Tu te poses sans doute les questions suivantes :
- Est-ce vraiment si important d’apprendre une langue aujourd’hui ?
- Pourquoi apprendre une langue, et surtout, pourquoi apprendre l’espagnol ?
Si tu veux parler une nouvelle langue mais que tu ne sais pas laquelle choisir ou que tu hésites encore à apprendre l’espagnol, cet article va te convaincre et te motiver !
Voici 5 bonnes raisons qui vont te sur-motiver pour apprendre l’espagnol dès aujourd’hui ! C’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai commencé à apprendre cette langue à l’accent chantant différente du français et de l’anglais.…
C’est parti !
Une langue facile à apprendre
La langue arabe utilise un alphabet complètement différent. Les phrases en allemand ont une construction inversée par rapport au français. En chinois il faut connaître plusieurs milliers de caractères pour pouvoir seulement lire le journal.
En comparaison, l’espagnol est très simple ! On peut, avec de la régularité, obtenir rapidement des résultats concrets. Tu peux consulter mon article L’espagnol : une langue facile à apprendre ? pour comprendre en détail pourquoi cette langue nous est plus facile à parler (notamment si le français est votre langue maternelle.)
ATTENTION cependant je te vois venir ! Il ne suffit toujours d’ajouter un O ou un A là la fin de chaque mot pour qu’il devienne espagnol. J’ai aussi moi-même utilisé cette technique au collège et elle ne fonctionne pas toujours !
Un passeport pour des destinations de rêve
Il y a aujourd’hui environ 326 millions de personnes de langue maternelle espagnole, et ils habitent des régions à couper le souffle : Costa Rica, Mexique, République Dominicaine, Pérou, Argentine, Cuba…
L’espagnol est langue officielle dans plus de 21 pays. Qu’ont-ils en commun ? Ce sont des destinations exotiques qui invitent au voyage. Entre les eaux turquoises des Caraïbes, les vestiges de civilisations millénaires (incas, mayas), les étendues sauvages abritant une faune et une flore rarissime ou encore la découverte de cultures uniques au monde, difficile de ne pas trouver votre destination idéale dans un pays hispanophone !
N’oublions pas non plus les régions et les villes magnifiques d’Espagne, comme le charme de Grenade en Andalousie, Barcelone, Madrid etc…
Ne sois plus un simple touriste ! L’espagnol est incontournable pour expérimenter pleinement le mode de vie d’un pays hispanique. Utiliser la langue du pays qui t’accueille est une preuve d’ouverture très appréciée des habitants qui te le rendront au centuple par leur bienveillance ! C’est à travers le langage et la capacité à avoir des discussions profondes et complexes qu’on créé une véritable complicité et un lien fort.
Propulse ta carrière professionnelle grâce à l’espagnol
Malgré la crise, l’économie de l’Espagne est l’une des plus grosses économies de l’Union Européenne et certains pays comme le Mexique sont en pleine expansion économique.
Les pays D’Amérique latine ont un poids considérable et sont au cœur des échanges économiques de nombreux secteurs : agro-alimentaire, tourisme, nouvelles technologie, énergie…
Les entreprises valorisent donc énormément la capacité à travailler en espagnol. Pour te démarquer sur le marché du travail l’espagnol est l’atout essentiel dans un monde où l’anglais n’est plus une compétence appréciée mais un prérequis répandu.
Profite de chefs d’œuvre littéraires et cinématographiques
Don Quijote de la Mancha, ça dit quelque chose ? Le roman de l’écrivain Miguel de Cervantes a été élu a plusieurs reprises meilleur livre de tous les temps.
Grâce à la maîtrise de la langue espagnole, tu pourras découvrir une multitude d’auteurs, comme le poète chilien prix Nobel de littérature Pablo Neruda, Gabriel García Márquez, Mario Vargas Llosa, Jorge Luis Borges et bien d’autres.
Concernant le 7ème Art, tu trouveras forcément votre bonheur dans les films hispanophones. Que ce soit avec les œuvres du grand Pedro Almodóvar, d’Alfonso Cuarón et Guilermo Del Toro. Tu trouveras aussi des documentaires exceptionnels rarement traduits en français.
(Petite info : quijote signifie « doux rêveur » en espagnol !)
Une langue incontournable aux Etat-Unis
Les Américains originaires des différents pays hispanophones de l’Amérique latine et de l’Espagne représente environ 17% de la population totale des Etats-Unis et presque 26 % des naissances. Ils sont aujourd’hui la première minorité ethnique devant les Afro-Américains.
Il y a une demande énorme de personnes qui parlent espagnol dans tous les secteurs de l’économie américaine, et les multinationales investissent plus que jamais en Amérique latine, notamment au Mexique.
Un de mes amis est parti vivre 3 mois à Miami et il a été frappé par le nombre de personnes qui parlaient espagnol dans les rues. Il s’est rendu compte de l’influence énorme qu’a cette langue sur la Floride mais aussi tout le Sud des Etats-Unis.
Par ailleurs, l’invention du terme « spanglish » qui désigne une langue non-officielle issue d’une combinaison d’anglais et d’espagnol, est la preuve de l’influence de l’espagnol sur l’anglais.
Je réalise cette vidéo dans le cadre de l’événement des blogs et des langues organisé par mon ami Bertrand de Fast and fluent.
5 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol maintenant
En espérant t’accompagner tout au long de ton apprentissage de l’espagnol,
Pura Vida à tous !
Pierre
One Response
Bon travail. Mini leçons très utiles. Avoir une immersion linguistique dans un pays espagnol est une expérience formidable.