l’argent : n’oublie pas de récupérer ton argent 💵 (tu dinero) ET ta carte 💳 (tu tarjeta). Dans certains pays, les distributeurs donnent l’argent avant de rendre la carte. 

Ne pas prendre n’importe quel taxi

Si tu as besoin de prendre le taxi 🚕 dans un endroit que tu ne connais pas, mieux vaut réserver ta course à l’avance. Souvent, le plus sûr et le moins cher est d’utiliser une application pour réserver une course. Ce ne sont pas toujours les mêmes selon le pays, mais Uber, Cabify ou Beat sont les plus populaires. Sinon, tu peux essayer de voir avec le réceptionniste de ton hébergement (hôtel, hostel, posada) pour qu’il téléphone directement à un taxi pour toi.

Tu limiteras ainsi les mauvaises surprises et éviteras de te faire arnaquer avec un prix de la course exorbitant non convenu à l’avance.

De plus, c’est déjà arrivé à des touristes de se faire emmener dans un endroit isolé puis d’être dévalisés, d’où l’importance de réserver à l’avance.


Si necesitas tomar un taxi en la calle porque no tienes otra opción, sigue estos pequeños consejos:
Si tu dois prendre un taxi dans la rue parce que tu n’as pas d’autre option, suis ces petits conseils : 

  • Assure-toi que c’est un taxi officiel enregistré, qu’il a l’apparence des taxis de la ville ou du pays (couleur du véhicule, modèle, etc.). 

  • Demande le prix de la course avant de monter dans le taxi pour ne pas te faire arnaquer. N’hésite pas à demander à un passant le prix approximatif de la course.  

  • Prends une photo discrète de la plaque d’immatriculation

Ne fais surtout pas ça si tu voyages en voiture

Si tu décides de voyager en Amérique latine en voiture 🚗, voici 2 choses primordiales : 

  • Si tu loues une voiture, n’oublie pas de prendre des photos détaillées du véhicule lors de la location. Comme ça, si la société de location réclame des frais pour un dommage sur la voiture au moment de la rendre, tu auras des preuves pour contester.

  • Ne laisse aucun sac ou objet visible dans la voiture et, dans la mesure du possible, ne laisse rien de valeur à l’intérieur (passeport, grosse somme d’argent, téléphone, etc.). Laisse tout ça dans ta chambre d’hôtel, c’est bien plus sûr, d’autant plus qu’il y a souvent des coffres forts ou des casiers avec cadenas disponibles dans les hébergements.

Ainsi, tout devrait bien se passer 👌. 
¡Debería estar todo bien!


Ne pas faire certaines choses la nuit

Comme partout ailleurs dans le monde, c’est après la tombée de la nuit 🌙 que se produisent la majorité des vols et des agressions en Amérique Latine. 

Il faut donc que tu fasses attention à certains points importants : 

  • Ne va pas à la plage le soir dans les grandes villes ou dans les endroits reculés. Profite de la plage pendant la journée, regarde le coucher du soleil 🌅, puis si tu vois que les gens s’en vont, suis le mouvement !

  • Tu voyages de nuit ? Bonne idée pour faire des économies de temps et d’argent. Mais évite d’attendre seul devant une gare routière le soir avant de prendre le bus 🚌, ça peut vite être assez glauque. N’arrive pas trop à l’avance pour prendre ton bus et mêle-toi aux autres voyageurs. 

  • Si tu n’as pas d’autre choix que d’arriver de nuit dans une destination, réserve en avance ta première nuit d’hébergement et assure-toi de pouvoir te rendre dans ton logement sans avoir besoin de sortir ton téléphone en sortant du bus ou de l’aéroport. Écris des indications sur un papier par exemple, ou réserve un taxi à l’avance. 


Une chose simple à faire pour éviter les endroits dangereux est de demander aux locaux. Ils te diront quels sont les quartiers (barrios) à éviter notamment le soir. Ils sont toujours de bon conseil ! 👍

Nos recommandations

Reste discret (¡no des papaya!)

Ne te comporte pas comme tu le ferais normalement chez toi : 

  • Ne garde pas ton téléphone dans la main ou dans une poche visible dans la rue 🤳. 

  • Ne te balade pas dans les quartiers populaires dans le plus grand des calme avec un gros appareil photo 📷 autour du cou, une montre qui brille ⌚, des bijoux en or qui attirent l’œil 💍 ou n’importe quel objet de luxe 💎. Dis-toi que ces choses, peut-être assez insignifiantes pour toi, peuvent représenter plusieurs mois de salaire dans le pays, cela crée inévitablement de la tentation.

  • Si tu es une femme, n’essaie pas d’attirer les regards avec des tenues qui pourraient provoquer 💃🏽. Certes, les latinas s’habillent parfois de façon (très) sexy, mais tu n’es pas une locale et ça se verra ! Tu vas déjà attirer l’attention, alors pas besoin d’en rajouter avec un décolleté plongeant et une microjupe. 


En résumé, fais-toi discret, essaie de te comporter comme les locaux au maximum.

En Colombie 🇨🇴, il existe une expression parfaite pour dire « Ne pas tendre le bâton pour se faire battre » : no dar papaya.

Entonces, el mejor consejo que te podemos compartir es: ¡no des papaya!

Et si tu veux découvrir d’autres expressions typiquement colombiennes, c’est dans cet article que ça se passe : Tout savoir sur l’espagnol colombien

Ne joue pas au héros (no eres un superhéroe)


Il faut être conscient de la réalité et respecter quelques règles basiques ⚠️ : 

  • Ne laisse pas d’objets de valeur traîner dans la chambre où tu dors et ferme bien les fenêtres de ton logement quand tu sors.

  • Garde bien en tête que, même si tu parles espagnol, il sera évident pour les natifs que tu es un touriste et que tu as potentiellement un grand pouvoir d’achat par rapport aux locaux. Tu es donc une proie facile, dans un continent où la pauvreté et les inégalités sont importantes.

  • En cas d’agression 🔪, sois conscient que la personne peut être armée, alors donne ce qu’on te demande (argent, téléphone, sac…). Ce n’est que du matériel et ton assurance voyage te remboursera probablement une grande partie des pertes. Pour éviter que ta vie soit en danger, coopère et ne joue surtout pas au héros 🦸🏻‍♂️ ! 


Utilise ton super-pouvoir : parler espagnol

El último consejo, y el más importante para viajar seguro por Latinoamérica, es hablar español 🇪🇸
Le dernier conseil, et sans doute le plus important pour voyager de manière sûre en Amérique latine, c’est de parler au espagnol ! (sauf au Brésil 🇧🇷, où l’on parle portugais). 

Voici les principaux avantages de parler la langue locale 🗣️ : 
Estas son las principales ventajas de hablar el idioma local:

  • Organiser ton voyage de manière libre, avec l’opportunité de sortir des sentiers battus et des voyages en groupe organisés avec tours tout préparés, guide francophone et compagnie. 

  • Demander des conseils pratiques aux locaux sur les choses à faire et à éviter. 

  • Négocier les prix et ne pas tomber dans les pièges des commerçants parce que tu es étranger.

  • Aller à la rencontre de la population et avoir de vrais échanges avec les natifs. Et, pourquoi pas, créer de nouvelles amitiés.

  • Éviter les problèmes et les éventuelles arnaques, demander de l’aide si tu es perdu ou si tu as un souci quelconque. 


Et en parlant de langue espagnole…🇪🇸

Savais-tu qu’il y a des différences entre l’espagnol parlé en Espagne et celui parlé en Amérique latine ?
Par ici pour en savoir plus : Espagnol d’Espagne vs Amérique latine : quelles différences ?.

Conclusion : peut-on voyager en Amérique latine de manière sûre ?

Et voilà, on a terminé avec nos conseils et avertissements pour réussir ton voyage en Amérique latine ! On pourrait rentrer davantage dans les détails et continuer, mais à quoi bon ? C’est en voyageant qu’on apprend, alors on te laisse avec l’essentiel.  

Voici un petit schéma qui résume ces différents conseils :


Et voici la réponse à la question principale de cet article :
Peut-on voyager en toute sécurité ?
OUI à condition de respecter certaines règles simples ✅ (énoncées dans l’article !).

J’espère d’ailleurs qu’on ne t’a pas fait perdre l’envie de voyage en Amérique latine. On t’assure que ça en vaut la peine : tu y découvriras des pays merveilleux et rencontreras des personnes incroyables 🤩.

Et on termine en musique 🎶, avec le groupe portoricain 🇵🇷 Calle 13 et son morceau Latinoamérica. C’est l’une des chansons préférées de Pierre (big up ! 👊) et c’est un bel hommage à l’Amérique latine.


La vidéo : Peut-on voyager en Amérique latine en toute sécurité ? 

Et c’est à présent le moment de te laisser avec la vidéo de Pierre 🎬, qui te donne, en français et en espagnol, ses astuces pour un voyage en Amérique latine sûr. 

Aquí está el vídeo: Peut-on voyager en Amérique latine en sécurité ?


La formation Holaventura pour te débrouiller en espagnol en voyage

J’espère que cet article t’a plu et donné envie de préparer un petit voyage en Amérique latine !

Et, si tu veux pouvoir te débrouiller en espagnol pour voyager en sécurité, mais aussi pouvoir commander au bar, réserver une chambre d’hôtel, essayer des vêtements dans un magasin, demander ton chemin ou encore louer une voiture, sache qu’il existe une formation parfaite pour ça. 🎓

La formation Holaventura va te permettre de te débrouiller en espagnol dans toutes les situations de voyage 🎒 !

L’objectif du programme est simple : te donner l’essentiel de la langue espagnole (expressions, vocabulaire, conjugaison) pour réussir ton prochain séjour en Amérique latine (ou en Espagne). 

À l’intérieur tu retrouveras :

  • 25 dialogues au format audio avec des situations concrètes de voyage (aéroport, magasin, bus, hôtel etc.).
  • 300 flashcards personnalisées avec l’image et la prononciation, pour apprendre du vocabulaire en contexte.
  • 20 vidéos avec l’essentiel du vocabulaire et de la grammaire à maitriser pour voyager.
  • La transcription de tous les dialogues du programme (en PDF).
  • L’accès à une communauté de passionnés de voyage en Espagne ou en Amérique latine.

Par ici pour découvrir le programme Holaventura en détail.

À toi maintenant de nous dire : ¿A qué país de América latina te gustaría viajar? 😍
Dans quel pays d’Amérique latine tu aimerais voyager

Dis-nous cela dans les commentaires 💬 ! (Moi, perso, ça serait le Pérou 🇵🇪 !)

¡Chao, nos vemos!
Manon

 

5 Responses

  1. Armbrust dit :

    Holà Pedro, qué tal ?
    Mais ce sont des conseils pour venir en France !!!
    En Colombie les commissariats ne sont pas attaqué régulièrement aux mortiers…
    Tout comme toi, je n’ai jamais eu de problème en Colombie où je pars vivre dans 45 jours.
    Oui, tes formations sont ESPECTACULARES !!! Grâce à toi j’ai pu commencer très rapidement à m’intégrer et à communiquer. L’éducation nationale devrait te prendre comme conseiller !!!
    Je recommande à 200%.

  2. Christine Dupont dit :

    Moi, j envisage aller en Bolivie

  3. Diane Blouin dit :

    Me gustaria ir a Argentina porque hay amigos que viven alli pero con la situacion politica actual creo que como no es suguro, voy a esperar un poquito. Gracias Pierre por tu consejos.

  4. Elisabeth WALRAVE dit :

    Holà Pierre,
    fui en Chile por la boda de uno de mis hijos con una chilena, Antonieta.
    Su familia y sus amigos fueron muy simpatocos y agradables.
    Me hablaron despacio para que entendiera.
    Me encantó poder utilizar las clases para comunicarme y me encantó este viaje.

Laisse un commentaire... On lit tout !