Comment vaincre sa peur de parler une langue?

Sous l’impulsion de mon ami Karim Joutet (Espagnol Pas à Pas) s’est créé le groupe « Des blogs et des langues ». Ce groupe rassemble une grande partie des blogueurs francophones sur le thème des langues, parmi les plus influents!

Chaque mois nous traitons un sujet important chacun à notre manière. Cette fois-ci j’ai choisi le thème : « Comment vaincre sa peur de parler une langue? ».

Mes amis blogueurs ont relevé le défi. Vous avez donc le privilège d’avoir accès, dans cet article, à leurs différents avis sur la question, pour certains bien tranchés ! Bonne lecture et n’hésitez pas à mettre ces différents conseils à profit !

Voici les résumés par ordre alphabétique, à vous de choisir en fonction de l’approche ou la langue que vous préférez!

Pierre Blanchon, du blog Le Monde des Langues, vous donne « 12 conseils pour vaincre votre peur de parler une langue« 

Dans son introduction Pierre nous explique un fait très important qu’il a remarqué chez les apprentis linguistes. La peur de parler est le problème le plus fréquent rencontré dans l’apprentissage.

Pierre est polyglotte, et 12 conseils devraient grandement vous aider:

  1. Relativisez. Prenez du recul par rapport à vos attentes et acceptez de faire des fautes!
  2. Acceptez de prendre la parole.
  3. Incluez l’expressions orale dès le début de son apprentissage: phonétique, répétition, conversation avec des locuteurs natifs…
  4. Mettez l’accent sur la prononciation et la phonétique.
  5. Prenez son temps. Avancez étapes par étapes.
  6. Conversez le plus fréquemment possible!
  7. Remplacez la réflexion par l’action. Eviter de trop réfléchir.
  8. Recherchez activement à parler le plus souvent possible.
  9. Choisissez intelligemment le vocabulaire que vous apprenez.
  10. Apprenez par cœur certaines phrases utilisables dans toutes les conversations.
  11. Éloignez-vous des gens négatifs, prenez du recul par rapport aux critiques.
  12. Partagez vos doutes et vos peurs avec une personne de confiance. Elle vous donnera de bons conseils.

La conclusion est simple: « il ne vous reste plus qu’à rencontrer des locuteurs natifs de votre langue cible pour parler avec eux » !

Lauriane Copet du Blog Marathon des Langues nous partage son « Plan d’actions (de la mort) pour vaincre sa peur de parler« 

Dans son article Lauriane propose un plan d’action clair et précis. Elle part de la source du problème puis termine avec les solutions!

  • Pourquoi a-ton peur?

Plusieurs raisons: timidité, accent, peur de la moquerie, pudeur, peur d’être jugé, manque de confiance… Tout est détaillé!

  • Comprendre cette peur.

Elle est notamment liée à l’école, Lauriane nous explique ici comment nous avons été « programmés » par un système.

  • Vaincre sa peur pas à pas.

Questionnez-vous: quel est votre plus gros risque? Que se passe-t-il quand vous échangez les rôles? Et si vous arrêtez d’essayer d’être parfait? Et si vous trouvez un tandem linguistique? Vous avez pensé à sortir de votre zone de confort?

  • Votre plan d’actions, étapes par étapes.

Des exercices pratiques et progressifs pour ne plus jamais avoir peur! On commence par se parler seul, puis à s’enregistrer et travailler sa prononciation. On part ensuite à la recherche d’interlocuteurs. Ensuite on se filme, après ça on peu préparer un petit scripte et c’est le moment de s’y jeter: votre première conversation!

Le mot de la fin: « Bravo, vous avez passé la barre de pudeur, vous l’avez fait ! Comment s’était ? Maintenant, pratiquez, pratiquez, pratiquez, pratiquez pour être complètement à l’aise. Vous ferez sans doute des fautes mais ce n’est pas grave, vous vous sentirez plus confortable dans la conversation. »

Chloé Donin, du blog Mordus d’Italie, s’est penchée sur la question suivante : « Comment vaincre sa peur de parler italien ?« 

Chloé vous met en garde dans son article: « Trop de grammaire tue la grammaire! ». Elle explique en détail comment vaincre sa peur de parler italien.

  • Immersion totale chez vous.

Créez votre immersion! Changez tout: de votre propre prénom jusqu’à votre alimentation, en passant par la garde robe. L’objectif? « vous sentir plus italien que les italiens ». Si vous avez bien suivis, vous pouvez passer à l’étape suivante.

  • Voyagez seul en Italie.

En partant en Italie… plus d’excuses! Vous allez devoir vous jeter à l’eau et parler votre nouvelle langue une fois passée la frontière.

Chloé vous fait d’ailleurs quelques recommandations pour une bonne immersion: loger chez l’habitant, sortir le plus possible, créer des petites interactions (commander, négocier, demander votre chemin etc..)

  • Parlez seul à voix haute.

Dites ce que vous faites, et utilisez des post-it pour apprendre le vocabulaire. Deuxième option: la lecture… à voix haute bien sûr!

  • Prenez le temps. Réfléchisse bien, formez vos phrases lentement mais sûrement.
  • N’ayez pas peur de faire des erreurs! Les erreurs sont utiles et vous aideront à progresser. N’hésitez pas à noter les fautes récurrentes pour ne plus les commettre.
  • Créez votre cercle de natifs ou de bilingues. Leur aide sera précieuse.
  • Les profs de langues sont vos amis! Ils vous aideront à structurer votre apprentissage et cerner vos difficultés.

Chloé insiste pour finir sur un point très important  » si vous ne mettez pas un point d’honneur sur l’oral et la prononciation, vous risquez d’apprendre des erreurs que vous mettrez très longtemps à corriger. Apprendre correctement la langue parlée et dès le début, c’est un gros gain de temps. Ne négligez pas l’accompagnement dans votre apprentissage ! »

Un bonne raison d’avoir un professeur éclairé à ses côtés… 😉

Grâce à Arnaud Fuchs du Blog Allemand Malin… « N’ayez plus peur de parler allemand ?« 

Focus sur l’allemand avec Arnaud. Il commence par expliquer la peur de parler allemand. Il vous donne ensuite 6 conseils pour renforcer votre confiance.

  • Comprendre votre peur de parler allemand.

Pour connaître exactement vos peurs, notez-les sur une feuille. Vous vous reconnaîtrez surement dans les deux éléments suivant: timidité et manque de mots de vocabulaire.

Comment renforcer votre confiance?

  1. Ne cherchez pas à être parfait dès le début.
  2. Commencez par des échange à deux.
  3. Parlez d’abord lentement, avec clarté.
  4. Apprenez les mots et expressions récurrentes dans les conversations.
  5. Soyez ouverts, et souriez!
  6. Commencez avec des petites étapes avant de passer à des conversations plus approfondies.

Grâce à Arnaud, vous avez toutes les clés pour vous lancer!

Adrien Jourdan, du Blog iSpeakSpokeSpoken présente un véritable « Guide pour surmonter votre peur de parler en anglais« 

Adrien vous aide à surmonter les difficultés d’expression du début pour connaître le plaisir de communiquer avec des natifs en anglais après quelques mois d’apprentissage.

  • Ne plus avoir peur du ridicule.

Votre timidité peut vous empêcher de progresser! Vous pensez avez l’air bête mais vous vous trompez, et vos interlocuteurs vous trouveront au contraire courageux d’apprendre une nouvelle langue.

  • Trouver son partenaire de langue.

Adrien reprend le proverbe anglais « practice makes perfect ». Il vous propose plusieurs plateformes pour trouver ce fameux partenaire particulier: Facebook, Italki, Conversation Exchange, The Mixxer, Speaky… vous avez l’embarras du choix!

  • Maîtriser le vocabulaire « bagage »

Les mots et expressions basiques, indispensables pour s’exprimer à l’oral. Vous en retrouvez une petite liste dans l’article. Mais aussi du vocabulaire adapté aux situations que vous allez rencontrer.

  • Créer des petits dialogues. D’abord en français, puis en anglais. Et pourquoi ne pas vous faire un petit cahier?
  • Ne pas avoir peur des fautes. C’est normal et naturel de faire des erreurs. Il ne faut pas que cela vous bloque
  • Apprendre les questions clés en anglais. Vous e trouverez une petite sélection dans l’article complet.

La dernière recommandation d’Adrien est la suivante: « N’ayez pas peur de faire des fautes. La réelle bêtise est de ne pas parler du tout ! Soyez aussi le premier à engager la conversation, ce sont souvent les premières phrases qui sont stressantes. »

Avec Karim Joutet du Blog Espagnol Pas à Pas, vous allez « Vaincre votre peur de parler espagnol – en 5 étapes« 

Karim vous le dit, c’est normal d’avoir peur car en apprenant l’espagnol vous sortez de votre zone de confort! Heureusement il a préparé pour vous 5 étapes pour franchir le cap.

  • Etape 1 – Comprendre la peur pour la vaincre. 

Analysez ce que vous ressentez en parlant espagnol et notez ces sensations. Vous pourrez cerner vos peurs et les combattre efficacement: peur de se tromper, d’être moqué, d’être incompris ou encore de ne pas comprendre votre interlocuteur.

  • Étape 2 : utilisez l’empathie.

Karim vous invite à vous mettre à la place de vos interlocuteurs. Les gens a qui vous parlez espagnol seront très souvent ouverts et compréhensifs. Ils ne vous jugeront pas et vous encourageront au contraire.

  • Étape 3 – Trompez-vous!

Les fautes sont positives car elles permettent d’apprendre. Ne restez pas paralysé: « Communiquez, trompez-vous et rectifiez vos erreurs. Succès garanti à l’arrivée ! »

  • Étape 4 – Comme en amour, ne vous emballez pas trop vite.

Le nom du Blog de Karim est explicite: allez-y PAS à PAS! Commencez par un interlocuteur puis diversifiez vos « couples linguistiques ».

  • Étape 5 – Transformer la peur en frisson de plaisir.

Le voyage, la culture hispanophone, les films, la musique. Toutes ces ressources vont vous aider à apprendre en vous amusant!

Karim vous donne en Bonus des « Astuces pas à pas pour ne plus avoir peur ». Je vous laisse les découvrir dans l’article complet.

Bertrand Millet du Blog FastnFluent vous propose « 4 exercices pour en finir avec la peur de parler« 

Bertrand est clair. COMBATTEZ votre peur de parler! (L’introduction de sa vidéo est très explicite).

Soyez rassuré cependant, cette peur de parler est normale. Il est normal de ne pas être à l’aise avec une langue étrangère au début, on nous a conditionné à ne pas faire d’erreurs pour ne pas être ridicule.Mais attention! En ne parlant pas, vous ne progressez pas, et vous tombez dans un cercle vicieux.

Bertrand vous présente ses 4 exercices liés au développement personnel.

  • Exercice 1 – Parlez face caméra.

Dites ce que vous voulez puis regardez-vous parler. Le but est ensuite de réitérer l’exercice en parlant le plus longtemps possible.

  • Exercice 2 – Faire volontairement une erreur par jour.

Faite délibérément une erreur par jour, devant témoins… et il faut vous en féliciter! Cela vous permettra de relativiser vos erreurs futurs en langue.

  • Exercice 3 – Parler à un inconnu.

Allez-voir un inconnu et entamez la discussion. Dépasser sa peur de parler avec des inconnus va renforcer votre confiance en vous!

  • Exercice 4 – L’auto-conversation.

Tout seul, par exemple sous la douche. Parle avec toi-même, simule des conversations. Tu vas pouvoir ainsi développer des automatismes et avoir des bases pour tes premiers échange avec des natifs.

Essaie de réaliser ces 4 exercices une fois par jour. Le plus important comme Bertrand le dit, c’est de PASSER à l’ACTION MAINTENANT!

Allez voir sa vidéo, choisissez l’exercice qui vous plaît le plus et faites-le immédiatement. C’est en appliquant les conseils de Bertrand que vous allez devenir un véritable « Pirate des Langues »!

Guillaume le Polain du blog Caméléon des Langues, vous explique « Comment vaincre sa peur de parler une langue étrangère?« 

Guillaume attaque le problème de face. Il vous propose ses propres pistes pour oser parler en partant de son expérience. Il vous présente 8 avantages de se lancer, vous allez être plus motivés que jamais!

  1. Parler avec un natif permet de vous corriger!
  2. Jetez-vous et surprenez-vous. En discutant vous allez vous apercevoir que vous avez plus de ressources que vous ne le pensez.
  3. Lancez-vous pour progresser. La pratique de la langue est l’élément le plus important. En vous forçant à parler avec un natif, vous allez décupler votre maîtrise de langue.
  4. Apprendre des choses qu’on n’apprend pas dans les manuels scolaires. Que ce soit le vocabulaire, les expressions ou certains aspects culturels, c’est le contact avec les locaux qui va vous apprendre la vraie langue parlée, celle du quotidien!
  5. Créer un réseaux pour pratiquer. En rencontrant des natifs vous allez pouvoir, au-delà d’un simple échange, créer des amitiés durables. En gardant contact vous continuerez d’employer la langue très souvent.
  6. Sortez de votre zone de confort. Allez à la rencontre d’inconnus, parlez avec de nouvelles personnes. Faites des expériences inédites pour sortir de votre timidité et passer de la théorie à la pratique!
  7. Oser parler une autre langue montre que vous en parlez plusieurs.
  8. Vaincre sa peur en classe. Il y a des avantages à parler en cours: gagner des points auprès de votre professeur ou encore améliorer votre fluidité. N’écoutez pas les moqueries des autres!

Pour terminer, Guillaume vous partage sa méthode concrète développée sur son Blog. Je vous laisse la découvrir dans l’article complet.

Pierre Jousserand du blog Holamigo, mon analyse en vidéo: « 5 Conseils pour Vaincre sa PEUR de PARLER ESPAGNOL« 

 

Merci pour tous ces conseils amis blogueurs !

 

Vous aimez les Carnavals d’articles? Dites-le dans les commentaires!

Hasta luego y Pura Vida,

Pierre

Recherches utilisées pour trouver cet article: comment surmonter la peur de parler une langue
Comment vaincre sa peur de parler une langue? – Carnaval d’articles
Étiqueté avec :                        

2 pesnées sur “Comment vaincre sa peur de parler une langue? – Carnaval d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *