raisons-parler-espagnol

Vous hésitez encore à apprendre l’espagnol? Vous voulez parler une nouvelle langue mais vous ne savez pas laquelle choisir? Cet article va vous convaincre et vous motiver !

Je vous lance un défi: sortir de votre zone de confort et utiliser une nouvelle langue, une langue à l’accent chantant différente du français et de l’anglais: l’espagnol. Pour vous motiver je vais vous donner 5 bonnes raisons qui m’ont moi aussi séduites à commencer mon apprentissage. Aujourd’hui j’apprend encore tous les jours et profite de tous les avantages que m’ont apporté cette nouvelle langue, que sur soit sur le plan personnel ou professionnel !

1. Une langue facile à apprendre

La langue arabe utilise un alphabet complètement différent, les phrases en allemand ont une construction inversée par rapport au français, en chinois il faut connaître plusieurs milliers de caractères pour pouvoir seulement lire le journal. En comparaison, l’espagnol est plus simple ! On peut avec de la régularité obtenir rapidement des résultats concrets. Vous pouvez consulter mon article L’espagnol: une langue facile à apprendre ? pour comprendre en détail pourquoi cette langue nous est plus facile à parler. (notamment si le français est votre langue maternelle.)

2. Un passeport pour des destinations de rêve

Il y a aujourd’hui environ 326 millions de personnes de langue maternelle espagnole, et ils habitent des régions à couper le souffle: Costa Rica, Mexique, République Dominicaine, Pérou, Argentine, Cuba… L’espagnol est langue officielle dans plus de 21 pays. Qu’ont-ils en commun ? Ce sont des destinations exotiques qui invitent au voyage. Entre les eaux turquoises des Caraïbes, les vestiges de civilisations millénaires (incas, mayas..), les étendues sauvages abritant une faune et une flore rarissime ou encore la découverte de cultures uniques au monde, difficile de ne pas trouver votre destination idéale dans un pays hispanophone ! N’oublions pas non plus les régions et les villes magnifiques d’Espagne, comme le charme de Grenade en Andalousie, Barcelone, Madrid etc…

Ne soyez plus un simple touriste ! L’espagnol est incontournable pour expérimenter pleinement le mode de vie d’un pays hispanique. Utiliser la langue du pays qui vous accueille est une preuve d’ouverture très appréciée des habitants qui vous le rendront au centuple par leur bienveillance ! C’est à travers le langage et la capacité à avoir des discussions « profondes et complexes » qu’on créé une véritable complicité et un lien fort.

3. Propulsez votre carrière professionnelle grâce à l’espagnol

Malgré la crise, l’économie de l’Espagne est la 6ème économie de l’Union Européenne et la 14ème puissance économique mondiale, Le Mexique se situe juste derrière en 15ème position (Classement 2015). Les pays D’Amérique Latine ont un poids considérable et sont au cœur des échanges économiques de nombreux secteurs : agro-alimentaire, tourisme, nouvelles technologie, énergie… Les entreprises valorisent donc énormément la capacité à travailler en espagnol. Pour vous démarquer sur le marché du travail l’espagnol est l’atout essentiel dans un monde où l’anglais n’est plus une compétence appréciée mais un pré-requis répandu.

4. Profitez de chefs d’oeuvre littéraires et cinématographiques

« Don Quijote de la Mancha » vous dit quelque chose ? Le roman de l’écrivain Miguel de Cervantes a été élu a plusieurs reprises meilleur livre de tous les temps (voir cet article de The Guardian). Grâce à la maîtrise de la langue espagnol, Vos pourrez découvrir une multitude d’auteurs, comme le poète chilien prix Nobel de Littérature Pablo Neruda, Gabriel García Márquez, Mario Vargas Llosa, Jorge Luis Borges et bien d’autres.

Concernant le 7ème Art, vous trouverez forcément votre bonheur dans les films hispanophones. Que ce soit avec les oeuvres du grand Pedro Almodóvar, d’Alfonso Cuarón et Guilermo Del Toro. Vous trouverez aussi des documentaires exceptionnels rarement traduits en français.

Voici une liste de 12 film de Pedro Almodóvar à voir absolument et une autre de 20 films latino-américains

(Petite info: « quijote » signifie « doux rêveur » en espagnol !)

5. Une langue incontournable aux Etat-Unis

Les Américains originaires des différents pays hispanophones de l’Amérique latine et de l’Espagne représente environ 17% de la population totale des États-Unis et presque 26 % des naissances. Ils sont aujourd’hui la première minorité ethnique devant les Afro-Américains. Il y a une demande énorme de personnes qui parlent espagnol dans tous les secteurs de l’économie américaine, et les multinationales investissent plus que jamais en Amérique Latine, notamment au Mexique.

Un de mes amis est parti vivre 3 mois à Miami et il a été frappé par le nombre de personnes qui parlaient espagnol dans les rues. Il s’est rendu compte de l’influence énorme qu’a ce langage sur la Floride mais aussi tout le Sud des Etats-Unis. Par ailleurs, l’invention du terme spanglish qui désigne une langue non-officielle issue d’une combinaison d’anglais et d’espagnol est la preuve de l’influence de l’espagnol sur l’anglais.

En espérant vous accompagner tout au long de votre apprentissage de l’espagnol grâce au contenu du site Holamigo,

Pura Vida à tous !

 

5 bonnes raisons de parler espagnol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *