L'étrange technique du shadowing expliquée

Je vous invite aujourd’hui à découvrir une technique qui va révolutionner votre apprentissage ! Grâce au « shadowing » vous pourrez rapidement parler avec un accent typique espagnol.

Origine

Une des personnes ayant le plus popularisé et utilisé cette technique est un certain Alexander Arguelles. Son nom ne vous dit sans doute rien, mais c’est un célèbre polyglotte Américain qui peut dialoguer dans plus de 38 langues

La technique du shadowing, qu’est-ce c’est ?

écouteursC’est le fait d’écouter une bande son (films, news, dialogues, chansons) et de répéter à voix haute en veillant bien à reproduire la même intonation, les mêmes pauses etc…
Par exemple je regarde un film, j’écoute ce que la personne dit, je mets pause et je répète.
C’est tout ? Mais c’est nul ça… Non, ça c’est juste pour présenter le concept. C’est bien plus subtil que ça. La méthode nous explique comment répéter parfaitement ce que l’on entend, via des étapes. On ne peut pas répéter parfaitement du premier coup.

Pour résumer très brièvement, la méthode consiste à répéter simultanément et mot pour mot un extrait de dialogue d’un natif espagnol, si possible en s’aidant une transcription écrite de ce qui est dit. Le « shadowing » est aussi parfois appelé « parroting » (qui vient de perroquet en anglais).

L’objectif étant de répéter ce qu’on entend de la manière la plus fidèle possible durant l’écoute, avoir le texte sous les yeux permet de gagner en précision et de mieux saisir le sens des phrases. La compréhension est ainsi facilitée. Cette méthode revient finalement à apprendre l’espagnol de la même façon que vous avez appris votre premier langage: répéter les sons comme on les entends.

Les avantages concrets

  • Vous exprimer plus naturellement à l’oral, avec aisance et fluidité
  • Utiliser et maîtriser progressivement les intonations de phrases et rendre votre « parlé » plus vivant
  • Enfin obtenir cet accent typique espagnol qui vous manque !

 

Quels outils pour utiliser cette technique

Les musiques

Les musiques sous-titrées avec les paroles sont un moyen simple pour s’entraîner. Si vous ne savez pas par lesquelles commencer je vous conseils ces deux classiques de la musique espagnole:

Porque te vas -Jeannette

Me gustas tú – Manu Chao

Les Podcasts

Espagnolpod est un très bon podcast pour travailler son espagnol. Il propose quotidiennement des épisodes de 5 minutes sur de multiples sujets ! Les mots et les phrases de chaque épisode sont souvent prononcées plusieurs fois ce qui permet de les répéter en même temps. Le contenu proposé est de plus entièrement gratuit et vous pourrez retrouver tous les audios sur Google Play, Android ou Itunes !

espagnolpod

Le lien Itunes du Podcast

Les discours et les conférences

Trouver des discours, conférences et leur transcription, les discours historiques d’orateurs hispanophones peuvent être utilisés.

En voici par exemple un que vous pouvez tester dès maintenant, un des discours politique clé de l’histoire d’Espagne: le discours du Juan Carlos Ier.

Pour contextualiser rapidement: au lendemain de la mort de Franco le 20 novembre 1975, le nouveau roi d’Espagne Juan Carlos Ier, désigné par le dictateur, fait passer en quelques mois le pays dans le camp des démocraties : c’est le discours de la « transition démocratique » espagnole.

Voici la transcriptiondiscours de Juan Carlos Ier de 1975

Et la vidéo:

Les lectures graduées

Pour finir si vous voulez approfondir et pratiquer la méthode le plus efficacement possible, vous pouvez vous procurer des livres spéciaux qui contiennent à chaque le texte et l’audio. Difficile par contre de trouver des ressources gratuites. Pour ma part deux librairies en ligne spécialisées ont attiré mon attention:lectures-graduees

 

A quelle fréquence pratiquer ?

Faites court, 10 minutes par jours sont largement suffisantes. L’important est plutôt la régularité, le faite de le faire tous les jours.

C’est tout pour cette fois !

Si vous avez déjà testé la méthode ou si vous connaissez des sites pour avoir des ressources gratuite dites-le dans les commentaires ! Personnellement je commence tout juste à l’utiliser je vous donnerez donc mes impressions.

En espérant vous accompagner tout au long de votre apprentissage de l’espagnol grâce au contenu du site Holamigo,

Pura Vida à tous !

Recherches utilisées pour trouver cet article: quest ce que le shadowing, alexander arguelles conseils, methode polyglot, qu est ce que le shadowing
Le shadowing: la technique des polyglottes expliquée
Étiqueté avec :    

Une pensée sur “Le shadowing: la technique des polyglottes expliquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *