L’application MosaLingua pour apprendre facilement du vocabulaire espagnol
Découvre comment j’ai recommencé à apprendre l’espagnol facilement et en douceur grâce à l’application MosaLingua !
Il y a un an de cela, j’ai fait un point sur mon niveau d’espagnol. Que restait-il des cours du collège, de ceux du lycée, de ce qu’on m’avait enseigné… La réponse était RIEN, j‘étais revenu à la case départ, au niveau zéro de l’apprentissage. Malgré ce constat, j’étais motivé pour reprendre l’espagnol, mais cette fois-ci, par moi-même.
A la recherche d’un outil efficace, je me suis intéressé aux applications mobiles. C’est ainsi que j’ai découvert l’application MosaLingua, qui permet d’apprendre facilement du vocabulaire avec des flashcards virtuelles (cartes contenant un mot et sa traduction au dos). Pour tous ceux qui débutent, c’est un outil incontournable et très pratique.
Qu’est-ce que l’application MosaLingua ?
MosaLingua espagnol contient près de 3000 cartes composées de mots et de phrases avec des prononciations audio énoncées par des natifs espagnols. L’application est disponible sur toutes les plateformes (Android, Apple, Windows) et elle existe d’ailleurs pour plusieurs langues : espagnol mais aussi allemand, anglais, italien, portugais…
J’ai tout de suite accroché avec l’interface simple d’utilisation et avec la possibilité de travailler son vocabulaire en profitant des temps morts de la journée. Les temps morts, ce sont ces moments ou tu es dans le métro, dans le bus, quand tu marches, des moments où ton temps n’est pas forcément productif et peu sembler perdu. Grâce à MosaLingua c’est fini, tu peux dégainer ton portable et au lieu de jouer à Candy Crush, tu peux améliorer ton espagnol en 5 ou 10 minutes.
Comment fonctionne l’application MosaLingua ?
Comme je l’ai dit plus haut c’est une application d’apprentissage de vocabulaire. Pour bien en comprendre le principe, voici comment se déroule une séance.
Apprendre un nouveau mot avec une flashcard
- Dans l’onglet « apprendre » on sélectionne la série de mots qu’on désire travailler (5 ou 10 généralement) puis c’est parti !
- On travaille ensuite les mots ( et parfois des phrases entières) un par un jusqu’à les savoir tous.
Réviser les cartes déjà apprises à intervalle régulier
Une fois les cartes apprises, l’application nous les fait réviser à intervalle régulier grâce au système de répétitions espacées (expliqué dans cet article si tu veux en savoir plus). Grâce à ces révisions les mots s’impriment durablement dans ta mémoire à long terme.
Les points forts de l’appli
- Le système de répétitions espacées pour retenir durablement les mots.
- 5 minutes par jour pour des résultats exceptionnels.
- Elle fonctionne hors-ligne, sans internet, tu peux donc l’utiliser en toutes circonstances !
- Le fait de lier le son (avec la prononciation des mots), l’image et l’écriture permet une mémorisation plus efficace.
- L’enregistrement automatique de la progression qui se synchronise sur tous les appareils (tablettes, smartphones).
- Une application utilisable tous les jours pendant des années pour le prix d’un kebab (4,50 euros). C’est un investissement très rentable !
Mes conseils pour optimiser son apprentissage
- Cocher difficile lors du premier apprentissage d’un mot (cela te permet de le réviser le jour d’après).
- Répéter à chaque fois les mots à voix haute après l’écoute pour s’entrainer à la prononciation (évite de parler trop fort en public histoire de ne pas passer pour un fou).
- Ne pas apprendre plus de 20 mots par jour (10-15 est l’idéal) car tu seras débordés par les révisions. (J’en ai déjà fait l’expérience).
- Allez faire un tour dans la section bonus : tu y trouveras des anecdotes, des citations et même des blagues !
Remarque :
Il existe désormais une autre application, MosaLingua espagnol Business, spécialement conçue pour l’espagnol en entreprise. Très utile pour acquérir le vocabulaire du monde des affaires!
Et maintenant…
Mon résultat après UN AN d’utilisation
J’ai énormément enrichi mon vocabulaire avec seulement 5 minutes par jour ! Je te conseille donc de tester absolument MosaLingua, qui est aujourd’hui une des meilleures applications pour apprendre l’espagnol facilement ! N’hésite pas à partager ton avis et tes progrès sur MosaLingua dans les commentaires.
Et maintenant, la vidéo à découvrir sans plus attendre : MOSALINGUA – l’espagnol en 5 MINUTES par jour.
Je suis vraiment curieux d’avoir ton retour sur l’application et les progrès que tu as réalisés grâce à elle. Aussi je t’invite à me raconter tout ça dans les commentaires. Ce serait vraiment sympa que chacun partage son expérience !
Espero que el vídeo te gustó y nos vemos muy pronto,
Saludos y Pura Vida,
Pierre / Pedro
7 Responses
[…] Mosalingua – l’espagnol facile en 5 minutes par jour […]
[…] On retrouve à nouveau le système de répétitions espacés aussi utilisé dans l’application Mosalingua […]
Bonjour, j’essaie d’entrer sur l’application de MosaLingua mais est-ce gratuit? Et comment fait-on? Merci de votre réponse.
Je suis sur Android et l’application coûte 5,49 €.
Actuellement, je suis en deuxième année de BTS Assistante de Gestion et je dois passer des oraux, des écrits en espagnol. Je dois donc apprendre les termes qui touchent à l’entreprise, j’ai peur de payer 5,49€ et qu’au final je ne puisse pas apprendre ce qui m’intéresse pour mon BTS..
J’ai les bases de l’Espagnol, mais mon niveau à chuté par manque de pratique.. Je veux vraiment réussir tant mon BTS que relevé mon niveau linguistique..
AYUDAME por favor ! :(
¡Hola!
Pour ce genre de vocabulaire Mosalingua a créé une application parfaite pour toi :
► MosaLingua Espagnol des Affaires (Business)
Tu seras sûr de trouver les termes qui te seront utiles pour ton BTS. Pour revenir sur le prix de l’application il est ridicul par rapport à la valeur et à tout ce que tu vas apprendre grâce à celle-ci! Imagine-toi que 5 euros c’est le prix d’une bière, un paquet de cigarettes ou un kebab ;)
Ps: je n’ai un lien d’affiliation avec Mosalingua. Je recommande l’application car elle m’a moi-même énormément aidée!
Pura Vida,
Pierre
Merci Pierre !
Ce n’est pas le prix qui me gênait mais c’était juste la peur de payer pour qu’au final ça ne m’aide pas pour mon BTS c’est tout :)
Petite touche d’humour :
Je ne mange pas de kebab et je ne fume pas lol :p
En revanche une bonne cerveza ne fait pas de mal hihi
Je suis ravi de m’avoir abonné à cette page.