4 marques célèbres qui cachent un mot espagnol dans leur nom

L’espagnol est partout, la preuve, on le retrouve souvent dans des marques au rayonnement planétaire mais on ne s’en aperçoit pas forcément !

4 noms de marques célèbres qui cachent un mot espagnol

 

marque-mercedesMercedes

La marque d’automobile allemande Mercedes-Benz a un nom étroitement lié à l’espagnol. En effet quand le concessionnaire automobile Emil Jellinek dépose et protège officiellement la marque commerciale « Mercedes », ce n’est autre autre que le prénom de sa jeune fille, Mercedes.

C’est un prénom féminin espagnol qui provient d’un titre de la Vierge Marie, María de las Mercedes, Marie des Grâces. « La merced » veut donc dire la grâce.

Plus couramment le mot « merced » est souvent utilisé dans l’expression « a merced de » : qui signifie à la merci de quelque chose ou quelqu’un.

Chupa-chupsChupa Chups

Chupa Chups est une marque de sucettes créée en 1958 par un confiseur professionnel espagnol. Il cherchait alors à créer un bonbon qui ne salisse pas les doigts. Il eu alors l’idée de monter une petite boule de sucre sur un petit bâtonnet et de la nommer Chupa Chups.

Le nom de la marque signifie littéralement « suce la sucette ». Le premier terme « Chupa » vient du verbe espagnol « chupar » qui signifie « sucer » ou « lécher ». Par ailleurs « Chups » symbolise le bruit de la sucette sortant de la bouche. Pour commercialiser sa sucette, une chanson fut créée dont le refrain disait « chupa chupa chupa un chups » (en français « suce suce suce une chups »). Autre chose intéressante à savoir, le fameux logo de la marque fût créée par le célèbre artiste catalan Salvador Dalí en 1969.

Dans le langage espagnol courant, vous trouverez généralement deux expressions idiomatiques contenant le verbe « chupar »:

  • chuparse los dedos: se régaler, s’en lécher les babines
  • chuparse el dedo: sucer son pouce (attention de ne pas confondre les deux expressions). A noter que « el dedo » à deux sens possibles selon la situation, le doigt ou le pouce.

DesigualDESIGUAL

Desigual est une entreprise espagnole de confection de vêtements de prêt-à-porter qui commercialise des vêtements ainsi que des accessoires pour hommes, femmes et enfants. Le nom « Desigual » se traduit par « inégal » ou « dépareillé » , le deuxième sens correspondant plus à l’image de la marque avec sa ligne de vêtements très colorés.

Plus précisément, « desigual » est l’adjectif issu du nom « desigualdad » = inégalité et « desigualdades » au pluriel, qui est le contraire de « igualdad ».

seat_logo SEAT

SEAT est un constructeur automobile espagnol, créé en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l’aide de Fiat et de grandes banques du pays. C’est depuis 1986 une filiale du groupe allemand Volkswagen. Les 4 lettres SEAT sont les initiales de « Sociedad Española de Automóviles de Turismo » (Société espagnole de voiture de tourisme).

Outre son nom, la deuxième particularité de la marque est de nommer ses modèles par une ville d’Espagne. On retrouve ainsi Marbella, Altea, Ibiza, Leon, Toledo, Alhambra, Inca par exemple. Seule la Seat Exeo ne remplit pas cette condition.

BONUS

MITSUBISHI PAJERO

Terminons par une anecdote amusante.4x4-mitsubishi-pajero

Celle de l’histoire du 4×4 Pajero en Amérique Latine. En effet, lorsque l’on lance une marque ou un produit il faut toujours se méfier des traductions qu’il peut avoir dans d’autres langues. Mitsubishi en a fait les frais lors du lancement du 4X4 Pajero.

Pour les hispanophones, « pajero » ne sonne pas du tout pareil. Le mot en espagnol a une traduction plutôt douteuse puisqu’elle est synonyme de plaisir solitaire. Ainsi pour éviter les quiproquos le constructeur nippon c’est empressé de changer le nom de son tout-terrain en « Montero » dans les régions hispaniques.

C’est tout pour cette fois, n’hésitez par à donner votre avis ou rajouter des anecdotes dans les commentaires !

En espérant vous accompagner tout au long de votre apprentissage de l’espagnol grâce au contenu du site Holamigo,

Pura Vida à tous !

 

4 marques célèbres qui cachent un mot espagnol dans leur nom

2 pesnées sur “4 marques célèbres qui cachent un mot espagnol dans leur nom

  • 21 juin 2016 à 18 h 03 min
    Permalien

    Un simple regard a logo fournie effectivement un tas d informations. Tout d abord vous pouvez voir les lettres N et W, les deux premieres lettres du nom de marque. Mais ce que la plupart des gens ne voient pas est la boussole qui pointe vers le Nord-Ouest, une autre reference a la marque.

    Répondre
  • 18 juillet 2016 à 20 h 54 min
    Permalien

    Un simple regard a logo fournie effectivement un tas d informations. Tout d abord vous pouvez voir les lettres N et W, les deux premieres lettres du nom de marque. Mais ce que la plupart des gens ne voient pas est la boussole qui pointe vers le Nord-Ouest, une autre reference a la marque.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *