4 outils gratuits pour apprendre l'espagnol

Les 4 outils gratuits incontournables pour apprendre facilement l’espagnol !

Vous cherchez des applications, des sites, des vidéos pour améliorer votre espagnol gratuitement ?? C’est possible grâce aux 4 outils géniaux que je vais vous présenter !

De tout les outils que j’ai employé pour apprendre l’espagnol, je vous présente ici ceux qui m’ont fait le plus progresser et pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur, j’utilise d’ailleurs encore régulièrement les 4. Pour tout ceux qui cherchent du contenu gratuit, n’attendez plus pour commencer votre apprentissage ! Cette sélection prouve qu’on peut désormais trouver des moyens de s’exercer à moindre frais avec internet.

Duolingo_logo

N°1 – L’application mobile Duolingo

Duolingo est un site web et une application pour mobiles et tablettes (iOS, Android, Windows Phone) destiné à l’apprentissage gratuit des langues dont l’espagnol. Elle a un modèle économique très originale puisqu’elle est conçue de telle façon que les utilisateurs contribuent à la traduction de pages web. Ainsi les exercices de traductions réalisés par les joueurs les plus doués sont réutilisés intelligemment !

Pourquoi adopter Duolingo:

  • Un système de points et de niveaux qui permet d’inviter ses amis et les défier
  • La possibilité de choisir son objectif quotidien pour travailler un peu chaque jour
  • Une interface simple et efficace avec un beau design
  • Des activités qui font travailler l’espagnol par différents angles: lecture, traduction, prononciation, compréhension etc..

Si vous n’avez pas lu mon article précédent je me suis personnellement lancé un défi 30 jours sur Duolingo, allez y jeter un œil !

Reverso-Traduction-et-Dictionnaire-en-contexte

N°2 – Le traducteur Reverso

Reverso est un traducteur multi-langue disponible sur le web, sur tablettes et sur smartphones. Je m’en sert tous les jours pour traduire des mots et des expressions. l’interface est rapide d’utilisation et la traduction instantanée en espagnol est un bon moyen d’élargir son vocabulaire.

Cependant en plus de fournir des traductions précises, c’est une fonctionnalité clé qui rend Reverso incontournable: les exemples en contexte avec leur prononciation. Avec cette option vous pourrez vérifier correctement une traduction grâce à sa mise en contexte, et d’ainsi en comprendre les différentes utilisations et les différents sens. Par exemple, le verbe « doblar » signifie « doubler » mais peut avoir d’autres sens  comme « plier », la contextualisation est le meilleur moyen d’éviter les erreurs !

Traduction doblar reverso

Anki

N°3 – Le programme Anki

Anki est un programme gratuit qui permet de créer ses propres flashcards virtuelles ! Il est disponible sur tous les supports (tablette, smartphone, PC) et a une interface très simple d’utilisation. Vous aurez de plus la possibilité de personnaliser chaque carte avec des photos, du son ou même des vidéos. Après avoir comparé des dizaines de programmes et d’applications de création de flashcards, c’est cette solution que j’ai choisi !

Pourquoi utiliser Anki:

  • Les possibilités infinies de personnalisation : mise en forme du texte, images, vidéos, audio etc…
  • On retrouve à nouveau le système de répétitions espacés aussi utilisé dans l’application Mosalingua
  • Une interface de création minimaliste et efficace
  • L’utilisation multi-support sur PC, tablettes et smartphones
  • La synchronisation entre tous vos appareils

L’inconvénient

  • Vous devrez passer un certain temps pour créer des paquets de cartes de qualité. (mais créer vos propres flashcards facilite grandement la mémorisation donc ça en vaut la peine !).

 

 

Chaine youtube butteflySpanish

N°4 – La chaîne Youtube ButterflySpanish

Dans ses leçons vidéos Ana vous explique avec son grand tableau et son large sourire des mots de vocabulaires ou encore des règles de grammaire. Le rendu final est très dynamique et motive pour apprendre. J’ai rarement vu une professeure avec autant d’énergie !

Seul bémol, les leçons sont en anglais ce qui peut être une barrière à ceux qui ne parlent pas cette langue, je n’ai pas encore trouvé de chaînes Youtube qui me plaisaient vraiment pour apprendre l’espagnol, n’hésitez pas à en partager si vous en connaissez dans les commentaires si vous en découvrez une. Ana a en tout cas a vraiment un style vivant qui m’a beaucoup séduit, en grande partie parce qu’elle est à l’aise face caméra le cours est très vivant ! Voici une de ses vidéos:

Un dernier conseil

Chacun à ses propres goûts pour apprendre, c’est donc à vous de tester plusieurs contenus et retenir les outils avec lesquels vous apprécierez le plus travailler ! L’objectif final est d’apprendre chaque jour sans prise de tête et de façon ludique.
Vous devez aussi garder en tête que certains outils sont complémentaires : chacun fait progresser dans des domaines distincts comme la prononciation, la compréhension, le vocabulaire ou encore la grammaire. A vous de jouer !

En espérant vous accompagner tout au long de votre apprentissage de l’espagnol grâce au contenu du site Holamigo,

Pura Vida à tous !

 

4 outils gratuits pour apprendre l’espagnol facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *