La musique 🎶 (la música) d’Amérique latine est très variée : salsa, merengue, vallenato, cumbia, son, bachata… Mais le style le plus connu aujourd’hui est probablement le reggaeton (el reggaetón) !
Ce nom te dit sûrement quelque chose, mais est-ce que tu sais…
– D’où vient le reggaeton ? Quelle est son origine ?
– Quels artistes ont fait complètement exploser la popularité de ce style à l’international ?
– Pourquoi le reggaeton est un style musical adoré et détesté ?
C’est ce qu’on voit aujourd’hui !
Pour rédiger cet article, je me suis inspirée du dialogue ¿Cómo el reggaetón conquistó el mundo? de la formation 🎓 Espagnol Nativo, dans lequel Pierre et Michelle (qui vient d’Equateur 🇪🇨) échangent leurs points de vue à propos du reggaeton.
Si tu veux sortir de l’enfer du niveau intermédiaire et parler couramment, Espagnol Nativo est fait pour toi ! Mais on t’en parle plus en détail à la fin de cet article…
D’où vient le reggaeton ? Ses origines
Le reggaeton est un style musical (un género musical) latino-américain caractérisé par des influences afro-caribéennes. Il tire ses éléments sonores du hip-hop, du reggae et du dancehall jamaïcain, et se caractérise par un rythme 🔉 (un ritmo) à contretemps, qui lui est propre et qu’on retrouve dans toutes les chansons de reggaeton :
Les premiers morceaux de reggaeton ont été enregistrés au Panama et à Porto Rico dans les années 1990. Le style s’est ensuite popularisé dans son berceau, l’Amérique centrale (Porto Rico 🇵🇷, Panama 🇵🇦, République dominicaine 🇩🇴, Cuba 🇨🇺), mais également aux États-Unis 🇺🇸 (Floride, New York, Boston, Chicago notamment), dans les grandes villes où la population de latinos est importante et dotées d’importantes scènes musicales 🎤.
On a ensuite pu assister à une véritable explosion commerciale 💥 au début des années 2000, avec notamment le morceau Papi Chulo de Lorna (Panama), véritable tube de l’été 2003 :
En 2004, N.O.R.E. (Etats-Unis) donne une nouvelle perspective internationale au reggaeton avec le tube Oye mi canto, qu’il chante en anglais en featuring avec les artistes latino-américains Nina Sky, Tego Calderón et Daddy Yankee.
Mais pourquoi le reggaeton est finalement devenu populaire dans le monde entier ? 🤔
Comment ce style musical s’est si rapidement exporté un peu partout ?
Un phénomène mondial aux milliards d’écoutes
On peut expliquer le secret de ce succès en 3 mots : rythme, ambiance 🕺🏻 et simplicité.
Toutes les chansons (las canciones) de reggaeton ont un seul objectif : passer un bon moment.
Un solo objetivo: ¡pasarla bien! 🤩
Le reggaeton est parfait pour danser (bailar) librement et se déhancher sans limites.
Contrairement à des styles traditionnels comme la salsa, pas de pas spécifiques à apprendre 🤓.
Michelle l’explique très bien en disant :
Para bailar, sí está muy cool, porque es muy movido, puedes mover el cuerpo, eres libre.
En el reggaeton, puedes hacer lo que tú quieras.
Los viernes, yo pongo reggaeton porque me siento en la fiesta.
Le reggaeton a accompli ce que d’autres musiques latinas n’ont jamais réussi : gagner le cœur des jeunes latino-américains ET de la culture nord-américaine dominante. 🇺🇸
Certains artistes de reggaeton, au début des années 2000, sont considérés comme les précurseurs de ce genre. Notamment les Portoricains 🇵🇷 Daddy Yankee et Don Omar, deux véritables pionniers en la matière.
Tu te souviens sûrement de la mélodie du tube Gasolina de ce cher Daddy Yankee qui passait partout au début du nouveau millénaire :
Depuis, certains titres de reggaeton ont continué à populariser le genre musical au niveau mondial, comme El perdón de Nicky Jam (Etats-Unis) et Enrique Iglesias (Espagne) en 2015 :
Et plus récemment, la chanson Despacito de Luis Fonsi (Porto Rico) et Daddy Yankee, sortie en 2017 a été un succès mondial. Le clip officiel a dépassé les six milliards de vues sur YouTube en 2019, ce qui en a fait la deuxième vidéo la plus visionnée de la plateforme 🥈 :
Entre 2015 et 2020, plusieurs titres de reggaeton ont également rencontré beaucoup de succès à l’échelle planétaire :
- Súbeme la radio, de Enrique Iglesias ft Descemer Bueno (Cuba), Zion & Lennox (Porto Rico).
- Chantaje, des artistes colombiens Shakira et Maluma.
- Perro fiel, de Shakira et Nicky Jam (Etats-Unis).
- El perdedor, de Maluma.
- Reggaetón lento, du groupe CNCO (Etats-Unis).
- El amante, de Nicky Jam.
- Con calma, de Daddy Yankee ft Snow.
On peut citer d’autres artistes très populaires, comme Yandel, J Balvin, Farruko, Bad Bunny, Ozuna, Karol G, Becky G, Natti Natasha, Anitta, María Becerra.
Flamenco et reggaeton : la révolution Rosalía
Faisons maintenant une petite parenthèse sur Rosalía, parce que cette artiste espagnole 🇪🇸 originaire de Catalogne joue un rôle clé dans la représentation du reggaeton en Espagne.
Elle est passionnée de flamenco 💃🏻, un genre musical typiquement andalou, et elle devient célèbre en mêlant des interprétations modernes de ce style musical avec de la musique pop et urbaine.
Elle représente ainsi un mélange entre la tradition et la modernité, avec le flamenco d’une part, et la musique pop et le reggaeton d’autre part. Ses nombreuses collaborations avec des artistes de reggaeton célèbres comme Bad Bunny, J Balvin, Daddy Yankee ou Raw Alejandro illustrent parfaitement cette fusion.
Je te laisse écouter sa chanson Con altura avec J Balvin (Colombie 🇨🇴) et El Guincho (Espagne 🇪🇸), sortie en 2019 :
Une musique qui rapporte beaucoup d’argent
De nombreux artistes hispanophones populaires de pop et de pop-rock ont voulu se renouveler et surfer sur la vague en s’associant à des artistes de reggaeton. C’est le cas de Shakira ou encore d’Enrique Iglesias.
Et de même que Rosalía l’a fait avec le flamenco, le reggaeton a donné lieu à d’autres types de fusions musicales. Plusieurs chanteurs de salsa se sont par exemple tournés vers le reggaeton, créant ainsi le salsaton (fusion de la salsa et du reggaeton). Ce genre musical dérivé du ragga, avec des influences de musique latine et de hip-hop, vient apporter un nouveau souffle à la salsa traditionnelle.
Cerise sur le gâteau : en 2005, les Billboard Latin Awards 🏆 lui créent une catégorie dédiée : « l’album reggaeton de l’année ».
Ces chansons qui rassemblent des millions d’adeptes sont sans prise de tête. Elles invitent à chanter (cantar), mais surtout à danser. Elles plongent dans une atmosphère détendue de plage, de soleil, de joie et de bonne humeur… 🌈🌴😎
Mais pourquoi alors le reggaeton est un genre musical controversé et parfois très critiqué ? 🤬
Rythme idiot et sexisme
Le reggaeton est méprisé par certains. Ses détracteurs 👿 le considèrent comme un rythme idiot ayant pour but de faire bouger son corps et non son cerveau. Il est surtout critiqué à propos de :
- Sa pauvreté linguistique, ses paroles peu profondes
- Son sexisme et sa misogynie
- Son rythme répétitif 🔁
- Ses danses très sexualisées 🙈
Le reggaeton est à la base un genre porté par une majorité d’artistes masculins 🚹. Ce n’est que par la suite que les femmes 🚺 se l’approprient, avec Ivy Queen (Porto Rico), Mey Vidal (Cuba), Adassa (États-Unis), La Sista (Porto Rico).
Ivy Queen et son morceau Yo quiero bailar marquent un moment fort de l’histoire du genre.
Elle a été la première artiste de reggaeton à revendiquer le fait de pouvoir danser librement sans pour autant vouloir finir dans le lit d’un homme 🙋🏻♀️.
Elle le dit de cette façon dans le refrain :
Yo te digo: « sí, tú me puedes provocar. » Eso no quiere decir que pa’ la cama voy.
Je te dis « oui, tu peux me provoquer. » Ça ne veut pas dire qu’on va coucher ensemble.
Elle marque donc un tournant avec son message d’empouvoirement féminin (capacité des femmes à s’émanciper d’elles-mêmes pour obtenir l’égalité hommes-femmes) 💪.
Rosalía revendique également ce type de messages dans certains morceaux, avec un contenu féministe autour de la prise de pouvoir des femmes ✊.
Cette présence féminine a donc permis de contrebalancer un peu le côté extrêmement machiste et sexuel du reggaeton, véhiculant une image dégradante de la femme.
Et nous : qu’est-ce qu’on en pense ?
Même si certaines personnes ont décidé de bannir ❌ ce style musical, gardons en tête que sa raison d’être reste l’amusement, avec un rythme qui invite à danser, à se détendre, à profiter du moment présent avec ses amis ✌.
Pour résumer cela, je vais citer notre chère Michelle en disant :
No lo escuchas por sus letras.
Tu ne l’écoutes pas pour ses paroles. 😅
Mais si toi, tu veux justement profiter de la musique en espagnol pour progresser, on a un article parfait, avec les meilleures chansons en espagnol pour maitriser la grammaire :
Apprendre la grammaire espagnole grâce à la musique.
Résumé : les plus grands hits du reggaeton
Pour terminer, voici un petit résumé visuel sur les chansons qui ont marqué l’histoire du reggaeton :
Une formation avancée pour aller plus loin
Comme je le disais plus haut, cet article se base sur le dialogue ¿Cómo el reggaetón conquistó el mundo? avec Michelle, que tu peux retrouver avec les sous-titres en français et en espagnol dans la formation avancée Espagnol Nativo.
Mais qu’est-ce que c’est exactement, Espagnol Nativo ?
Cette formation s’adresse aux niveaux intermédiaires qui veulent sortir de l’enfer du niveau intermédiaire et atteindre le niveau avancé C1 pour parler couramment espagnol 🚀.
Ce programme complet de 12 semaines contient :
- 💬 24 dialogues sous-titrés en français et en espagnol.
- 🎬 24 vidéos d’explications avancées sur la grammaire et la conjugaison.
- 🃏 480 Flashcards (des cartes de révision pour retenir l’essentiel du vocabulaire).
- 🎓 Des défis écrits et oraux hebdomadaires (corrigés par une professeure native).
Par ici pour connaitre les détails du programme Espagnol Nativo.
À toi de participer maintenant : dis-nous dans les commentaires 💬 si tu aimes le reggaeton.
¿Te gusta el reggaetón 👍 o no te gusta 👎 ?
Y si te gusta… ¿Cuál es tu canción favorita? 🎶💛
¡Chao, nos vemos!
Manon
Source externe : Wikipedia
3 Responses
Très instructif.
Merci :)
Il serait intéressant comme complément d’ajouter des termes spécifiques au reggaeton comme perrear.
Alors moi le reggaeton ça me sort par les oreilles Je vis au Chili, à Santiago, et les voisins en mettent régulièrement Pour moi ce n’est pas de la musique, question de goût. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier cet article et d’en apprendre un peu plus sur le reggaeton et son histoire
Personnellement je ne suis pas du tout interessée par ce genre de musique. Etant musicienne j’ai besoin d’une mélodie. Ensuite je trouve ces vidéos très dévalorisant pour la femme en général qui n’est réduite qu’à des fesses et des seins. De plus il y a l’hyper sexualisation toujours présente qui donne selon moi une image négative des relations entre les êtres humains. N’oublions pas que ces vidéos sont vues par des milliers de très jeunes filles et garçons.
je fais l
Impasse sur la pauvreté des textes, mon fils qui a 29ans m’a dit un jour qu’il aimait le « rap classique » (ou similaire) il m’a fait connaitre certains morceaux que cependant j’apprecie.